background preloader

Fidélisation Client

Facebook Twitter

Fidélisation des clients - enjeux et conseils. Dans un environnement concurrentiel tendu, la plupart des entreprises déploient un arsenal de dispositifs pour conserver leur clientèle. Des investissements conséquents passant par l'optimisation du système d'information pour collecter et analyser les données clients. Internet aidant, elles élaborent des programmes des plus ingénieux les uns que les autres : cartes de fidélité numériques, applications mobiles... La satisfaction étant un préalable avant d'implémenter toute autre action. Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités.

Analyses-études La fidélisation de la clientèle en ligne Le blog du sens du client Articles Qui n'a pas sa carte ? Dossiers Etudes de cas. Des cartes cadeaux sportives pour fidéliser vos équipes et vos clients. Vous êtes à la recherche d'une solution simple et originale pour récompenser vos équipes ou fidéliser vos clients ? Un nouvel acteur vient de faire son entrée sur le marché des cartes cadeaux.

Sporeka vous propose un large choix d'offres cadeaux personnalisables sur les produits et les services sportifs du réseau Oxylane (Décathlon, Décat', Ataos et Chullanka). L'idée : faire bénéficier vos destinataires d'un accès à 53 000 produits grâce à des cartes cadeaux imprimées ou dématérialisées, multi-sport ou multi-sport thématiques (randonnée, natation, cycle...). Vous pouvez également opter pour une carte cadeaux retrait sur un produit défini. À noter que vous pouvez également personnaliser vos cartes en les emballant, en y ajoutant un texte ou encore en les customisant aux couleurs de votre entreprise.

Votre commande est traitée et envoyée sous 72h ouvrées (24h si vous optez pour les offres dématérialisées), sans frais de port. Infographie | Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes. Source : LivePerson, spécialisé dans les solutions d'engagement en ligne révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d'une marque s'améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. L'étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S'ils ne l'obtiennent pas, ils choisissent l'option moins rapide et plus frustrante de l'e-mail ou quitte complètement le site Méthodologie: L'étude a été réalisée par Loudhouse auprès de 6054 adultes âgés de 18 à 64 ans et réalisant au moins un achat en ligne par mois en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Australie au cours du mois de septembre 2013.

Des cartes cadeaux sportives pour fidéliser vos équipes et vos clients. Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE. 1-1) Analyse et approche théorique Qu'est-ce que la fidélisation ? La fidélisation est un attachement, une constance de la relation dans le temps. Le client souscrit au produit et service par l'instauration d'une confiance souvent clairement exprimée car il devient prescripteur en recommandant à son entourage, notre entreprise.

Jacoby et kyner (1973), définissent la fidélité de la manière suivante : « la fidélité est.... » 1-2) Les avantages de la fidélisation Plusieurs auteurs et institutions d'analyse ont clairement mis en évidence, les avantages financiers d'une stratégie de fidélisation par rapport à une stratégie offensive de conquête. Pour Dawkins et Reichheld « retenir un client coûterait jusqu'à cinq fois moins cher que d'en conquérir de nouveaux.

Les travaux du TARP (Technical Assistance Reseach Program) comportent ces observations. Ils montrent que conquérir un nouveau client revient quatre à cinq fois plus cher que de garder un client déjà actif. 2-1-2) La Rentabilité (L TV). .:. Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens.

Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse :

LA FIDÉLISATION_vDBR - LA FIDÉLISATION_vDBR.pdf. Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE. Comment fidéliser vos clients - Comment fidéliser vos clients.pdf. Les moyens de fidélisation. Introduction Les questions clés : Pourquoi et comment fidéliser un client ? Eut-on dire d'un client qu'il est fidèle à la seule observation de ses variables RFM ? Autrement dit, un “gros client” est-il nécessairement un client fidèle ? Ne peut-il pas n'être qu'un client régulier, important au regard de sa fréquence de visite et de ses montants d'achats, mais non exclusif à la Marque ? I. La valeur d'un Client est fonction : - de son exclusivité (ou “taux de nourriture”, ou “part de Client”), - de son potentiel (toutes marques concurrentes confondues) dans lequel il faut distinguer : le potentiel immédiat, à court termel'espérance de marge qui correspond au potentiel latent, à plus long terme.

