background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité.

Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Et demain ? « Une vision pour le futur des catalogues » Comment le web change le monde - ActuDoc - Information, documentation et technologies web. Voici ce que je retire suite à la lecture de l'excellent ouvrage "Comment le web change le monde" rédigé par Francis Pisani et Dominique Piotet : L'avenir du web, celui de la décennie dans laquelle nous sommes entrés, se trouve au confluent des réseaux sociaux, du web sémantique et des appareils mobiles. Nous entrons dans l'ère de la connaissance, poussés par de nouvelles générations qui redéfinissent la socialisation et la collaboration. L’entreprise va s'ouvrir de plus en plus sur l'extérieur. Certaines proposent déjà aux internautes les problèmes qu'elles ont des difficultés à résoudre. La valeur viendra du partage de l'information et plus de sa possession. Outil privilégié de la relation, le web redéfinira les façons de travailler et créera de la richesse.

Mais pour cela, l'entreprise devra dépasser les barrières organisationnelles, politiques et techniques. Travaillerons-nous demain en permanence en ligne, "dans les nuages" ? Commentaires sur Comment le web change le monde. Le nouveau management de l'information - ActuDoc - Information, documentation et technologies web. Avec comme sous-titre « La gestion des connaissances au cœur de l’entreprise 2.0 », cet ouvrage remarquable nous donne les clés pour optimiser la gestion de son temps, éviter le plus possible la surabondance d’information et présente les meilleurs outils du web 2.0 pour y parvenir.

Il aborde également comment l’utilisation des technologies 2.0 intégrés à l’entreprise, induisent une réelle gestion des connaissances, et peuvent lui permettre de gagner en réactivité et en compétitivité. La lecture de cet ouvrage est tout simplement indispensable pour tout documentaliste travaillant en entreprise. Mais il est destiné à un public plus large, à savoir à tous les « travailleurs du savoir ». C’est-à-dire à tous les individus amenés à gérer de l’information. Que ce soit ceux qui appliquent la connaissance existante à travers des processus de l’entreprise, ou bien ceux qui créent de nouvelles connaissances en manipulant l’information pour développer de nouvelles solutions à un problème donné.

L’ECM, une nouvelle approche de la gestion de l’information - ActuDoc - Information, documentation et technologies web. Définition et outils L’ouvrage « La gestion globale des contenus d’entreprise » nous apprend l’essentiel sur la démarche ECM (Enterprise Content Management) en tant que nouvelle approche de la gestion de l’information en entreprise. Celle-ci fait face à la multiplication des serveurs de fichiers, bases documentaires, sites web ou outils collaboratifs. L’entreprise gère différents types d’informations, des contenus structurés venant de CMS et des contenus non structurés tels que les e-mails, les contrats, les notes, les mémos, etc. Elle souhaite les valoriser et demande des solutions apportant de la cohérence. De l'importance des réseaux sociaux d'entreprise Fleuron du phénomène 2.0, le réseau social d’entreprise (RSE) a un lien fort avec l’ECM.

Cycle de vie L’ECM n’est pas une technologie nouvelle mais une démarche d’intégration, de rationalisation et de promotion des contenus. Usages métiers Des services distincts de l’entreprise vont se rapprocher en partageant des contenus. Avantages.