background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Traditions, Pour apprendre, pour souhaiter, calendriers de l'Avent . Implications. Untitled Document. Page d'accueil. Noël : La fête familiale en France et au Canada. Noël est l’une des fêtes calendaires les plus célébrées dans le monde entier. Le Canada et la France vous proposent ici un aperçu de la variété de leurs coutumes et traditions de Noël. Trois grands aspects y sont abordés : les manifestations sociales et communautaires, la fête familiale et les célébrations religieuses. Au Canada, à partir de 1875, Noël ne s’avéra plus une fête essentiellement religieuse, du moins chez les anglophones et l’élite bourgeoise. Elle devint progressivement une fête communautaire qui donna lieu à de grandes réjouissances familiales. Chez les francophones, cependant, ces nouvelles pratiques s’intégrèrent plus tardivement à leur culture.

Noël : La fête familiale en France et au Canada | Passe-temps de Noël en famille. Tandis que les bourreaux du roi Hérode, féroces et tout couverts de sang, fouillaient la région de Bethléem pour égorger les petits enfants, Marie se sauvait à travers les montagnes de Judée, serrant le nouveau-né sur son cœur tremblant. Joseph courait à l’avant lorsqu’ils apercevaient un village, pour y demander l’hospitalité ou même un peu d’eau pour baigner le petit. Hélas, les gens étaient ainsi faits, dans ce pays si triste, que personne ne voulait rien donner, ni eau, ni abri, pas même une bonne parole.

Or, tandis que la pauvre mère se trouvait ainsi seule, assise au bord du chemin pour allaiter le petit, tandis que son époux menait l’âne à boire à un puits communal, ne voilà-t-il pas que des cris se firent entendre à peu de distance. En même temps, le sol trembla sous le galop des chevaux approchants. - Les soldats d’Hérode ! Où se réfugier ? « Rose, belle rose, supplia la pauvre mère, épanouis-toi bien et cache de tes pétales cet enfant que l’o Pour en lire plus - Ah ! Noël : La fête familiale en France et au Canada | Les pâtisseries de Noël.

Les repas de Noël étaient des repas d’exception dans la société traditionelle et se devaient d’être abondants. Souvent, ils se terminaient par des pâtisseries confectionnées à partir des ingrédients de la production domestique : œufs du poulailler, fruits du verger. Beaucoup de ces pâtisseries étaient non seulement des friandises mais aussi des éléments symboliques de la fête de Noël : elles faisaient partie des présents, du décor de la table ou du sapin, et elles pouvaient avoir des vertus magiques de protection contre les maléfices. En France, chaque région avait sa spécialité : cornues en Limousin, cugnots dans l’Est, springerle en Alsace, pompe ou fougasse en Provence, où l’on servait traditionnellement les treize desserts... Au Canada, ressemblant aux beignets de carnaval que l’on fait en Lorraine, les beignes et les croquinoles (de forme rectangulaire) saupoudrés de sucre fin ou de sucre à glacer constituaient un savoureux dessert. Visionner l'actif numérique en entier Photo : B.

Noël : La fête familiale en France et au Canada | Les repas festifs. Au XIXe siècle, au menu des activités de la fête familiale de Noël figuraient, bien entendu, les repas festifs. L’abondance et la variété des mets servis demeuraient les deux grandes caractéristiques prévalant lors de ces réjouissances. Qu’elle soit en milieu urbain ou en milieu rural, qu’elle appartienne à la bourgeoisie ou au monde ouvrier, chaque famille s’organisait, à la mesure de ses moyens, pour garnir sa table des plats les plus appétissants.

En milieu rural où l’on retrouvait souvent des familles nombreuses, les préparatifs pour le réveillon et le dîner de Noël débutaient généralement en novembre avec les boucheries d’automne. Deux semaines avant Noël, la mère, secondée de ses filles aînées, mettait la main à la pâte pour préparer de délicieuses pâtisseries. . © 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Au XIXe siècle, en France comme au Canada, dès que les grands froids commençaient à s’installer en novembre, on « faisait boucherie ». Photo : B. Noël : La fête familiale en France et au Canada | Les cadeaux.

Au Canada, la coutume de donner les cadeaux à Noël est relativement récente. Du début de la Nouvelle-France jusqu’à la fin du XIXe siècle, la distribution des étrennes se faisait au jour de l’An et non à Noël. La publicité commerciale dans les journaux amena progressivement les gens à donner une partie des étrennes à Noël et à garder l’autre pour le jour de l’An. Allant de pair avec les étrennes, le bas de Noël aura tôt fait de remplacer les souliers placés près de la cheminée. Dans le dernier quart du XIXe siècle, du moins chez les familles bourgeoises, on commença à privilégier Noël pour remettre les cadeaux aux enfants. Les grands magasins offraient pour Noël une grande variété de jouets et de jeux pour les enfants et un large éventail de suggestions de cadeaux pour les échanges entre adultes.