Il coûte 5 fois moins cher de fidéliser un client acquis que d'en recruter un nouveau. Un client mécontent le fera savoir à 10 personnes là ou un client content le signalera seulement à 3. . - 5 seulement prendront la peine de vous signifier leur insatisfaction - 95 se contenteront de passer à la concurrence. Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients.

Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire 1. Le produit lui-même. Rien ne sert d’envisager un programme de fidélisation, si le produit ne répond pas à l’attente. 2. Le processus de fidélisation suppose l’implication de l’ensemble des membres de l’entreprise. 3. Le fond de commerce d’une société s’établit autant sur le portefeuille clients que sur les produits.C'est son véritable trésor de guerre, celui qu'on enrichit, qu'on peaufine, dont on vérifie régulièrement l'actualisation des informations. 4. 5. 6. 7. Stratégie de fidélisation - e-book_strategie-de-fidelisation.pdf. Une stratégie gagnante pour fidéliser la clientèle en 5 étapes. Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE.

7 conseils pour fidéliser vos clients B to B. Il est classique de dire que la fidélisation d’un client coûte 5 à 6 fois moins chère que sa conquête. On sait aussi qu’un client en B to B a une tendance naturelle à rester fidèle à ses fournisseurs du fait, entre autres, de l’établissement avec le temps de relations de partenariat à forte valeur perçue et d’éventuels coûts de transfert liés à un changement. Au delà de la réponse aux exigences contractuelles, la fidélisation d’un client passe également par le traitement d’exigences informelles. Par ailleurs l’expérience montre que le sujet de mécontentement d’un client industriel n’est pas tant la non réponse aux attentes technico-commerciales ou des problèmes de prix, de facturation ou encore de qualité, mais plutôt le manque de relation et considération en post-vente. De ce point de vue, la relation commerciale répond à une sorte de cycle relationnel en 4 périodes : Dans une discussion commerciale les spécialistes disent que 80 % du temps de parole doit être laissé au client !

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions. Mais pas seulement.

Il faut tenir compte de l'implication du produit, de sa valeur (financière et psychologique) dans la vie du consommateur. En réalité, l'internaute prend en compte un ensemble de critères l'incitant à consommer et... à revenir que cela soit pour un achat de forte valeur financière ou pas. Un visiteur entrant devient automatiquement un visiteur sortant, la difficulté est d'en faire un visiteur récurrent, un visiteur fidèle. Quels sont les outils de fidélisation ? Partagez pour mieux fidéliser. Fidéliser efficacement vos clients grâce aux NTIC - LES CLES DE LA REUSSITE - MARKETING DIRECT. Dans son ouvrage, Service Compris 2.0, sorti en début d'année, Philippe Bloch rappelle un chiffre important: « Il coûte cinq fois plus cher de conquérir de nouveaux clients que de les conserver. » Et ce, même pour un magasin de proximité.

E-mailing, applications pour les smartphones, SMS ou encore animation d'une page sur les réseaux sociaux sont autant de solutions pour garder vos meilleurs clients. Adieu la carte cartonnée que vous tamponniez, bonjour la carte dématérialisée! Pour fidéliser vos clients, une seule règle de base, comme l'explique Yvan Berlivet, conseiller à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nantes: « Il faut connaître sa clientèle avant de se lancer. Savoir à qui on s'adresse permet de bien cibler son message. » De fait, vos clients sont devenus plus exigeants, ils utilisent le Web pour comparer les prix et sont friands de promotions qui leur sont adressées directement. Créez une base de données Demain, la dématérialisation? Invitez vos clients à s? La fidélité, fidéliser ses clients. Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle ! Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité.

Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace. En effet, de part son format pratique et inaltérable, la carte de fidélité véhicule l'image de marque de son émetteur grâce par exemple, pour les plus luxueuses, à une impression quadrichromie. Cette carte plastique de fidélité permettra de communiquer visuellement, auprès du porteur de la carte de fidélité. Une finition laminée, comme une carte bancaire, rehaussera son aspect haut de gamme.

