background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité? « … Pour nourrir 6 milliards d’êtres humains avec l’agriculture biologique, il faudrait abattre la majorité de nos forêts et beaucoup de ces terres ne seraient productives que sur une courte période… » – Norman Borlang, phytogénéticien, père de la révolution verte (2002) « La plus grande catastrophe à laquelle la race humaine pourrait faire face durant ce siècle n’est pas le réchauffement planétaire, mais une conversion généralisée à l’agriculture biologique – environ 2 milliards de personnes en mourraient… » – John Emsley, chimiste de Cambridge Que penser de ces critiques arrogantes qui prédisent la famine avec l’adoption de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique sous la loupe scientifique En Suisse, les scientifiques de l’Institut de Recherche pour l’agriculture biologique ont montré que les fermes bio avaient un rendement inférieur de 20 % par rapport aux fermes conventionnelles sur une période de 21 ans. La faim du monde La terre malade du tabac. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Secrets de plante: L'ortie. Les exceptionnelles vertus d’un extrait d’écorce de pin : le Pycnogenol® Connaissez-vous le Pycnogenol® ? Cet extrait d’écorce de pin maritime des Landes. 100% naturel, 100% Made in France intéresse les chercheurs les plus chevronnés pour ses incroyables propriétés sur notre santé et notre beauté. Découverte. Qu’est-ce que le Pycnogenol® ? Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol® est un ingrédient naturel bénéfique pour la santé et le bien-être.

C’est un puissant antioxydant naturel. De quoi est-il composé ? Il est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides organiques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Où le trouver ? On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : boissons, crèmes de soin, gélules, compléments alimentaires… Pycnogenol® aide à protéger le système cardiovasculaire Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

Rétinopathie diabétique www.pycnogenol.fr. Documentaire Nature Invisible Plantes Superpuissantes Fr 2013. Incroyables Comestibles Picardie Nord-Pas-de-Calais. Écomestible, aménagement paysager comestible et permaculture urbaine. Permaculture Un véritable développement durable Sepp et Veronika. Le film | Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio. À propos du film Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio est un long métrage éducatif en cours de production (sortie en mai/juin 2014) qui vous enseignera comment établir votre propre projet peu importe l’échelle. Nous reconnaissons les limites du modèle “bio” en tant que substitut au système industriel de production fruitière, et nous voulons proposer une approche plus holistique et regénératrice, inspirée des principes de la permaculture. S’appuyant sur 20 années de théorie appliquée et d’essai-erreur, le biologiste et éducateur Stefan Sobkowiak partage son expérience dans la transformation d’un verger traditionnel de pommiers en une abondance de biodiversité qui s’entretient pratiquement elle-même.

Les concepts, techniques et trucs que nous vous présentons vous aideront à vous lancer dans votre propre projet, qu’il s’agisse de quelques arbres fruitiers dans votre jardin, ou d’un verger commercial de plusieurs hectares. Stefan Sobkowiak Contenu du film. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde.

Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien. C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition).

La permaculture, principes de base. Repertoire-jardinage. Le répertoire des sites Le Répertoire des vidéos Le répertoire des semences Le répertoire des articles Le répertoire de la cuisine Végane Le répertoire entier du groupe Chaine youtube Prendre soin de Gaïa et de soi Jardiner sans pesticides Jardinage écologique Jardinage Débuter en bio et naturel Jardinage alimentaire sur son toit Jardinage avec son composte Jardin sans eau Culture de spiruline La synérgie du potager La culture maraichère La culture maraichère en mode traction animale Pérmaculture vol 2 Pérmaculture débutante Pérmaculture recueil Pérmaculture Jardin d'Eden Pérmaculture La voie Retour aux groupes. Résolution mise sur marché et brevetabilité semences et obtentions végétales. La propriété intellectuelle sur les variétés végétales est régie depuis 1961 par un dispositif particulier : le COV. Régi par la convention internationale pour la protection des obtentions végétales (dite convention UPOV), le dispositif des COV permet à leur titulaire de se voir reconnaître un monopole d'exploitation commerciale de la variété qu'il a créée, pendant une période qui est désormais de 25 ans, portée à 30 ans pour les plants de pomme de terre.

Le monopole d'exploitation des variétés couvertes par un COV ne vaut que pour l'exploitation de la variété considérée, et ne fait pas obstacle à l'utilisation de cette variété comme source de nouvelles variétés obtenues par croisement : le COV ne bloque donc pas l'arbre de l'innovation technologique, grâce à cette « exception du sélectionneur ». Le système des COV constitue donc une alternative beaucoup plus ouverte que le système du brevet.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. L'agriculture biologique devient le modèle à suivre. Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture française vient d'être adopté par le Parlement. Il privilégie le développement de l'agro-écologie et prévoit de profondes modifications qui vont dans le sens d'une agriculture plus biologique, respectueuse de la santé et de l'environnement. C'est parti pour l'agro-écologie. Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture française porté par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, et bien plus préoccupé par l'écologie que beaucoup de militants politiques " verts ", a été adopté ce mardi 14 janvier 2014 par les Députés. L'objectif de ce projet de loi est d'associer la performance économique et la performance environnementale. La stratégie retenue par le Ministre repose sur différentes mesures innovantes et qui vont entrainer une véritable rupture dans le monde agricole.

Une agriculture responsable de la santé et de l'environnement Mieux défendre les agriculteurs Un enseignement plus productif La balle passe dans le camp du Sénat Stella Giani.