Dans le dernier quart du XIXe siècle, du moins chez les familles bourgeoises, on commença à privilégier Noël pour remettre les cadeaux aux enfants. Visionner l'actif numérique en entier. Noël : La fête familiale en France et au Canada | La crèche familiale et les villages. Le goût des crèches est attesté en France dès le XVIIe siècle. Dans les maisons aristocratiques et bourgeoises, on voit apparaître des préfigurations de la crèche domestique, sous la forme de boîtes vitrées décorées, appelées grottes ou rocailles. On y trouve des représentations de l’Enfant Jésus ou des scènes de la vie du Christ et des saints. Les figurines, réalisées en cire, en mie de pain ou en verre filé, apparaissent dans un décor imaginaire de fleurs, de cascades d’animaux évoquant le paradis.

Les crèches napolitaines connaissent notamment un grand succès. Au Québec, la crèche de Noël faisait déjà partie de nos traditions religieuses au début de la Nouvelle-France. Au Québec, la crèche de Noël faisait déjà partie de nos traditions religieuses au début de la Nouvelle-France. La coutume de monter une crèche sous le sapin se généralisa au cours des années 1930. . © 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Papier imprimé. Santon de Pierre Pagano. Noël : La fête familiale en France et au Canada | Ornementation du sapin. Parmi les principaux producteurs d’ornements de Noël figure en tête de liste l’Allemagne qui, de 1875 jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, fournit une bonne partie des décorations ornant les sapins de Noël canadiens.

Viennent ensuite l’Autriche, les États-Unis, le Japon, l’Italie, la Tchécoslovaquie et le Canada. Les kugels, sorte de boules en verre destinées à protéger la maison des esprits maléfiques, furent les premiers ornements en verre fabriqués pour le sapin de Noël. Ils étaient produits à Lauscha, en Allemagne, vers 1830. Par leur forme, ces kugels et autres boules de Noël rappellent les pommes rouges décorant l’arbre du Paradis. Les kugels, sorte de boules en verre destinées à protéger la maison des esprits maléfiques, furent les premiers ornements en verre fabriqués pour le sapin de Noël. . © 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. . © 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine.

. © 1995, CHIN-Canadian Heritage Information Network. Noël : La fête familiale en France et au Canada | Le sapin de Noël. L’arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L’étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix. Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du paradis, fort populaire durant l’Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l’arbre du paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l’installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d’Adam et Ève. Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l’apporta à Paris, après son mariage avec le duc d’Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.

L'arbre du paradis est couvert de pommes rouges. Noel dans le monde. En Allemagne Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre. Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets. Chaque dimanche de l'Avent, on allume une chandelle de la couronne. A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël. A la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre. En Angleterre Au début de décembre on envoit des cartes à ses amis et à sa famille. En Grande-Bretagne, le «cracker» de Noël est indispensable à tout réveillon. En Autriche Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête.

Sur toutes les places des villes et villages se dresse un sapin. Au Danemark Tout le mois de décembre participe à la fête. En France En Suisse Suite ... Le Père Noël Symboles de Noël Sapin de Noël. Origine de Noël. L'origine de la fête de NoëlOrigine du Sapin de NoëlOrigine du Père Noël Retour à la page Noël L'origine de la fête de Noël Bientôt, tu pourras célébrer Noël, cette fête joyeuse, comme tant de gens l’ont fait depuis qu’elle existe. Mais depuis quand existe-t-elle ? Personne ne peut exactement le dire. Quant au 25 décembre, ce n’est là qu’un jour qui a été fixé vers l’année 300 par Rome pour des raisons de commodité. Le Christ est né dans le village de Bethléem, qui compte aujourd’hui à peu près 7,000 habitants. Haut de Page L’origine du Sapin de Noël Tu vas probablement bientôt décorer, avec toute la famille, un sapin de Noël... Il semblait qu’à cette époque vivait un moine Irlandais, saint Colomban, qui était allé en France pour y construire des monastères.

Un jour qu’il était dans une ville où personne ne venait écouter l’Evangile, il eut l’idée du sapin, le seul arbre encore vert à cette période de l’année, car on était en hiver. Le père Noël Retour à la Page de Noël.