background preloader

Vers 1820

Facebook Twitter

La personne - Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. La personne Le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, repose dans une modeste tombe du cimetière Cataraqui, à Kingston. Source Isabella Clark Macdonald, par William Sawyer, 1852 Peut-être sied-il bien qu'en dépit des grandes réussites de sa vie politique, Macdonald repose désormais dans un lieu d'où émane un tel sentiment de solitude tout empreint de solennité.

Source Hugh John Macdonald, par William Sawyer, 1852 Source Baronne Macdonald d'Earnscliffe et sa fille, Mary, mai 1893 Source Source Droits d'auteur/Sources. Confédération pour enfants. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada.

Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements. La Confédération canadienne. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours.

Ce site est conçu pour le public en général. Sir George-Étienne- Cartier. Mots mêlés «le 19e siècle» Vivre en prison - Life in prison. Le Haut-Canada. Portrait du territoire Le territoire du Haut-Canada est situé à l'ouest de Montréal au nord des Grands lacs. Sa géographie ressemble à celle du Bas-Canada. Il y a beaucoup de cours d'eau et des forêts de conifères et de feuillus.

Les terres sont fertiles et le climat est plus doux que dans le Bas-Canada. Un climat plus chaud permet une meilleure agriculture. Les Cantons Les terres sont divisées de manière différente dans le Haut et le Bas-Canada. Les terres ne sont pas en bandes, elles sont divisées en quadrillés, ce qui donne un paysage très différent.

Dans les cantons, les gens qui cultivent une terre ne doivent rien donner ou payer, car il n'y a pas de seigneur. Le transport Le défaut au Haut-Canada est le transport. Dans le Haut-Canada, il n'y a pas de port de mer, c'est-à-dire qu'aucun des cours d'eau ne donne accès à l'Océan Atlantique. Dans le Haut-Canada, il y a aussi des villes dont Bytown. RÉCIT National - Univers social.