background preloader

NV Isolants

Facebook Twitter

Innovation : l’isolant du futur vient de la Lune - Chimie. ENQUÊTE EN COUVERTURE Le chimiste PCAS sera le premier français à produire de l’aérogel de silice. Ce matériau très isolant, utilisé par la Nasa dans les années 1970, peut être commercialisé sous plusieurs formes. Un matériau venu de l’espace pour isoler les habitations ! Dans un bac, la substance ressemble à un amas de gros glaçons gélatineux et translucides. Un opérateur l’introduit avec précaution dans un cylindre métallique long de plus d’un mètre, puis la transformation commence. À la fin du process, des granules blanchâtres et solides sont récupérés.

Le chimiste ambitionne d’adapter ce matériau au bâtiment et d’isoler les logements. PCAS, une PME astucieuse Chimie de spécialités parfumerie, cosmétique, lubrifiants, microélectronique… Chiffre d’affaires 171,1 millions d’euros Effectif 900 salariés 8 sites, dont 6 en France Un procédé confidentiel Le process mis au point par PCAS, en collaboration avec Mines ParisTech, est protégé par plusieurs brevets maison. Faire du froid avec du chaud : la promesse de ColdInnov. Plusieurs industriels proposent déjà la récupération de la chaleur perdue pour l’exploiter à proximité, ou même produire de l’énergie. Jeune entreprise toulousaine, ColdInnov se démarque avec une idée originale : produire du froid à partir de la chaleur émise par toute machine thermique (camion…).

Fondée en 2013, la société compte déjà plusieurs prototypes fonctionnels et ouvre ce mois-ci son premier atelier de préséries. Rencontre avec Jean-Louis Juillard, ingénieur, serial entrepreneur, et associé fondateur de ColdInnov. Cleantech Republic : En quelques mots (simples), quel procédé avez-vous imaginé ? Jean-Louis Juillard : L’objectif consiste à récupérer de la chaleur fatale - c’est à dire perdue - pour produire du froid. Ce type de système est peu répandu. En 2005, j’ai participé à la création d’une société spécialisée dans la production de froid avec une technologie dite « solaire directe » (à partir de panneaux solaires). Quels marchés visez-vous, et avec quelles priorités ? Aérogels de silice, les super isolants de demain / ECOLE MINES PARISTECH.

Matériaux nanostructurés, les aérogels de silice constituent l’isolant thermique le plus performant du monde à pression atmosphérique. Spécialiste de l’étude de la transformation de la matière et de l’énergie, le CEP MINES ParisTech travaille depuis une vingtaine d’années à l’élaboration d’aérogels de silice capables d’offrir une solution fiable, compétitive et respectueuse de l'environnement au besoin grandissant d’isolation thermique des bâtiments, ceci avec le soutien de l’ADEME PCAS, groupe français spécialisé dans la chimie, souhaitait pour sa part se positionner sur ce marché et commercialiser à terme un super isolant.

Après une première collaboration axée sur les vitrages à isolation renforcée, le groupe a co-financé une thèse ADEME, couronnée par le dépôt d’un brevet en co-propriété ainsi que par un accord d’exploitation de celui-ci. Les aérogels sont des solides nanostructurés peu denses. Produits | Enersens. ISOGEL est un matériau exceptionnel issu de nombreuses années de recherche, composé d’une structure de silice amorphe contenant plus de 95% d’air capturé dans des pores d’un diamètre de 15 à 20 nm (c’est un aérogel de silice). Les aérogels de silice ont été développés pour la conquête spatiale afin de protéger les capsules spatiales et les scaphandriers des spationautes des grandes amplitudes thermiques auxquelles ils sont exposés. Le procédé très innovant développé par ENERSENS permet désormais de fabriquer ces matériaux technologiques et complexes à des coûts compétitifs. Granules et poudres Les granules et les poudres sont obtenus selon un procédé breveté.

La taille des granules et des poudres peut être adaptée selon le besoin. Le degré de translucidité des granules est amélioré pour les applications skydomes. Télécharger la fiche produit granules ISOGEL: Isogel-Mortar-2.02-02092013 Panneaux Matelassés.