background preloader

Faire et Bricoler

Facebook Twitter

DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) ! – Consommons sainement ! J’ai l’honneur et le grand plaisir d’avoir été invitée à participer à l’ « Eco-défi » de Natasha, du blog Les Echos Verts.

DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) ! – Consommons sainement !

Le principe : chaque jour un blogueur invité publie un article sur le thème du mois. Retrouvez ici la description de l’éco-défi du mois, ici l’article publié avant le mien et ici celui d’après ! Ce mois-ci, le thème de l’Eco-défi est le suivant : Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos. Le thème parfait pour vous livrer mon tutoriel de serviettes hygiéniques lavables fabriquées à base d’une surprenante récup’ de tissus ! Les serviettes hygiéniques lavables : pour allier écologie et économies ! Il s’agit de serviettes féminines pour les règles, en tissu, et donc lavables. Acheter vos serviettes lavables peut représenter un coût important (bien que largement rentabilisé au fil des mois). Les tissus de récup’ : Vous aurez besoin 4 tissus différents, que vous pourrez facilement trouver sans dépenser un euro. Eco-défi : DIY une jupette à partir d’un tee shirt.

Ce mois ci, comme de nombreuses bloggueuses, je participe à l’éco défi de Natasha du blog Echos Verts qui consiste à recycler de objets de notre quotidien afin de créer des objets utiles et écolos.

Eco-défi : DIY une jupette à partir d’un tee shirt

Tous les jours du mois d’octobre, sur différents blog participants à l’éco défi, vous pourrez retrouver des DIY et de nombreuses idées pour upcycler! D’ailleurs, hier vous avez pu découvrir le DIY de Natasha pour réaliser un porte photo en bouchon de liège. Vous avez pu le constater à maintes reprises sur le blog, j’apprécie de réaliser des accessoires, vêtements, produits pour le quotidien…avec des vêtements qui ne servent plus.

5 - BOUILLOTTES » Bouillottes de graines ou noyaux : Comment et pourquoi les faire. Faire ses bouillottes aux noyaux de cerises, graines de blé, d’épeautre, d’avoine,…. c’est très simple et bien plus économique que de les acheter.

5 - BOUILLOTTES » Bouillottes de graines ou noyaux : Comment et pourquoi les faire

Les avantages d’une telle bouillotte : Pas d’allergie (contrairement au caoutchouc)Pas de brûlurePlus de fuites dans le litPossiblilité d’avoir une « bouillotte » froide en cas de bosse, foulure, entorse…Elle n’est jamais froide comme les bouillottes d’eau dont on se débarrasse au fond du lit pour ne plus avoir de contact. La bouillotte de graines reste à la même température que votre lit, c’est à dire tiède ! Esprit Cabane, Le magazine des idees creatives et ecologiques. Gift Box from a Cereal Box. Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique. Basta !

Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique

: Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie. On le voit dans le cas des énergies fossiles : nous sommes capables d’aller chercher des ressources moins accessibles, comme les gaz de schiste, les pétroles de roche-mère, voire même des carburants à base de charbon ou de gaz. Mais avec une logique de rendement décroissant, il va falloir injecter de plus en plus de technologies et de matières premières pour récupérer une énergie de moins en moins accessible, et dépenser de plus en plus d’énergie pour aller chercher des métaux qui eux aussi se raréfient.

Nous sommes toujours rattrapés par les limites physiques de la planète. Un exemple : le vélo. Il n’est jamais trop tard pour bouger. Consulter le sujet - Est-ce possible de réparer un stylo-plume "fantaisie" Mopsletroll a écrit : Il manque effectivement quelques photos pour donner un avis bien complet.

Consulter le sujet - Est-ce possible de réparer un stylo-plume "fantaisie"

Je viens d'en rajouter deux, je peux en faire d'autres. Pour avoir récupérer quelques "trucs en plastoc" des années 80-90, généralement, un trempage dans un verre d'eau la nuit peut leur redonner vie (avec quelques gouttes d’ammoniaque ou bien du liquide vaisselle ou les deux). Je l'ai fait à l'eau claire, je n'avais pas pensé à l'ajout d'un produit, je m'en vais de ce pas les faire tremper avec du liquide vaisselle. A quel produit disponible dans le commerce penses-tu quand tu fais référence à l'ammoniac car il me semble que l'ammoniac est un produit volatile et toxique.

Pour ceux que j'ai récupéré, je les ai fait tremper, puis j'ai tirer avec les doigts sur l'ensemble conduit et plume. MesDépanneurs.fr. Annuaire réparation electroménager. Electroménager : cocotte-minute, friteuse, cafetière... Sacs à Fruits et Légumes ... en tissu! [Tuto] - Des Miettes dans mon Clavier... Je me suis rendue compte d'un truc horrible!!!

Sacs à Fruits et Légumes ... en tissu! [Tuto] - Des Miettes dans mon Clavier...

Je n'avais pas publié mon tuto des Sacs Torchons sur le blog!!! Nan mais n'importe quoi! The School of Life - Good Ideas for Everyday Life. Ateliers d'écologie pratique. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Instructables - Make, How To, and DIY. Make: Projects How-to Projects Library - Electronics, Arduino, Crafts, Solar, Robots.

Le petit Yaka moderne. Trucs et astuces, remèdes de Grand-mère. Le Grand Ménage. Faisons mûrir les idées vertes. Comment occuper les enfants intelligemment. Il y a plus de solutions que de problèmes. iFixit: The free repair manual.