background preloader

Agrégation Interne Histoire Géographie session 2017

Facebook Twitter

Cette rubrique pour échanger sur le programme d'agrégation Interne en Histoire géographie.

L'Asie

Diplomatie: Des navires chinois près d'îles disputées - News Monde: Asie & Océanie. La Chine a envoyé trois navires de garde-côtes patrouiller mercredi autour d'un archipel dont elle dispute la souveraineté au Japon, des îles couvertes par l'alliance militaire entre Tokyo et les Etats-Unis comme l'avait rappelé le mois dernier Donald Trump, au grand dam de Pékin.

Diplomatie: Des navires chinois près d'îles disputées - News Monde: Asie & Océanie

«Le 1er mars au matin, trois navires des garde-côtes chinois ont effectué une patrouille dans les eaux territoriales des îles Diaoyu appartenant à (la Chine)», a annoncé l'Administration océanique chinoise dans un bref communiqué. Tensions et enjeux en Mer de Chine - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Tensions et enjeux en Mer de Chine - Histoire-géographie - Éduscol

Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique. APRES BIEN DES ANNEES de sollicitations de la part de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) auprès de la Chine dans le but d’établir un code de conduite des parties en mer de Chine du Sud, Pékin a enfin donné, depuis mars 2014, l’impression de bien vouloir répondre aux sollicitations de l’ASEAN et de s’engager dans les négociations afférentes.

Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique

Pourquoi un Code de conduite alors qu’il existe déjà une Déclaration de conduite des parties en mer de Chine du Sud, texte sensé être entré en vigueur dès sa signature le 4 novembre 2002 ? Pourquoi la Chine, après tant d’années, s’est-elle résolue à ne plus camper sur ses positions de refus ? A quoi faut-il s’attendre le jour où ce code sera adopté, s’il le devient ? Pour comprendre il est nécessaire de revenir à l’élément essentiel qui s’est construit autour des contentieux territoriaux insulaires en mer de Chine du Sud, entre la Chine et le Vietnam d’abord, les Philippines ensuite, la Malaisie et Brunei plus tard encore [1].

Les vols chinois en mer de Chine font des vagues. Après le Vietnam et les Etats-Unis, les Philippines ont protesté à leur tour mercredi, une semaine après les premiers atterrissages civils menés par la Chine sur l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale.

Les vols chinois en mer de Chine font des vagues

Manille qualifie ces vols de «provocateurs» et dénonce la «violation d’un code informel». Dans un nouvel épisode d’un bras de fer diplomatique qui dure depuis huit jours, le Vietnam a de son côté rejeté «les déclarations erronées» de Pékin. Depuis 2013, Pékin cherche à asseoir sa souveraineté sur la mer de Chine au prix de travaux colossaux menés dans les archipels des Spratleys et des Paracels. Ces îlots, quasiment inhabités, sont situés au cœur des routes commerciales d’Asie, et objets de querelles entre pays voisins depuis des siècles. A relirePékin blinde ses îlots en mer de Chine et «La Chine voudrait que l’ensemble de la région passe sous sa souveraineté» L’équipage féminin d’un des deux vols d’essais sur Fiery Cross, le 6 janvier. Laurence Defranoux. La Chine construit une île artificielle dans une zone disputée. La Chine et l'Inde, nouvelles puissances maritimes.

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015) Les minuscules rochers des îles Spratleys, au milieu de la mer de Chine orientale, vont-ils déclencher une guerre entre les Etats-Unis et le Chine ?

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015)

Nous n’en sommes pas encore là. Mais la guerre des mots et des symboles est lancée. En pleine session plénière du comité central du Parti communiste chinois (qui se réunit une fois par an), les Etats-Unis ont envoyé le 26 octobre un destroyer dans les eaux revendiquées par la Chine (12 milles marins du rocher Subi). Pékin a immédiatement réagi en menaçant de dépêcher un navire militaire sur zone et a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis.

Le destroyer américain USS-Lassen… Chacun accuse l’autre de provocations et d’aventurisme. Voir aussi « Le président chinois le plus puissant depuis Mao Zedong », Le Monde diplomatique, octobre 2015.En fait, Chinois et Américains essaient d’imposer leur propre « interprétation de la loi maritime internationale » bien que ni les uns ni les autres ne puissent prétendre à une telle légitimité (1) . Mer de Chine: Washington prêt à faire face à Pékin - Le Temps. Le chef de la flotte américaine du Pacifique estime mercredi que la Chine a une attitude agressive.

