background preloader

Informations

Facebook Twitter

Blog

Seniors : vous avez dit filon économique ? Familles d'accueil pour seniors : présentation. ETUDE SUR LE MARCHÉ DE LA TÉLÉASSISTANCE EN FRANCE. L'Association FRAncaise de TéléAssistance a commandé une étude sur l'état du marché de la téléassistance en France au cabinet Astic Conseil, afin de regrouper et de rendre disponible pour les acteurs du secteur un ensemble d'indicateurs.

ETUDE SUR LE MARCHÉ DE LA TÉLÉASSISTANCE EN FRANCE

Association FRAncaise de TéléAssistance La Téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées tout en assurant leur sécurité. L'AFRATA (Association FRAncaise de TéléAssistance) est une association qui regroupe les acteurs majeurs du marché de la téléassistance en France. Elle a commandé une étude sur l'état du marché de la téléassistance en France au cabinet Astic Conseil. L'AFRATA estime que le marché français de la téléassistance compte 560 000 clients dont les adhérents de l'AFRATA représentent 78% du marché (470 000 clients). Chiffres sur la téléassistance en France. Aides et adresses utiles pour personnes âgées dépendantes : CLIC, Réseaux gérontologiques, CCAS... Pour s'y retrouver dans l'imbroglio des diverses aides et solutions offertes aux personnes âgées dépendantes, différentes structures ont été mises en place.

Aides et adresses utiles pour personnes âgées dépendantes : CLIC, Réseaux gérontologiques, CCAS...

Des aides à domicile disponibles aux aides financières adaptées, vous pourrez tout savoir à deux pas de chez vous. Ce sont les départements qui gèrent la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Ils sont donc bien placés pour vous informer et, pour cela, ont créé des lieux spécifiquement dédiés à l'information, les CLIC, qui devraient être la porte d'entrée de votre recherche d'information. Les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) Les CLIC sont des guichets uniques d'information ouverts aux personnes âgées et à leur entourage. Lieux d'écoute et de dialogue, les CLIC informent et orientent vers les services et solutions disponibles localement. Selon les régions, les CLIC peuvent avoir différentes dénominations : CLIC, centre APA, centre autonomie, point Emeraude... 65 % DES FRANÇAIS ESTIMENT QU'IL EST PLUS DIFFICILE DE S'OCCUPER DE SA FAMILLE AUJOURD'HUI QU'IL Y A 30 ANS.

Les nouveaux enjeux de la famille L'ADMR vient de présenter les résultats d'une étude sur "Les nouveaux enjeux de la Famille".

65 % DES FRANÇAIS ESTIMENT QU'IL EST PLUS DIFFICILE DE S'OCCUPER DE SA FAMILLE AUJOURD'HUI QU'IL Y A 30 ANS

Cette étude souligne la difficulté à s'occuper de sa famille dans le contexte actuel, décrypte les besoins des Français en matière de services à la personne et relève des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics. Selon cette étude, 2/3 des Français estiment qu'il est plus difficile de s'occuper de sa famille aujourd'hui qu'il y a 30 ans. L'enquête a été réalisée par l'institut KANTAR SOFRES (anciennement TNS Sofres).

Elle met en évidence les points suivants : 2/3 des Français estiment qu'il est plus difficile de s'occuper de sa famille aujourd'hui qu'il y a 30 ans et 8% trouvent que c'est plus facile. 63% des personnes interrogées disent ne pas se sentir prêts à affronter seuls une situation compliquée (naissance multiple, maladie grave d'un enfant ou perte d'autonomie d'une personne âgée) et ne pas être sûrs de pouvoir compter sur la solidarité familiale. Comment maintenir à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ? Comment aider les personnes âgées en perte d'autonomie à rester vivre chez elles, ce qu'elles souhaitent majoritairement ?

Comment maintenir à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ?

La Cour des comptes présente un rapport et des recommandations sur le sujet. Selon les experts, il faut améliorer l'organisation et mieux cibler les aides. La proportion des personnes âgées de 80 ans et plus dans la population française devrait doubler entre 2010 et 2060, et leur nombre atteindre alors 8,4 millions. Simultanément, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait passer à 2,3 millions. Pour les personnes concernées et leur famille, la perte d’autonomie est psychologiquement difficile à vivre. Mieux connaître les besoins des personnes âgées dépendantes Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie répond aux souhaits d’une très grande majorité de Français.

Mieux répondre aux besoins L’offre de services destinée aux personnes âgées est insuffisamment lisible. La Cour formule les 12 recommandations suivantes : Airbnb : une offre qui séduit de plus en plus de seniors. Avant d’entrer dans le détail, rappelons qu’Airbnb est une plateforme web qui met en relation des particuliers qui voyagent avec d’autres particuliers qui louent tout ou partie de leur logement (191 pays actuellement).

Airbnb : une offre qui séduit de plus en plus de seniors

Une tendance « à vivre » chez l’habitant très en vogue ces derniers temps dans l’univers du tourisme. Et selon le dernier rapport publié par Airbnb, les seniors sont de plus en plus nombreux à être présents sur ce plateforme. Ce qui semble logique puisque les ainés voyagent de plus en plus, qu’ils sont extrêmement présents sur le web et qu’ils sont généralement propriétaires de leur logement. Tout cela mis bout à bout, entraine fort logiquement une forte présence des seniors sur Airbnb ! De fait, les seniors sont la tranche d’âge qui connaît la plus forte croissance de nombre d’hôtes en Europe.

Les carrières des salariés « aidants » stoppées net, Contrat de travail.