Se jurer fidélité ! Rédactrice-Journaliste | Dynamique Entrepreneuriale Vous voici arrivé à l’étape peut-être la plus importante de votre grande histoire d’amour avec votre client : vous devez désormais tout faire pour qu’il s’engage activement et durablement en faveur de votre entreprise. Faire en sorte qu’il vous présente à ses parents Ahh, la grande étape de la présentation aux amis, puis aux parents… ! Lorsque la relation amoureuse devient suffisamment stable, on est fiers de présenter l’élu de son cœur à ses proches. Barrer la route aux autres prétendants Vous n’êtes sûrement pas les seuls à proposer le même type d’offre sur le marché.

Le « demander en mariage » Etape ultime dans votre relation avec votre client, l’engagement sur la longue durée vous garantit une fidélité à long terme. La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Le levelling : nouvelle tendance des programmes de fidélisation. Outre de fidéliser ses clients, les programmes de fidélisation tendraient à obtenir l'engagement de leurs clients et à les rendre prescripteurs.

C'est du moins les conclusions d'une étude* réalisée par Vertone, cabinet de conseil en stratégie et management expert en Marketing Client. Si pour environ 60% des acteurs étudiés, l'objectif principal du programme de fidélité est commercial et porte sur le développement du chiffre d'affaires, l'étude révèle en effet l'émergence d'un nouvel objectif des programmes de fidélisation : le développement de l'engagement des clients vis-à-vis de la marque sur leur site Internet et les réseaux sociaux. Et l'étude de prendre pour exemple, Shoebacca, un acteur américain de la vente de chaussures et d'accessoires en ligne qui récompense ses clients qui postent des commentaires sur les produits ou participent à des jeux concours organisés par la marque. Cette pratique, dé-corrélée du chiffre d'affaires, a même un nom: le levelling ! Les 5 mythes de fidélisation des clients !

J’ai renoncé à lire tous les livres écrits sur la satisfaction clients, la fidélité, la loyauté, la qualité de service, les services clients gagnants qui paraissent. Je suis inscrit à des sites/blogs qui m’envoient tous les jours des « livres / articles / best Sellers » qui nous disent que nous devons « dépasser » les attentes des clients, atteindre la « delight expérience », créer l’effet « Waouh ! », nous équiper de la dernière solution CRM, adopter la dernière méthode venue des Etats-Unis, réfléchir sur le dernier ouvrage d’un gourou japonais de la qualité ou d’un magnat du consulting Français. Dissipons quelques mythes qui alimentent cette littérature et remettons quelques vérités en place. 1. Mythe N° 1 : Satisfaction = fidélité ! Tous nos clients satisfaits sont fidèles !

Non : satisfaire ne suffit plus ! Vous devez donc être bon sur les deux tableaux pour fidéliser vos clients, satisfaire ne suffit plus ! 2. Nous devons dépasser les attentes des clients pour les fidéliser ! 3. 4. 5. 434-20a6a6.pdf. Relations Commerciales Et Fidelisation En B To B - MARKETING. Si la finalité du marketing B to B est bien identique à celle du marketing des produits de grande consommation dans la pratique quotidienne : répondre aux besoins des clients, les facteurs clé de réussite lui sont propres. Cinq déterminants majeurs doivent être maîtrisés : - Le respect du cahier des Charges, - L’apport d’une évolution technologique, - La fiabilité et la qualité de la solution, - Un coût d’exploitation compétitif, - La pérennité et la stabilité du fournisseur.

Dans le contexte concurrentiel actuel, la fidélisation des clients est probablement l’un des enjeux clé de la pérennité des fournisseurs en B to B. En effet, nombreux sont les directeurs marketing et les chefs de produit à faire preuve d’une grande créativité dans les actions de prospection, mais gagner de nouveaux clients pour autant que cela soit essentiel à la croissance n’est pas une condition suffisante. Les entreprises du B to B ont été les premières à comprendre l’importance de la fidélisation des clients. [Tribune] Les bases d'un programme de fidélisation en B to B. 7 conseils pour fidéliser vos clients B to B.