background preloader

Relation client

Facebook Twitter

Effort client : première édition du baromètre de l'AFRC. CRM : cartographie des outils de la relation client. CRM : cartographie des outils de la relation client. Effort client : première édition du baromètre de l'AFRC. Untitled. Après réflexion, je me suis dit qu'il n'y avait sans doute pas meilleur outil pédagogique que les histoires. Ce wiki a bien pour objectif de réunir des informations, des conseils, des méthodologies, bref, tout ce qu'il faut pour que les professionnels de la relation clients puissent affiner leur propre démarche.

Je propose donc de lancer ici, le point de départ de belles histoires, qui illustrent ce qu'il convient de faire pour fidéliser ses clients et accroître la Valeur Client de son entreprise. Je vous indique ici un lien vers un des blogs d'Henri Kaufman, qui nous fait part d'une expérience tout à fait récente.

La leçon : pour fidéliser un client, la première des choses à faire, c'est de lui fournir un produit ou service de qualité. Ensuite, d'inculquer à toute son entreprise, le sens du client, et de l'initiative. C'est ce qu'à fait Libération, à la perfection. Mais, Henri me semble être depuis longtemps acquis à leur cause, non ? Mais quand même,la leçon est bonne à prendre. A bientôt. Untitled. Quand une entreprise intègre dans sa stratégie le fait de focaliser son organisation sur ses clients, il est certain que si elle ne va pas chercher à traiter tous ses clients de la même façon, elle va quand même viser d’optimiser les « expériences » que ses clients ont avec elle.

Ici optimiser ne veut pas dire maximiser et c’est bien entendu un optimum sous contrainte qui est recherché. Choisir un niveau d’optimum pour les expériences des clients nécessite d’arbitrer entre des intérêts externes (par exemple ce que les clients souhaitent) et des intérêts internes (chiffres d’affaires, marges, image), le tout dans un horizon temporel qu’il faut aussi fixer. Concrètement il convient de traiter les principaux points suivants : * Créer des segments de clients durables, à partir d’une connaissance large des clients, incluant toutes leurs relations avec l’entreprise et ceci sur une période significative.

Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata Europe de l’Ouest. Untitled. Contribution à l'Ouvrage de l'Adetem sur le Marketing de demain Proposition d'Emmanuel MIGNOT, PDG Teletech International Le Manifeste oppose les démarches financières et marketing. Il conclut que les marketeurs ont perdu pied au sein des organisations et qu'il est à la fois possible et nécessaire de lutter pour imposer une nouvelle vision, plus globale et plus stratégique de leur discipline. L'émergence d'un professionnel hybride est annoncée (espérée ?) , capable à la fois de projeter l'entreprise dans un futur à inventer, de créer des ruptures différenciatrices et de faire le lien entre les directions, les pays, les publics et les technologies. Déjà, l'hybridation semble à l'œuvre, tant l'appellation simple et claire de Directeur du Marketing s'est modifiée en Directeur du Marketing & de la Communication, ou & de la Relation Client, Directeur de la Stratégie Marketing, comme si on ne pouvait plus prétendre au titre de Directeur en ne s'occupant que de Marketing.

Capital Préférence© Relation client : bilan 2013 et perspectives 2014 par Pierre Volle. Historique de la relation client | Relation client. Depuis le début de l'outsourcing, donneurs d'ordres et acteurs de la relation client travaillent main dans la main, dans une logique de partenariat. Il a cependant fallu du temps aux entreprises pour quelles comprennent l'importance de la gestion de leur clientèle. C'est pourquoi, ce n'est que dans les années 90 que l'on voit émerger cet attrait tout particulier, qui place le client au centre de la réflexion stratégique de l'entreprise. L'importance des clients Convaincues que l'avantage concurrentiel ne pouvait plus se faire par le produit, de nombreuses entreprises ont cherché de nouvelles sources de différenciation, afin de toucher de nouveaux vecteurs de croissance. Dans l'optique de préserver leurs parts de marché, et après la constatation qu'une fidélisation coûte moins cher à l'entreprise qu'une recherche de client, la fidélisation par une bonne gestion de sa clientèle a pris de l'ampleur.

La gestion de la relation client D'un outil opérationnel à un outil stratégique. Les 54 meilleures entreprises dans le domaine de la relation client. Pour la quatrième année, je remets le Prix des prix du Sens du client. L'idée de ce prix en clin d'oeil est née en observant la profusion des prix en France dans le domaine de la relation client. En voici la liste : En 2011, c'est Bouygues Telecom qui est l'entreprise qui a eu le plus de prix dans le domaine de la relation client (j'y reviendrai lorsque je remettrai ce prix à l'opérateur), mais l'objet de ce billet est de faire un grand classement sur quatre années.