Mer de Chine: Washington prêt à faire face à Pékin - Le Temps

Les eaux convoitées de Mer de Chine méridionale. Documentaire - Troubles en Mer de Chine 11.2015. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique. La course aux ressources et aux territoires en Arctique. Les routes maritimes arctiques ouvertes. Banquise arctiqueLa rétraction de la banquise arctique montre à nouveau cette image où l'on voit les deux routes maritimes simultanément ouvertes.

Les routes maritimes arctiques ouvertes

Tant du côté de la Sibérie que du côté canadien. Alors que le minimum d'étendue de la banquise semble atteint cette semaine, l'image ci-contre, réalisée à l'aide des observations satellitaires quotidiennes de la région, montre la situation au 13 septembre. On y voit que les deux routes maritimes permettant de traverser l'océan Arctique et ainsi de joindre le Pacifique et l'Atlantique sont ouvertes. La voie du Nord-Est, le long de la Sibérie l'est restée longtemps. Mais ce n'est qu'en toute fin de la rétraction estivale que l'autre passage s'est ouvert.

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom. Accueil Le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km2 grâce à l'élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.(...)

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé. - La mer pour sauver la Terre. La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés. Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées.

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dans les mers et les océans du globe, on prélève nettement plus de poissons que les statistiques officielles ne le prétendent. Néanmoins, malgré la forte croissance des armements, la diffusion des techniques industrielles de pêche jusque dans les coins les plus reculés de la planète et la sophistication toujours plus poussée du matériel, les tonnages des captures ne cessent de diminuer depuis les années 1990. Autrement dit, les pêcheurs dépensent toujours plus d’efforts et de carburant pour rapporter de moins en moins de poissons. Le secteur a effectivement atteint un sommet en 1996, constatent-ils, mais qu’ils chiffrent à 130 millions de tonnes.

Tensions en Mer de Chine. L’Union européenne s’affirme comme acteur de l’Arctique. L'Arctique européen, ici en Finlande.

L’Union européenne s’affirme comme acteur de l’Arctique

Crédits : Damien Degeorges Il aura fallu attendre 2016 pour qu'émerge une politique intégrée de l'Union européenne sur l’Arctique. Non pas que l’Europe vienne de découvrir qu’elle était géographiquement partie prenante de la région, mais il arrive que les politiques européennes mettent du temps à se dessiner. Particulièrement cette fois-ci où l’UE n’avait pas le droit à l’erreur, tant ses relations avec certains membres du conseil de l’Arctique, comme la Russie, sont sensibles. Un conseil de l’Arctique auquel l’Union est candidate au statut d’observateur permanent et où sa demande a été, en 2013, accueillie de manière affirmative “dans l’attente d’une décision finale”. Un acteur régional à part entière Attendue au tournant, l’Union européenne n’y est cependant pas allée par quatre chemins pour s’affirmer en tant qu’acteur de l’Arctique. Présentation d'un diplomate danois lors d'une conférence consacrée à l'UE et à l'Arctique à Bruxelles en 2015.

Tensions et enjeux en Mer de Chine - Histoire-géographie - Éduscol. Theconversation. La célèbre reine Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), dernière souveraine d’Égypte avant l’annexion romaine, exerça un réel pouvoir politique, ce qui fait d’elle un cas presque unique dans l’histoire de l’Antiquité. Défaite par le futur empereur Auguste, à la bataille d’Actium, et contrainte au suicide, elle a durement pâti, dans l’historiographie, de son statut de vaincue. DOSSIER : PODCAST. Les plus grandes marées noires de l’histoire. Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement. Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska.

L’accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d’oiseaux et mammifères marins. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire.

Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique. En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques. Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque « continent » de déchets est prisonnier des courants marins cycliques. La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique. Mers et océans : la grande mutation ?

Mer et Océan. LES QUESTIONS - Capes ext/Agregation ext Histoire géographie. MERS ET OCEANS. Géographie des mers et des océans. Les abysses : un enjeu géopolitique ? Mers et océans : quels enjeux? Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5. Mers et océans : la grande mutation ?