background preloader

Vers 1745

Facebook Twitter

Le volcan qui contribua à déclencher la Révolution française. Un quotidien changé par les objets européens. En 1745, le territoire des Iroquoiens n’est plus ce qu’il était en 1500.

Un quotidien changé par les objets européens

Il est beaucoup plus petit et il se trouve morcelé en trois parties inégales. Les Cinq Nations iroquoises sont les seules à occuper sensiblement le même territoire qu’en 1500. C’est cette partie qu’on appelle toujours l’Iroquoisie en 1745. Il y a des Hurons-Pétuns dans la région des Grands-Lacs, mais ils sont alors peu nombreux et n’habitent plus le même territoire qu’en 1500. Enfin, il y a des Iroquoiens dans des villages de la vallée du Saint-Laurent, près des villes de Québec et de Montréal. Les cantons. Dans les Treize Colonies, le territoire est divisé en cantons.

Les cantons

Les colons sont entièrement propriétaires de leurs terres. Ils n'ont pas à payer de rentes à un seigneur, car les seigneuries n'existent pas. Dans les colonies du Nord, un groupe de colons établit un « township » ou canton. Les cantons sont presque carrés. Dans un canton, il y a environ 2000 fermes. D'une baie à un golfe. Quel grand territoire que celui de la Nouvelle-France !

D'une baie à un golfe

Les explorateurs n'ont jamais cessé de découvrir de nouveaux lieux et d'en prendre possession au nom du roi de France. En 1745, le territoire de la Nouvelle-France s'étend de Terre-Neuve jusqu'au Mexique. Les climats d'un bout à l'autre du territoire sont très différents. Bienvenue dans ma seigneurie!