background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Les différents outils numériques

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une p’tite liste APC en maternelle (MS/GS) Si ça peut être utile, puisqu’elle est faite hein ! (Cliquez ci-dessous)apps APC ms/gs C’est plus joli non ? [avec MaxDoodle en plus] [et avec les prix des apps] : lien ci-dessousliste apps APC MS:GS version 2 Toute suggestion d’ajout sera la bienvenue … Beaucoup d’apps de consommation me direz-vous … hum … je ne les refuse pas. Ce n’est pas un temps d’APC (formellement) mais le demi-groupe peut aider, là, à soutenir tel ou tel élève, sur telle ou telle compétence.Bon, ça ne les empêchera pas d’aller lorgner sur les apps des petiots … et alors ? WordPress: J'aime chargement… 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école.

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion. Ressources Algodoo | La science interactive!

PrimTICE - Accueil. Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles.

Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Une nouvelle version du dispositif d'aide à l'évaluation des élèves en grande section d'école maternelle sera prochainement disponible. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève.