background preloader

Jeremiedumont

Facebook Twitter

Jérémie Dumont

Utiliser un ipad en classe. Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

Utiliser un ipad en classe

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail.

Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. Tablette, tableau numérique, ordinateur... Faut-il avoir peur de l'école de demain ? À la rentrée 2013, 20 collèges vont se lancer dans l'enseignement "connecté".

Tablette, tableau numérique, ordinateur... Faut-il avoir peur de l'école de demain ?

Face à des tableaux numériques interactifs, les élèves vont pouvoir suivre les cours via des tablettes sous le regard d'un professeur, lui aussi connecté. Mise en place par le ministère de l'Education nationale, cette initiative n'est pas la première du genre. Ces dernières années, de nombreux établissements scolaires ont déjà tenté l'aventure du numérique dans les classes, sous l'impulsion des collectivités territoriales qui financent l'équipement de leurs écoles en tablettes et autres outils connectés. "Les élèves sont captivés" Et les parents en sont parfois à l'initiative. Utile mais pas tout le temps ? Moins enthousiastes, les syndicats d'enseignants émettent quant à eux de nombreuses réserves au sujet des tablettes à l'école.

L'intérêt pédagogique en débat Les tablettes et autres supports numériques sont-ils alors "l'avenir de l'école" ? La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l'école ? Les idées reçues sur le numérique à l'école. Pourquoi j'utilise une tablette en classe. Panorama des médias sociaux 2014. If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014.

Panorama des médias sociaux 2014

Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière. Les changements ne sont pas donc à chercher du côté de nouveaux acteurs, mais plutôt de la taille de ces acteurs et la façon dont les internautes s’en servent. Automobilistes : Bientôt, vous ne conduirez plus. Un jour, les voitures pilotées par des hommes seront tout simplement illégales.

Automobilistes : Bientôt, vous ne conduirez plus

Pourquoi? Parce que les ordinateurs seront tout simplement de meilleurs conducteurs que nous. C’est en effet ce qu’a affirmé le cofondateur de Tesla, Elon Musk, lors d’une entrevue la semaine dernière organisée dans le cadre de l’événement GTC Technology Conference. Pourquoi les géants de la Silicon Valley veulent-ils absolument nous retirer les mains du volant?

Non, ce n’est pas pour décevoir Jean Charest qui aimait bien avoir les mains dessus. Prenons l’exemple le plus connu : la voiture autonome de Google. La voiture autonome de Google (Photo : Google). Mais, nous n’avons pas à creuser loin pour comprendre les intérêts sous-jacents. Les futures voitures ne seront plus seulement des moyens de transport, mais des salons ou des bureaux mobiles. Imaginez, dans un futur pas si lointain, la quantité de services Internet qui sera consommé dans des voitures autonomes. Toujours plus de données et de services. Who’s Using Which Social Networks? Only 15% of US adults say they are not a member of any social networks, finds YouGov in a newly-released survey, with this figure higher among men (18%) than women (12%).

Who’s Using Which Social Networks?

Consistent with most research on the topic, women lead men in stated adoption of most social networks, with LinkedIn and Google+ the exceptions among the larger platforms. The data comes from a screening question in a survey about how social media users react to certain types of posts (such as racist, political, and sexist ones). The survey was fielded online from December 19-22, 2014 among 2,341 adults (18+), with the figures weighted to be representative of all US adults.