background preloader

PHYSIQUE

Facebook Twitter

Au Coeur de la Matière C'est pas Sorcier. Soleil. Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West. Pour s'approcher un peu plus de la maîtrise de l'énergie des étoiles, on doit tester le comportement d'un divertor en tungstène refroidi et son effet sur le plasma d'un réacteur à fusion thermonucléaire.

Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

C'est le projet West qui consiste à modifier le tokamak Tore Supra de Cadarache. Cette vue d'artiste montre à quoi ressemblera l'intérieur du réacteur dans quelques années. On voit sur la droite les sorties des antennes utilisées pour chauffer le plasma en injectant des ondes électromagnétiques. © CEA.

Energie Solaire

NV Isolants. Laser. NANO. Physics. ENTETE / Physique et mathématique. Voici nos articles sur la science : physique et mathématiques.

ENTETE / Physique et mathématique

Voir notamment nos articles sur la physique quantique sans laquelle nous ne communiquerions pas actuellement. Le théorème du libre-arbitre. Le théorème du libre-arbitre prouve que si nous avons un libre-arbitre (dans un sens très précis), alors les particules élémentaires aussi !

Le théorème du libre-arbitre

J'ai longuement réfléchi sur ce théorème, et je suis arrivé à la conclusion qu'il pourrait être faux si une certaine hypothèse, implicitement admise par Conway, était fausse : celle que l'information ne peut pas remonter le temps ! En d'autre termes, Conway a peut-être tort ! Léon BRUNSCHVICG et la philosophie. On tente de suivre ici les travaux qui utilisent la théorie des topoi (qui sont des catégories "généralisant" (??)

Léon BRUNSCHVICG et la philosophie

La catégorie des ensembles) pour résoudre les problèmes liés à la gravité quantique, c’est à dire, très vaguement, l’unification entre la relativité générale, théorie de la gravité et de l’espace temps, qui traite la "matière" classiquement et l’espace temps dynamiquement (= "background independence") et la physique quantique, qui porte sur les autres interactions, et traite l’espace temps comme une structure fixe. Les principaux chercheurs publiant en ce domaine sont : Isham, Butterfield, Doering, Spitters… Laplace et le déterminisme...ou le chaos et la physique quantique pour sauvegarder la liberté. Samedi 22 janvier 6 22 /01 /Jan 16:41 Le chaos et la physique quantique sont-ils les garants du libre-arbitre ?

Laplace et le déterminisme...ou le chaos et la physique quantique pour sauvegarder la liberté

Ou alors nul n’échappe à la causalité et ainsi tout serait déterminé ? Si cette dernière supposition est vraie, ne suffirait-il pas qu’une intelligence supérieure soit capable d’embrasser toutes les conditions déterminantes pour abolir les frontières entre passé, présent et avenir ? 1 : Une approche quantique du problème corps-esprit (1. Dr.

1 : Une approche quantique du problème corps-esprit (1

Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot 1. Introduction. Les modèles de la conscience proposés dans le cadre de la neurobiologie actuelle s’inscrivent dans un cadre matérialiste, voire physicaliste, qui présuppose que tout phénomène pourrait être complètement expliqué à partir de la matière et de ses lois. Cependant, comme l’ont noté de nombreux philosophes et certains neurophysiologistes, cette approche est sujette à la difficile question de savoir comment des processus neuronaux décrits dans le langage de la neurobiologie, à la troisième personne, pourraient donner lieu à une expérience subjective qui, elle, est vécue de façon privée, à la première personne. 2 : Une approche quantique du problème corps-esprit (2. 3.

2 : Une approche quantique du problème corps-esprit (2

Une théorie quantique généralisée pour modéliser ces phénomènes. Il faut ensuite proposer une modélisation de type quantique des corrélations psychophysiques. Ces dernières, qui se décrivent en termes de relations de complémentarité et d’intrication, peuvent être modélisés de façon précise et féconde dans le cadre d’une théorie quantique généralisée. Dans cette théorie, la notion de « système » désigne n’importe quelle partie de la réalité susceptible d’investigation et celle d’ « observable » n’importe quelle propriété susceptible d’être mesurée ou observée de façon reproductible.

