background preloader

Discrimination à l'embauche

Facebook Twitter

De nouvelles armes contre les discriminations des banlieusards - 14/01/2014. Des discriminations à l’entrée dans les écoles privées. Deux pères de familles souhaitent inscrire leur enfant dans une école privée. A quelques jours d’écart, Mohamed Benchargui et Jean Bernard adressent un courriel aux mêmes établissements. Pierre, le fils de Jean, reçoit un meilleur accueil que Youssouf, le fils de Mohamed. Selon une enquête intitulée « La discrimination à l’entrée des établissements scolaires privés », publiée par la fédération de recherche du CNRS Travail, emploi et politiques publiques, des établissements catholiques pratiquent une discrimination à l’entrée selon l’origine ethnique des élèves. « Le patronyme signalant une origine maghrébine obtient une réponse moins favorable à 18 % de ses demandes », observe Pascale Petit, une économiste du CNRS qui avec Loïc Du Parquet (CNRS) et Thomas Brodaty (Centre d’études de l’emploi) ont enquêté sur les inscriptions dans les écoles privées. « Mohamed Benchargui » et « Jean Bernard » n’existent pas.

Ce sont des identités fictives créées pour les besoins de l’enquête. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 24 février 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Le texte des articles 225-1 à 225-4 du Code pénal relatifs aux discriminations prohibées et aux sanctions encourues est affiché dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche. Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ? Tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Non discrimination à l'embauche. Un agent public ne peut pas être discriminé en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap. Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire. Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité : Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents.

Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la catégorie active (en cas de recrutement dans la police par exemple). Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Il en est ainsi des conditions d'âge fixées pour l'accès à certains corps ou cadres d'emplois par promotion interne. Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité. France : discrimination à l'embauche, selon une enquête de l'Ifop - France / Social. Près de quatre demandeurs d'emploi sur dix affirment avoir déjà été victimes d'une discrimination à l'embauche.

C'est ce que rapporte une enquête Ifop pour Le Défenseur des droits, qui va être publiée ce lundi 7 octobre. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits et des liberté de chacun. A cette occasion, plus de 1500 chômeurs ont été sondés dans toute la France, dont le tiers en ZUS, zones urbaines sensibles. D'après l'étude, il existe quatre sources de discrimination majeures. Il s'agit par ordre d'importance, de l'apparence physique, du statut de chômeur, du sexe et des origines. Viennent ensuite, le handicap, l'âge et le lieu d'habitation. En revanche les orientations sexuelles ou les opinions politiques sont rarement citées. Ces discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiens qu'à la réception du CV. . → A (RE)LIRE : vers la fin du CV anonyme ?

→A (RE)LIRE : le dernier rapport de la Halde.