background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Qui a peur du grand méchant Twitter? Les réseaux en général et Twitter en particulier, font encore peur à bon nombre de journalistes. Pourquoi ? Parce qu'il faut accepter de s'y mettre (un peu) en danger. Twitter ou ne pas twitter, telle est désormais la question dans bon nombre de rédactions. Et l’on réclame des chartes, des guides, bref, tout un arsenal car, au fond, beaucoup de journalistes ont la trouille du numérique, des réseaux sociaux en général et de Twitter en particulier.

Pourquoi ? Sur Twitter, le journaliste est à poil devant ses lecteurs Twitter n’est pas un outil corporate destiné à faire la publicité du média pour lequel on travaille, ce n’est pas une page Facebook gérée par un community manager ou un jeune journaliste un peu geek (souvent en CDD)… Non, sur Twitter, le journaliste est tout seul. Bref, sur Twitter, les journalistes sont devant leurs lecteurs. Partout dans le monde, Twitter questionne le journalisme Twitter casse les codes du respect dû aux anciens Sur Twitter, les erreurs sont plus vite repérées.

- Cercle Marketing : Embarquement pour les réseaux sociaux - 80 sièges disponibles. Heinz UK en édition limitée sur Facebook! Nespresso : nécessité d'évangélisation ou renouvellement de l'ère du management par la peur ? De la peur de tous naît, sous la tyrannie, la lâcheté du plus grand nombre. Vittorio Alfieri Dans mes lectures numériques, on trouve Eco89, le très intéressant supplément économie de l’incontournable Rue89 à la baseline bien sentie : site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif. Eco89 a repris le billet de Normand Boulanger, paru initialement sur le blog 2 têtes à l’affiche. Le titre a été modifié mais le fond est là. Le pitch : quand la mésaventure d’un client d’une boutique peut devenir le pire cauchemar d’un collaborateur de la marque. Notre protagoniste ne souhaitait qu’un café et quelques macarons mais devant la lenteur et l’apparente désorganisation du service, il a adressé son mécontentement via Twitter (site de micro-blogging).

De plus en plus de marques utilisent Twitter comme un outil relais pour améliorer leur service client. Maintenant voici la suite de l’histoire qui m’est arrivée ce matin. S’enclenche alors une conversation avec Thierry :