background preloader

Analyse tendances

Facebook Twitter

SemWeb. NLGbAse: semantic resource and tagin tools for the semantic web. Le web sémantique ou le futur du Web « un blog, des blogs. L’expression « Web sémantique » a été utilisée la première fois en 1994 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web et directeur du World Wide Web Consortium (« W3C »), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique. En 1999, Tim Berners-Lee a exprimé la vision du Web sémantique comme suit : « J’ai fait un rêve pour le Web [dans lequel les ordinateurs] deviennent capables d’analyser toutes les données sur le Web — le contenu, liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs.

Un « Web Sémantique », qui devrait rendre cela possible, n’a pas encore émergé, mais quand ce sera fait, les mécanismes plan-plan d’échange, de bureaucratie et de nos vies quotidiennes seront traités par des machines dialoguant avec d’autres machines. Les « agents intelligents » qu’on nous promet depuis longtemps vont enfin se concrétiser. » — Weaving the Web Le « Layer cake » de Tim Berners-Lee Voici une autre excellente vidéo (et en français !) (Source : BnF)

Recorded Future, le moteur de recherche prédictif. Les moteurs de recherche, dans tout ce qu'ils ont de plus standard, s'emploient à indexer et à trier les pages Internet en fonction d'une foule de critères, en particulier la pertinence du contenu, la propreté du code ou le nombre de liens. D'autres approches sont également explorées : Recorded Future fait parti de ces moteurs de recherche alternatifs et innovants explorant le Web pour en récupérer la substantifique moelle. Le concept de Recorded Future repose sur l'idée de l'intelligence collective : plus les sources annonçant un futur évènement sont nombreuses, plus il est probable que cet évènement ait effectivement lieu. Détecter et comprendre le futur Le moteur de recherche se concentre sur les phrases évoquant le futur : le service récupère en permanence des données issues de nombreuses sources (presse, blogs, sites gouvernementaux, base de données, flux RSS, comptes Twitter publics etc...), diffusées en temps réel et semblant révéler des éléments à venir.

Modèle prédictif ? Outil. L'intégralité de votre présence sur Twitter analysée par Visibrain. Visibrain se présente comme un service qui se donne pour objectif de faciliter l'analyse des tendances sur Twitter, en . Particulièrement perfectionniste, les concepteurs français de cet outil n'ont rien laissé au hasard et distancent aussitôt toute concurrence tant les bonnes idées des uns ont été incorporés et les mauvais aspects des autres soigneusement évités. Voyons ce que apporte à la liste pourtant déjà longue de services statistiques se consacrant à l'analyse des tweets. Une concurrence confrontée aux limitations techniques de l'API Twitter Il a déjà été question de Crowdbooster , de Twoolr ou de Trendistic dans ces pages : si les deux premiers proposent essentiellement une analyse de l'activité intrinsèque de votre compte (évolution du nombre de followers, nombre de retweets, nombre d'impressions), le troisième s'emploie à mesurer l'apparition d'une liste de mot-clés (mais se révèle malheureusement peu efficace sur les tendances francophones).

L'intégralité de votre présence sur Twitter analysée par Visibrain. [TrendsBoard] La nouvelle start-up de Benoît Raphaël lève 500 000 euros. La start-up TrendsBoard, éditrice de l’outil de marketing éditorial éponyme, vient de finaliser une levée de fonds de 500 000 €. Ce premier tour de table a été réalisé auprès d’un panel de business angels belges, dont le tendem constitué par Michel Meeus et Pierre Salik. « Cette participation est très importante pour nous car elle va nous permettre d’étendre notre service aux Etats-Unis », explique Benoît Raphaël, co-fondateur de Trendsborad avec Jean Véronis, Thomas Mahier et Julien Tauvel. Lancée en version alpha en juillet dernier, la solution TrendsBord permet de prédire et d’analyser les conversations qui feront du bruit sur le web.

Doté d’une dimension universelle, l’outil ne se limite pas aux simples échanges sur Twitter et Facebook mais s’appuie sur un algorithme puissant pour proposer une vision beaucoup plus globale. Aujourd’hui, près d’une quinzaine de médias utilise déjà cet outil de veille. Au menu également, l’industrialisation du produit et son lancement aux Etats-Unis. Spike. Human to Human.