background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Climat social dans les hôpitaux : l’absentéisme, révélateur d’un malaise profond. En septembre dernier, elle a initié un « Pacte de confiance » visant à rénover le dialogue avec l’ensemble des professionnels hospitaliers, en affirmant qu’« au cours de ces dernières années, le service public hospitalier a été mis en cause.

Climat social dans les hôpitaux : l’absentéisme, révélateur d’un malaise profond

L’approche marchande de la santé et l’objectif prioritaire de production d’activité ont occulté les valeurs fondatrices du service public hospitalier ». Plus que d’un malaise, il s’agirait donc d’une perte de repères, d’une altération du sens de la mission de service public de l’hôpital. Qu’en est-il réellement ? Témoignages d'infirmières sur leurs conditions de travail difficiles à l'hôpital.

Plus que jamais nos conditions de travail se dégradent, nous sommes sans arrêt en train de courir dans les services d’un patient à l’autre de sorte qu’ils ne sont plus considérés comme des êtres humains mais comme un maillon sur notre chaîne de travail.

Témoignages d'infirmières sur leurs conditions de travail difficiles à l'hôpital

Il faut rajouter à cela une pression insupportable maintenant que l’hôpital public est devenu avec la T2A une entreprise à but lucratif. Il faut que cela cesse, il faut crier haut et fort notre souffrance, il faut agir et communiquer pour que nos conditions de travail change et que nos salaires soient revalorisés avec enfin une reconnaissance universitaire de notre formation. Sylvie, IDE depuis 1998 dans le Sud-Ouest Dix ans de DE et toujours la même galère pour les prescriptions. En dix ans, j’ai changé deux fois, d’hosto et cinq fois de service (réa, urgences, cardiologie, chirurgie, pool), j’ai fait du jour de la nuit parfois les deux… J’ai quitté un service de réa au top pour suivre mon mari… Quelle galère !

Hôpital : un collectif de médecins dénonce les conditions de travail. Le collectif tient à garder son anonymat.

Hôpital : un collectif de médecins dénonce les conditions de travail

Derrière le nom « Docteurs Blouses », se cache un attelage d’une trentaine de médecins hospitaliers. Au départ, un noyau dur d’une dizaine d’entre eux, des Parisiens, communique régulièrement sur Internet. Un deuxième cercle se forme, avec des correspondants en région. De débats en échanges, les praticiens s’aperçoivent qu’ils sont confrontés aux mêmes difficultés dans leur exercice quotidien de la médecine. Et l’idée naît d’un texte collectif pour raconter les travers de la vie à l’hôpital. Désarroi Le site Rue 89 publie le texte (un dossier plus complet paraîtra en mai dans la revue du Mauss) . « Médecins hospitaliers depuis de nombreuses années, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour dire notre désarroi et notre colère face à certaines pratiques inacceptables dans nos hôpitaux ». Les conditions de travail à l'hôpital.

Hôpital: Grève de médecins pour dénoncer les conditions de travail dégradées. Des médecins hospitaliers étaient en grève mardi à l'appel d'une intersyndicale, pour dénoncer un manque d'attractivité du métier, une augmentation de l'activité doublée d'une diminution des effectifs et une «sensation de mépris institutionnel permanent».

Hôpital: Grève de médecins pour dénoncer les conditions de travail dégradées

Pas de conséquence sur les patients Selon l'intersyndicale Avenir Hospitalier, 34% des 40.000 médecins hospitaliers étaient en grève mais leur mouvement n'avait pas d'incidence pour les patients du fait des réquisitions de praticiens. Le ministère de la Santé n'a pas confirmé ces chiffres. Trois syndicats ont levé leur préavis Initialement, quatre autres intersyndicales devaient être mobilisées mardi aux côtés d'Avenir Hospitalier pour réclamer que la gouvernance des hôpitaux, qui doit être redéfinie dans le projet de loi santé, prenne plus en compte l'avis des médecins. «Les effectifs ne suivent pas» «On nous demande de faire toujours plus» mais les effectifs ne suivent pas, déplore Yves Rebufat, vice-président de l'intersyndicale.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital. En juillet dernier, vous étiez très nombreux à répondre à l’enquête sur les conditions de travail à l'hôpital réalisée par Karine Chanu auprès des infirmières dans le cadre de son mémoire de fin de cursus en management des Ressources humaines à l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital

Elle nous restitue aujourd'hui les principaux résultats de ce travail en phase avec la grogne du moment sur la déliquescence de l'univers hospitalier. Pour rappel, l’objectif de la démarche de Karine Chanu était de réaliser un diagnostic permettant d’établir un panorama des conditions de travail telles qu’elles sont perçues par les infirmières de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Les témoignages sur infirmiers.com, son forum et ses réseaux sociaux ont été nombreux, révélateurs du malaise ambiant et du besoin de s’exprimer sur un sujet aussi impliquant et douloureux. Quelques chiffres édifiants à retenir : Hôpital public : la CFDT alerte sur les conditions de travail des soignants. La fédération CFDT santé-sociaux a tiré, le 3 mai 2011, la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des soignants de la fonction publique hospitalière (FPH), à partir des résultats d'une enquête ayant recueilli 38.455 réponses.

Hôpital public : la CFDT alerte sur les conditions de travail des soignants

Les répondants à cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles d'octobre 2011, sont des infirmiers, des aides-soignants et des agents de service hospitaliers (ASH) représentant 492 établissements. "La situation est assez catastrophique", a observé la secrétaire générale de la fédération, Nathalie Canieux. Elle évoque la déprime des agents pour lesquels les contraintes se multiplient, auxquels on donne des objectifs qui ne correspondent pas à leur cœur de métier et qui voient se dégrader la prise en charge des usagers.

Quasiment l'ensemble des répondants (93%) trouvent leur travail stressant. L'enquête pointe également l'articulation entre les organisations médicale et soignante. Hopital à Bruxelles - Cliniques universitaires Saint-Luc - UCL.