background preloader

Energie Solaire

Facebook Twitter

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse. En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Ces petites économies s’additionnent au cours de l’hiver et doivent former un total intéressant. Je ne vais pas en rester là.

En outre, c’est une solution qui permet de pallier l’absence de plancher chauffant. Michel EVRARD. Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Le futur de l’énergie solaire : la troisième génération de cellules photovoltaïques sera écologique, économique et plus pratique. Nom de code : le photovoltaïque organique ! © Cambridge University’s Cambridge Enterprise and the Carbon Trust Petite révolution dans le domaine du photovoltaïque ! Les grosses têtes d’un laboratoire de l’Université de Cambridge viennent de mettre au point des cellules solaires biologiques, flexibles, légères, plus pratiques et moins chères que celles, rigides, disponibles pour l’instant. Présentées aujourd’hui sous la forme d’un rouleau plastique qui ressemble à du film photographique, ces nouvelles cellules s’adaptent pratiquement à tous les supports, en toute discrétion.

Leurs applications semblent infinies, comme avec de la peinture ou du textile « solaires ». ©Carbon Trust © Cambridge Enterprise Limited. La pile solaire : la pile du futur ? La pile solaire : la pile du futur ? A l’heure où la production d’électricité propre constitue un enjeu environnemental majeur, des chercheurs tentent de développer de nouvelles technologies de production d’énergie propre. La pile solaire, beaucoup plus écologique que les piles "classiques", fait partie de ces technologies en cours de développement. Voici une présentation de ce dispositif, de son fonctionnement et des ses limites. Partager Présentation La pile solaire est un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Cependant, cette énergie lumineuse n’est pas emmagasinée dans les piles solaires comme dans les piles alcalines que nous utilisons couramment.

Principe de fonctionnement Dans une pile solaire, l’électricité est produite par un déplacement d’électrons, ces minuscules particules qui gravitent autour du noyau des atomes. Limites de cette technologie Le grand défi pour les chercheurs dans l’avenir est de rendre l'énergie solaire rentable. LE FONCTIONNEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE. Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur. Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. - Les panneaux solaires photovoltaïques : Plus complexes, ils transforment la lumière du Soleil directement en électricité. Sommaire Les panneaux solaires thermiques Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière en chaleur, le plus souvent pour des chauffe-eaux.

Pour cela, les rayons du soleil passent d'abord par une plaque de verre transparente à la lumière. Ce schéma montre bien le circuit de l'eau qui va circuler dans le panneau et s'échauffer. Ensuite, le liquide caloporteur chaud qui sort des tuyaux va dans le chauffe-eau et transmet son énergie thermique (chaleur) à l'eau sanitaire présente dans le chauffe-eau. Voir aussi : Coûts et Rentabilité pour voir les économies que peut apporter un tel panneau. haut. Photovoltaïque - Les outils de l'autonomie. Le dimensionnement est une étape primordiale d'une installation autonome qui permet de déterminer le nombre de panneaux (ou le type d'éolienne) à installer ainsi que la capacité des batteries à mettre en oeuvre, cela en fonction de la consommation et de l'autonomie désirées, du lieu d'implantation et de la période d'utilisation.

A l'inverse, le calcul du dimensionnement permet de connaitre la consommation quotidienne autorisée en fonction d'un nombre de panneaux(ou d'un type d'éolienne) préetabli. Le 1er cas répond à la question: Je désire consommer tant par jour, combien de panneaux (ou quelle éolienne) et combien de batteries me faut-il? Le 2e cas répond à la question: J'ai tant de panneaux (ou telle éolienne) combien puis-je consommer par jour?

Sur les installations où le dimensionnement n'a pas été effectué correctement (voire pas du tout), les batteries sont souvent trop sollicitées et s'usent prématurément. Générateur solaire mobile - Déplacements dans d'autres lieux Dimensionnement ou. Capteur solaire photovoltaïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Capteur solaire photovoltaïque Module PV vu de près Un capteur solaire photovoltaïque (ou panneau solaire photovoltaïque) est un générateur électrique de courant continu constitué d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement, qui sert de module de base pour les installations photovoltaïques et notamment les centrales solaires photovoltaïques. Toute connexion des panneaux solaires au réseau électrique nécessite un onduleur et un compteur séparé en cas de revente.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les panneaux sont généralement des parallélépipèdes rectangles rigides et minces (quelques centimètres d’épaisseur), dont la longueur et la largeur sont de l’ordre du mètre, pour une surface de l’ordre du m2, et une masse de l’ordre de la dizaine de kg. Outre sa puissance et sa surface, un panneau a trois caractéristiques importantes : Procédés techniques[modifier | modifier le code] ombrage partiel.