background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Virus Stuxnet : le nucléaire iranien visé par la cyberguerre ? Téhéran dénonce la « guerre électronique » lancée au moyen du cheval de Troie Stuxnet contre la centrale nucléaire de Bouchehr.

Virus Stuxnet : le nucléaire iranien visé par la cyberguerre ?

Un garde iranien devant le réacteur de la centrale de Bouchehr (Raheb Homavandi/Reuters). Il y a trente ans, la centrale nucléaire irakienne d’Osirak était détruite par des bombes israéliennes. Aujourd’hui, la centrale iranienne de Bouchehr fait l’objet d’une cyberattaque par Stuxnet, un virus d’un nouveau genre. Midi science actualité - Accidents nucléaires au Japon - Vendredi 18 mars 2011. ¿ ɹǝʞɔɐɥ ʇou ɹo ‘ɹǝʞɔɐɥ (confession d’un bidouilleur) - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr.

Les hackers font peur.

¿ ɹǝʞɔɐɥ ʇou ɹo ‘ɹǝʞɔɐɥ (confession d’un bidouilleur) - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Qualifiés, improprement, de « pirates informatiques », ils servent régulièrement de repoussoirs -sinon de paravents- visant à maintenir les gens dans l’ignorance des possibilités qui leur sont offertes par la société de l’information. J’y avais consacré un article, « Les « bidouilleurs » de la société de l’information« , dans le n° de septembre du Monde Diplomatique. Le Diplo vient de le mettre en ligne, occasion de (re)découvrir ce pour quoi on colle aux hackers une telle image négative, ce qu’ils sont vraiment, et ce pour quoi l’informatique en général, et l’internet en particulier, n’en serait pas là aujourd’hui.

Une brève histoire des hackers.