background preloader

Dématerialisation et environnment

Facebook Twitter

Boîte de réception (68) - jessicalarenie71 - Gmail. « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an.

« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié

Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C.

Cet impact environnemental doit être adressé, faute de quoi le numérique fera davantage partie du problème que de la solution. Le numérique étant reconnu comme un levier de développement économique et social, la transition numérique apparaît comme incontournable pour l’ensemble des pays et des entreprises. Paradoxe de Jevons : comprendre le mythe de la « croissance verte » En matière d’écologie, il est primordial de s’inspirer de l’Histoire pour profiter des enseignements acquis par les générations passées, d’autant plus de leurs erreurs.

Paradoxe de Jevons : comprendre le mythe de la « croissance verte »

À ce titre, la compréhension du paradoxe de Jevons semble importante pour anticiper l’avènement des énergies renouvelables et aborder la transition énergétique sereinement. Du paradoxe de Jevons aux énergies de demain. Le paradoxe de Jevons a initialement été formulé par l’économiste britannique du nom de William Stanley Jevons dans son livre Sur la question du charbon en 1865. L’homme va faire précocement une observation capitale dont les conséquences sont essentielles aujourd’hui. Ce paradoxe est le suivant : À mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, on observe que la consommation globale de cette ressource augmente.

Résolution du paradoxe Le phénomène est très simple à comprendre. Les énergies renouvelables et le paradoxe de Jevons. Courrier papier versus mail. Guide pratique face cachee numerique. Les chiffres 2018 de l'e-mail. Nombre d’utilisateurs Monde : 3,9 milliards en 2019. Plus de la moitié de la population mondiale utilise l’e-mail. Prévision pour 2023 : 4,3 milliards. (Radicati Group, février 2019) France : 42.2 millions en 2019 (nombre de Français se connectant par mois à un webmail). Nombre de comptes e-mail Monde : 4,4 milliards en 2015. France : 68 millions de boîtes utilisées habituellement(ContactLab, 2011, base déclarative) Nombre de mails envoyés chaque jour Monde : 293 milliards en 2019 (hors spam).

France : 1,4 milliard (hors spam). Nombre d’adresses e-mail par Internaute Dans le monde : 1,7 en 2015 Prévision pour 2019 : 1,9(Radicati Group, mars 2015) En France, les internautes ont en moyenne 2,1 adresses e-mail. Le numérique c’est plus écologique ? Abandonner les supports matériels et choisir le numérique, est-ce la solution pour économiser les ressources naturelles ?

Le numérique c’est plus écologique ?

La réponse n’est pas évidente : si le papier consomme des arbres, l’électronique utilise des métaux, du plastique, des terres rares… Décryptage au cas par cas. L’effet rebond dans le numérique est-il évitable. Connaissez-vous l’effet rebond, de son vrai nom paradoxe de Jevons ?

L’effet rebond dans le numérique est-il évitable

Baptisé du nom de l’économiste britannique William Stanley Jevons, ce paradoxe s’énonce ainsi « plus les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, plus la consommation totale de cette ressource aura tendance à augmenter, au lieu de diminuer ». En d’autres termes, le progrès apporté par la technologie est souvent annihilé par le changement de comportement qu’il induit.

Voici quelques exemples frappant liés au numérique : – l’augmentation de la consommation d’électricité par les écrans ; – l’augmentation des ressources informatiques liée à la virtualisation ; – l’augmentation de la bande passante liée à l’amélioration du taux de compression des vidéos. Les écrans plats La bande passante des vidéos en ligne. Le véritable impact de la dématérialisation sur l’environnement - eco-mobile.org. Si la dématérialisation est une étape que toute entreprise se doit d’adopter, c’est parce qu’elle renferme plus d’avantages que d’inconvénients.

Le véritable impact de la dématérialisation sur l’environnement - eco-mobile.org

Vis-à-vis des actions en vue de la préservation de la planète, imprimer un email est en effet aperçu comme un crime contre l’environnement. Cependant, limiter l’utilisation du papier suffit-il réellement à compenser l’énergie dépensée dans cette nouvelle démarche de protection de la planète ? Du papier au virtuel Par définition, la dématérialisation consiste à transformer tous les documents en format papier en version numérique. Le véritable impact de la dématérialisation sur l’environnement - eco-mobile.org. Le véritable impact de la dématérialisation sur l’environnement - eco-mobile.org. La dématérialisation : quels impacts pour l’environnement ? Depuis plusieurs années, la dématérialisation a fait son entrée dans les habitudes des entreprises françaises.

La dématérialisation : quels impacts pour l’environnement ?

Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à vouloir dématérialiser leurs documents et à en comprendre les enjeux. Vouloir tout dématérialiser peut sembler être une bonne chose, mais à l’heure du développement durable, la Gestion Electronique des Documents s’intègre-t-elle dans une démarche éco-responsable ? Faisons le point.

Dématérialiser les documents pour consommer moins de papier, réalité ou fiction ? Comme son nom l’indique, la dématérialisation consiste à passer d’un support papier à un support électronique. Consommation française de papier en 2016 : 8,8 millions de tonnes soit 3,2 % de la consommation mondiale – contre 10,1 millions de tonnes en 2010 ;En 2014, la France arrive à la 22e place des plus gros consommateurs au monde ;1kg de papier consomme 2kg de bois et jusqu’à 60 litres d’eau. * Sommes-nous suffisamment prêts pour une dématérialisation plus large ? Rapport final v8 WEB. □ Dématérialisation - Introduction.

Introduction La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques (pouvant entraîner la mise en œuvre du fameux « bureau sans papier » dans une entreprise).

□ Dématérialisation - Introduction

Dématérialiser en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...), signifie transférer sur un support numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) des d’informations qui existent sous forme analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) (papier, film, microfilm). Rapport : le grand bluff de la dématérialisation numérique. Dématérialiser : quels impacts sur l’environnement ?

Les entreprises ont bien compris les enjeux de la dématérialisation.

Dématérialiser : quels impacts sur l’environnement ?

Elle sont de plus en plus nombreuses à vouloir dématérialiser leurs documents. A la fois pour des raisons économiques, mais également pour s’inscrire dans une démarche responsable. Développement durable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, démarche écolo : quelles solutions apportent la GED et les logiciels de dématérialisation ? Quelques chiffres pour commencer Consommation mondiale de papier : 339 millions de tonnes soit 10 750 kg/sec.Consommation française : 10,9 millions de tonnes soit 3,2 % de la consommation mondiale.En 2009, la France arrive à la 22e place des plus gros consommateurs au monde.1kg de papier consomme 2kg de bois et jusqu’à 60 litres d’eau.

Un bilan en demi-teinte… à première vue.