background preloader

ÉCRITURE & JOURNALISME

Facebook Twitter

[FR] JETS D'ENCRE - La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord !

[FR] JETS D'ENCRE - La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

Guide Ecrire pour le Web. Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.

Guide Ecrire pour le Web

Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points. Sommaire du dossier Ecrire pour le Web Licence : [FR] TUTO - De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes.

Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur.

[FR] TUTO - De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes

Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. [FR] ENVIEDECRIRE.com - conseils d'écriture et coulisses de l'édition.

[FR] JUSQU'AU DERNIER MOT - Articles sur l'écriture de création. [CA] RECIT - Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress .

[CA] RECIT - Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique

Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!)

Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation. [FR] BERNARD WERBER - Conseils aux écrivains en herbe. [FR] IMAGINERIA - Ecrire un roman d'heroic fantasy.

Écriture. Faire une BD.