background preloader

Censure des Web TV en Italie

Facebook Twitter

L'Italie censure la diffusion de vidéos sur Internet, Audiovisue. Reporters Sans Frontières - Le gouvernement veut contrôler les s. Reporters sans frontières s’inquiète du nouveau projet de décret déposé par M. Paolo Romani, ministre délégué aux Communications, destiné à obliger les sites de diffusion de vidéos à obtenir une licence officielle. Le gouvernement entend ainsi s’assurer que les sites ne porteront pas atteinte aux droits d’auteur, dont les sanctions prévues sont disproportionnées (jusqu’à 150 000 euros). Ce projet, qui pourrait entrer en vigueur le 27 janvier, fait peser une nouvelle menace sur la liberté d’expression en Italie. Reporters sans frontières demande à la Cour constitutionnelle de l’invalider dans sa totalité. Reporters sans frontières dénonce en effet le choix du décret plutôt que d’une loi, même "législatif", c’est-à-dire édicté sur habilitation du Parlement, car il échappe au débat et au contrôle démocratique de l’instance législative, nécessaires à tout Etat de droit respectueux des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

Directive européenne. Berlusconi porte plainte. La société italienne de médias Mediaset, détenue par le premier ministre Silvio Berlusconi en personne, a annoncé mercredi qu'elle déposait plainte contre YouTube et contre sa maison-mère Google, pour la distribution et l'exploitation illégale de ses contenus vidéo. Elle compte demander au moins 500 millions d'euros de dommages et intérêts, c'est-à-dire à peine moins que ce que demande Viacom aux Etats-Unis. MediaSet assure qu'elle a trouvé au moins 4.643 copies de ses programmes sur YouTube lors d'une étude d'un échantillon du site effectuée le 10 juin, ce qui représentait près de 325 heures de programmes. Même si les vidéos sur YouTube sont limitées à des extraits de 10 minutes maximum, la société assure que le site américain lui a fait perdre l'équivalent de 315.000 spectateurs sur ses trois chaînes de télévision, et donc des revenus publicitaires.

"YouTube respecte les droits d'auteur et traite cette question très sérieusement. TF1 aussi. Internet: la France plus risible que l'Italie (pour une fois) | Pourquoi se moquer de l'Italie? Vous avez probablement tous lus ces derniers temps des articles alarmistes à propos d'un projet gouvernemental italien visant à mettre en place un organe de contrôle des vidéos sur Internet. Une autorité (que certains voudraient déjà appeler Coglioni Senza Argomenti —ou Couillons sans arguments— CSA, tiens, tiens) serait ainsi chargée officiellement de contrôler la diffusion des images sur tous les sites de partage.

Plus fort, le projet déposé par Paolo Romani, ministre délégué aux Communications du Gouvernement Berlusconi, imposerait aux sites de diffusion de vidéos l'obtention d'un agrément sans lequel ils pourraient être condamnés à une amende allant jusqu'à 150 000 euros. Bien entendu cela suscite un fort tollé, des deux côtés des Alpes. Publicité En France, on se gausse. Or le texte européen exclut expressément dans son attendu 16 l'extension d'un tel régime de contrôle et d'autorisations au web communautaire. Quand on peut se moquer de la France.