1 : Les paradigmes de Kuhn. 26 701 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Thomas Kuhn, physicien reconverti en historien, a introduit dans les années 60 un terme qui est aujourd’hui souvent utilisé en épistémologie : il s’agit de « paradigme ».

1 : Les paradigmes de Kuhn

PHYSIQUE QUANTIQUE / La capacité dexpérimentation : PHYSIQUE QUANTIQUE / Le principe d'incertitude et la brisure spontanée de symétrie. INTRODUCTION à la physique quantique. ExplorNova 360. Loaded: 0% Progress: 0% Distribution de la matière noire dans l'univers modélisée par des super-calculateurs.

ExplorNova 360

Matière noire ou Dark matter en anglais est un type de matière hypothétique contribuant à près de 85% de la quantité totale de matière dans l'univers et à 27% du contenu matière-énergie de l'univers. La matière noire est indétectable à ce jour, et n'est cartographiée qu'à travers son influence gravitationnelle. En déformant les trajectoires rectilignes de rayons lumineux, elle signale sa présence. Carte du ciel montrant la distribution de matière normale (rouge), de matière noire (bleu) et des galaxies et étoiles (points gris) à partir des données COSMOS/Hubble.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale.

Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Planck_cosmic_recipe.jpg (JPEG Image, 1191×842 pixels) - Scaled (92%) Video Nanotechnologie.

Particules

(méta)physique relativiste et quantique. Les Supernovae. LE CERN. Actus - Olympiades de Physique France. Histoire de la relativite- Théorie de la relativité. PhysicoNet - Accueil. SCIENCES PHYSIQUES - JFN. Institut de physique - CNRS - Une piézoélectricité géante avec des films ultraminces.

Les matériaux piézoélectriques, transforment les déformations mécaniques en tension électrique, ou, inversement se déforment sous l’effet de l’électricité. Ils sont largement utilisés, autant dans la vie courante (allume-gaz, imprimante à jet d’encre, …) que dans le milieu scientifique et médical (échographie, capteurs de force, …). De nombreux efforts visent actuellement à développer des matériaux dont la ferroélectricité est plus intense afin de miniaturiser les dispositifs et d’étendre les champs d’application de cette propriété. Pour mener à bien leurs travaux, les physiciens ont réalisé des films minces de PbTiO3, d’une épaisseur d’environ 100 couches atomiques, déposés dans des conditions de croissance contrôlées.

Ils ont ensuite analysé la structure de ces couches par microscopie électronique en transmission. Et la lumière surgit du néant... Il va falloir nous y habituer: le vide n’existe pas… Aristote en avait eu une extraordinaire préscience lorsqu’il affirmait, il y a quelque 23 siècles, que «la nature a horreur du vide». Même si on peut parier que le philosophe grec ne pensait pas exactement à la même notion de vide que celle des physiciens d’aujourd’hui, il avait quand même mis dans le mille. La définition classique du vide nous dit qu’il s’agit d’une absence de matière dans une zone de l’espace. Or, en fait, le vide n’est jamais totalement vide. La physique quantique nous apprend, au contraire, qu’il pullule de particules... et d’antiparticules. Dans le vide quantique, ce bouillon se traduit par un jeu à somme nulle. Publicité Pourtant, pendant des temps très courts, des particules parviennent à exister avant d’être irrémédiablement annihilées.

Hypothèses de la mécanique quantique » Voyage vers la connaissan. Chapitre 1/4 : Cette étude comparative a pour but de souligner les points de concordance d’une science millénaire méconnue du monde occidental, science qui décrit l’univers et ses lois fondamentales, et d’une science très récente puisqu’il s’agit de la mécanique quantique. Les fondamentaux de la relativité générale et de la mécanique quantique sont parfaitement vulgarisés dans ce documentaire.

Les hypothèses sur lesquelles repose cette nouvelle science. Mecanique théorique.