background preloader

Partage

Facebook Twitter

[Live 18h] I.T Boys / I.T Girls : le partage, c’est swag. Am. Procès AFP : une décision exemplaire. La Chambre sociale de la Cour d’appel de Paris a rendu le 9 juin une décision favorable aux photographes qui avaient intenté un procès pour contrefaon contre l’AFP, suite à la diffusion de leur travail sur ImageForum. En 1998, l’AFP lance la plateforme web ImageForum. Les photographes ne percevant aucune rémunération pour les exploitations numériques de leurs images, des négociations sont ouvertes mais n’aboutissent pas. A partir de 2002, ces photographes adhérent massivement à la SAIF, qui est alors habilitée à rechercher un accord. Sans résultat. Le Tribunal de Grande Instance rend sa décision en 2003 : il sursoit à statuer, et renvoie l’affaire devant les Prud’hommes, précisant que la question des droits d’auteur dépend de l’analyse du contrat de travail. En 2007, les Prud’hommes concluent que le contrat de travail n’implique pas une cession automatique des droits d’exploitation numériques, les photographes doivent donc toucher une rémunération complémentaire.

Hadopi et le droit d’auteur des journalistes. Vidéo sur le droit d'auteur : Lawrence Lessig traduit en français. Il y a plusieurs mois, nous avions relayé sur Numerama une vidéo du professeur Lawrence Lessig, l'inventeur des Creative Commons, censurée à la demande de Warner. Le studio avait fait supprimer de YouTube la conférence donnée le 24 mars à San Diego, en Californie, dans laquelle il appelait justement à mettre fin "à la guerre du copyright" sur Internet. Pour plaider en faveur d'une plus grande souplesse dans l'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique, où toute utilisation d'une œuvre implique une copie réputée illicite, Lawrence Lessig avait utilisé plusieurs extraits et remixs, dont certains exploitaient des extraits d'œuvres de Warner Music. Aujourd'hui, cette brillante conférence est disponible en français. M. Rahal, administrateur système et internaute passionné par l'informatique, a traduit pour nous l'ensemble des 45 minutes de la conférence.

"Globalement, la problématique du droit d'auteur m'intéresse depuis longtemps", nous explique le traducteur. La guerre des biens communs a commencé - Libre.Accès. Le 14 novembre s’est tenu au Ministère de la Crise du Logement une rencontre, autour de la loi LOPPSI et du traité ACTA : « Garantir les libertés publiques pour préserver les biens communs », organisée par l’association Libre Accès, entre les mouvements des faucheurs volontaires, Act UP-Paris, du logiciel libre, de l’art libre, du mal logement, pour lutter ensemble contre la loi LOPPSI et le traité ACTA.

Richard Stallman a déclaré, au cours de cette rencontre : « Ces mêmes entreprises cherchent à imposer partout dans le monde des lois cruelles immorales pour interdire la coopération entre les gens, et ces attaques sont la stratégie de la guerre contre partager, la guerre contre la coopération sociale, contre la solidarité. (…) (…) Les entreprises qui mènent cette guerre contre la coopération et le partage irons jusqu’au bout pour gagner leur guerre contre nous. ACTA est un exemple de ce qu’ils font. » Cette rencontre était organisée en deux tables rondes : La table ronde en format OGG 2.

Garantir le partage, la diffusion, la création des idées... - Libre.Accès. Une guerre conceptuelle, sémantique a commencé visant à privatiser peu à peu ce qui pourrait être de l’ordre du monde des idées et peut être si nous n’y prenons pas garde du phénomène de la pensée. Pour se faire un nouveau vocabulaire est en train d’émerger, tel l’expression sémantique mensongère "propriété intellectuelle", visant à faire admettre l’inadmissible, c’est à dire qu’un seul homme peut se prévaloir être le propriétaire d’une idée. Libre Accès soutenue par plusieurs chercheurs et artistes commence un travail ayant pour objet d’ éradiquer ces expressions sémantiques mensongères.

Il est vital que les citoyens et à plus forte leurs représentants n’emploient le vocabulaire crée par les lobby des grandes multinationales, visant à faire admettre leur point de vu par l’utilisation de concepts erronés, tout le monde sait qu’une fois admis un mauvais raisonnement, il est difficile de retrouver le chemin de la vérité.