En 2008, 41 entreprises différentes avaient reçu une récompense, 55 en 2009, 68 en 2010 et 68 en 2011. En quatre années, seules 4 entreprises ont été récompensées chaque année au moins une fois : De 2008 à 2011, 35 entreprises ont été récompensées 2 années sur 4 Vous avez ci-dessus le TOP 54 des entreprises ou organisations dans le domaine de la relation client. Nespresso serait la meilleure entreprise dans le domaine de la relation client Pour répondre à la question "qui est le meilleur ? " 2010CLF10335.pdf. La création de valeur avec le marketing relationnel. Infographie | 69% des consommateurs attendent davantage du service client chaque année. L'effet miroir dans la relation client (étude Les Français et les services) Reconquérir ses clients ! Rédactrice-Journaliste | Dynamique Entrepreneuriale Trop chère, plus assez tendance, moins bonne que la concurrence… votre offre ne convainc définitivement plus vos clients.

Vous avez dit « définitivement » ? C’est bien mal connaître les ruses marketing qui vont vous permettre de fidéliser à nouveau vos clients perdus ! Il est parti pour un autre produit… Votre client vous l’a annoncé par un e-mail incendiaire accusant votre service livraison d’avoir mal fait son travail. Maintenant, passez à l’action Commencez d’abord par contacter personnellement votre client mécontent. écoutez ses arguments sans broncher, en manifestant votre empathie. Gérer la relation avec vos clients.

Rédactrice-Journaliste | Dynamique Entrepreneuriale Etape séduction passée avec succès. Voilà maintenant arrivés les premiers temps de la relation avec votre client. Un moment critique à ne pas rater pour avoir la chance de construire une relation (commerciale) solide ! Faire de la première fois un moment magique ! Toute la suite de la relation de votre client avec vos produits ou services se joue dans la première expérience qu’il en fait. Autant dire qu’il vaut mieux tout faire pour que le client ressorte de ce premier contact avec votre marque complètement emballée ! Ne lésinez pas sur les moyens à mettre en place pour que son expérience client soit parfaite, et même plus !

Le faire rêver Faire en sorte qu’il pense à vous, tout le temps Petit texto par-ci, affaires nonchalamment laissées chez la personne par-là… Lorsqu’on débute une relation, on a très envie que l’être aimé pense à nous autant qu’on pense à lui, c’est-à-dire tout le temps ! Être un « bon coup » ! Entretenir la relation avec vos clients. Ça y est, vous avez acquis un nouveau client, conquis par votre offre ! Vient maintenant le moment où doit s’installer une relation durable avec lui. La qualité de votre service client sera maintenant l’élément crucial sur lequel vont se cristalliser tous les enjeux.

Lui faire croire qu’il est unique pour vous Savez-vous comment ruiner d’un seul coup une relation amoureuse ? Le surprendre ! Pour devenir mémorable et sans cesse raviver la flamme dans le cœur de son client, une entreprise doit le surprendre et n’être jamais là où il l’attend. Avoir des petites attentions Pour garder votre client, chouchoutez-le ! Ne jamais le décevoir Qu’entend-on souvent comme reproches au sein d’un vieux couple ? Faire évoluer la relation Toujours exactement le même produit ou service, présenté de la même manière… un peu lassant non ? Ne pas sous-estimer le dialogue ! Le dialogue est le ciment du couple. Marketing. Relation clients. L'effort client, un élément déterminant dans la satisfaction.

Sur 18 événements de relation client mesurés dans les trois derniers mois (souscription, renouvellement, assistance technique, etc.), 35% des consommateurs déclarent que les marques ne leur facilitent pas la vie. Un chiffre qui a de quoi interpeler les entreprises, sachant que la notion d'effort détermine en partie la satisfaction client et a un impact sur le taux de clients perdus ou churn. Ces résultats issus du premier Baromètre de l'Effort Client, réalisé par le cabinet de conseil GN Research et commandité par l'AFRC, indiquent que les professionnels de la relation client ont tout intérêt à prendre en compte l'effort qu'ils demandent à leurs clients de fournir pour entrer en contact avec eux, changer de contrat, souscrire ou résilier un service, etc. " La prise en compte de l'effort dans la relation client ne peut que générer de la satisfaction tant au niveau des clients que des salariés. . - 16% estiment que le temps passé représente un effort; Méthodologie :