background preloader

Les indicateurs de la performance commerciale

Facebook Twitter

Qu'est ce que la performance commerciale. Les 17 grandes entreprises les plus performantes de France. La performance commerciale. Améliorer ses performances pour mieux diriger une entreprise. Indicateurs de la performance commerciale. Créer ses indicateurs. Comment améliorer sa performance commerciale. Etude de cas: Zara. Créé en 1975, Zara est aujourd’hui le numéro 3 mondial de la distribution en prêt-à-porter. L’idée de son créateur espagnol, Amancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe. Ce dernier est désormais milliardaire et à la tête de la holding Inditex qui comprend 6 enseignes : Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, et Oysho.

La clientèle du prêt-à-porter est principalement féminine. En effet, la femme est la personne du foyer qui dépense le plus dans les vêtements, soit environ 48% de plus qu’un homme. Chaque enseigne utilise sa propre méthode pour conquérir le portefeuille de ces adeptes de la mode. Parmi ce marché très concurrentiel, Zara connaît un véritable succès mais quel est son secret ? Après une brève présentation du marché, nous analyserons comment son marketing mix lui permet de se différencier de ses concurrents et d’assurer son succès. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Performance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée.

On observe que le français calque les concepts anglais utilisant le nom (« performance environnementale » au lieu de « comportement environnemental » par exemple), mais non le verbe anglais (les acteurs ne « performent » pas un rôle, ils le « jouent »)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Toutefois, le mot français « performance » existe aussi et dérive du latin performare, avant d’être attesté en anglo-normand, et ensuite en ancien et moyen français The Oxford English Dictionary, second edition, volume XI, Clarendon Press, Oxford, 1989. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1.

L’axe financier 2. 3. 4. Comment mesurer la performance d’une entreprise. De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur.

En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. Cet indicateur a toutefois hérité du concept de valeur économique popularisé par David Salomon dans les années 1960 sous le terme de "revenu résiduel. " QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse.

En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises, certains individus sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sources de performance, des catalyseurs de performance ? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrents ?

Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Copyright 2011. www.anse.fr.