background preloader

Lune de la Terre et lunes satellites

Facebook Twitter

Phobos et Deimos: satellites de Mars. En 1877, l’astronome américain Asaph Hall découvrait deux petites lunes en orbite autour de la planète Mars.

Phobos et Deimos: satellites de Mars

Elles ont été baptisées Phobos (Terreur) et Deimos (Panique). Plus de 130 ans plus tard, les scientifiques essaient encore de percer le mystère de ces lunes. Ce sont peut-être des astéroïdes, des petits rochers abandonnés après la naissance des planètes, qui ont été capturés par Mars. Les deux lunes sont plus noires que le charbon et ressemblent à des pommes de terre cabossées. Phobos mesure 27 km en son point le plus large et présente un grand cratère d'impact sur un côté. Deimos est encore plus petite. Leur petite taille indique que la gravité sur ces deux lunes est très faible. Les survols effectués par la sonde de l'ESA, Mars Express, ont fourni de précieuses indications sur leur composition et leur origine. Mars Express est actuellement la seule sonde explorant la Planète rouge autour de laquelle elle décrit une orbite très elliptique (en forme d'œuf). Titan:satellite de Saturne. Titan est plus grande que les planètes Mercure et Pluton.

Titan:satellite de Saturne

C’est également la deuxième plus grande lune du Système Solaire et la seule à avoir une atmosphère dense. Comme sur la Terre, le gaz principal est l'azote, mais Titan est bien plus froide. Sa surface est profondément gelée à –180°C. Si elle se réchauffait, Titan pourrait abriter de la vie. Le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens entrait dans l'histoire en se posant sur Titan. Activité les phases de la lune. Les lunes de Saturne. Tethys Saturne a 31 lunes connues – plus que toutes les autres planètes à l'exception de Jupiter.

Les lunes de Saturne

L'une d'elles, Titan, a la taille d'une planète, mais les autres sont plus petites. La plupart des lunes sont faites de glace et recouvertes de cratères ronds de différentes tailles. Ces cratères ont été creusés par des comètes et des météorites rocheuses qui s'y sont écrasées. Tethys comporte un cratère énorme avec une pointe au centre, ce qui lui donne l'allure de 'l'Etoile de la Mort' dans La Guerre des Etoiles.

Bien que leur surface soit extrêmement froide, certaines de ces lunes semblent être chaudes à l'intérieur. Iapetus. La naissance de la Lune. La Lune tourne autour de la Terre depuis plus de quatre milliards d'années.

La naissance de la Lune

Mais d'où vient-elle? Certains scientifiques pensaient qu'elle avait été capturée par la Terre lorsqu'elle s'en était trop approchée. D'autres disaient qu'elle faisait autrefois partie de la Terre. Aujourd'hui, la plupart des scientifiques pensent qu'elle est 'l’enfant de la Terre'. Les éclipses de Lune. Les phases lunaires. Un quart de Lune vue depuis la navette spatiale Il y a plusieurs millions d’années, la Lune était bien plus proche et bien plus grosse dans le ciel.

Les phases lunaires

Elle tournait également plus vite sur elle-même. Peu à peu, elle a ralenti. Aujourd'hui, la Lune réalise un tour complet en 27 jours, soit le temps qu'il faut pour faire le tour de la Terre. Cela signifie que nous voyons toujours le même côté de la Lune. La Lune ne dispose pas de sa propre lumière. Parfois, nous ne voyons qu'une mince courbe lumineuse, c'est le 'croissant'. Lunes. Les lunes sont des objets naturels qui gravitent autour des planètes.

Lunes

Les scientifiques les qualifient souvent de «satellites des planètes» (les satellites fabriqués par l’homme sont parfois appelés «lunes artificielles»). Notre système solaire compte près de 170 lunes. La plupart d’entre elles orbitent autour des géants de gaz que sont Jupiter et Saturne. Les petites planètes ont en général peu de lunes: Mars en a deux, la Terre une seule, tandis que Venus et Mercure n’en ont aucune. La Lune de la Terre est exceptionnellement grosse par rapport à la taille de notre planète. En raison de leur petite taille, presque toutes les lunes sont incapables de retenir l’atmosphère. D’aucuns pensent que certaines satellites, y compris notre Lune, seraient nés durant les collisions qui se sont produites au début de l’histoire de notre système solaire.