background preloader

L'Avenir de la Télévision

Facebook Twitter

Histoire de la télévision en Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pré-histoire[modifier | modifier le code] Au début des années 1930, Philips organise, en ses locaux Bruxellois, pour ses revendeurs, une démonstration de télévision en circuit fermé. La démonstration se déroulait comme suit: les visiteurs assistaient d'abord à un concert "en live". Tandis que l'artiste continuait à chanter les visiteurs étaient dirigés vers une autre salle au sein de laquelle était installé un poste de télévision (l'écran était quasi rond) permettant de suivre le concert.

En 1935, lors de l'exposition universelle de Bruxelles, les visiteurs découvriront cette curiosité qu'est la télévision. 1951 : La télévision expérimentale[modifier | modifier le code] Technique mise au point avant la Seconde Guerre mondiale, la fin du conflit va permettre à la télévision d'entrer dans une phase de diffusion vers le grand public. Démonstration de télévision sur la Grand'place de Mons, le 16 septembre 1947. 1912[modifier | modifier le code] Télévision numérique terrestre en Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Télévision Numérique Terrestre (TNT) a remplacé, en Belgique les émissions hertziennes analogiques utilisées depuis les débuts de la télévision.

La mutation a été amorcée en 2004 et s'est terminée par l’extinction des derniers émetteurs analogiques en Communauté française en mars 2011. En Communauté flamande l'extinction avait eu lieu en novembre 2008. La TNT est basée en Belgique, comme partout en Europe (ainsi qu’en Australie et Nouvelle-Zélande), sur la norme DVB-T. Chronologie[modifier | modifier le code] Expérimentation à Bruxelles 2004/2005 Quintuple multiplex 36, 45, 55, 56 et 66 (RTBF) BEFR (effectif le 4 mai 2009) MFN[Quoi ?] SOA[Quoi ?] Privatisation émetteurs de la VRT BEFL Historique du canal 55 BEFR Émetteur de la tour des finances (botanique) BEFR-BEFL-BEGE Région de Bruxelles[modifier | modifier le code] Sur le canal TNT 56 Pol V : 10 kW, aucun changement (synergie SFN avec l’émetteur de Wavre en polarisation H). Chiffres-clés - Equipement : télévision (Europe)

L'ADSL est le mode réception de la télévision qui progresse le plus en France. Médiamétrie a dressé hier un bilan de l'Année TV 2012 : audiences, équipements et nouveaux comportements. En 2012, la durée d'écoute individuelle TV a atteint 3h50 par jour en moyenne, soit 3 minutes de plus par rapport à 2011 (source Médiamat - base 4 ans et plus). La progression provient pour 83% du live et pour 17% du différé.Le visionnage de programmes en différé augmente et représente 4 minutes par jour et par personne (+10% en un an, soit +21 secondes). 52% de cette consommation en différé concerne des fictions ou des films de cinéma.Si le hertzien reste le mode de réception dominant (59,6% pour la période octobre-décembre 2012, soit -7,5 pts en 3 ans), l'ADSL devient le moyen qui progresse le plus : 35,7% des foyers fin 2012 vs 18,4% fin 2009.

Plus d'un foyer sur 2 reçoit ainsi une offre plus large que les seules chaînes de la TNT. En savoir plus sur Offremedia.com. Télévision numérique. La télévision numérique. Le passage au numérique représente une véritable révolution pour la télévision car il induit un changement fondamental dans la façon dont on produit, distribue et consomme la télévision Aujourd'hui, la vidéo est devenue un type de données numériques parmi d'autres (données, images, musique, etc.).

Ainsi, la transmission des programmes de télévision sera assurée non seulement par les sociétés de distribution classiques (câblo-distributeurs, etc.), mais également par des opérateurs de télécommunications via leurs réseaux fixes ou mobiles. En Belgique, Be TV et Telenet ont été les premiers à fournir ce service, aujourd'hui suivis par Belgacom TV et les câblo-distributeurs. La télévision numérique se caractérise par le fait que les signaux vidéo (images et sons) et les données ont été numérisés et ordonnés dans un flux unique. Les avantages Les avantages de la télévision numérique sont nombreux. On retiendra notamment les suivants: La télévision numérique: comment ça marche? SD ou HD? Télévision connectée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme télévision connectée est la traduction de l'anglais « Connected TV », ou on entend parfois parler de « Smart TV », par analogie avec les smartphones, ou d'interactiveTV du fait de l'interactivité de cette technologie[Informations douteuses].

Une télévision reçoit le signal de l'antenne (terrestre le plus souvent). Elle est connectable lorsqu'elle possède un port IP, c'est-à-dire un connecteur "RJ45", ou une interface Wi-Fi, permettant de la connecter à un réseau internet domestique. On parle de télévision connectée pour parler de télévision à proprement parler : « La Samsung UE46C9000 est une télé connectée ». Histoire[modifier | modifier le code] Les principes de la télévision connectée ont été explorés des les années 1970 et 80 par les artistes pionniers de l'art télématique qui, en outre, en ont produit une théorie critique.

[modifier | modifier le code] Connected TV. Web Media Stratégies » Les acteurs Internet prêts pour la TV connectée. Une transformation qui prend forme : illustration avec YouTube XL A la fin de l’année dernière, YouTube a adopté le format 16/9ième puis a permis un encodage en HD, avec une vidéo de 720 pixels de large (pour plus de précisions sur les formats, je vous renvoie vers leurs recommandations). Puis, en début d’année, YouTube a mis en place un système de publicité similaire à celui que vous avez sur votre télévision : les rolls, autrement dit une coupure pub avant, pendant ou après la visualisation de votre vidéo (pre, mid et post rolls). Pour le moment, YouTube s’est limité aux pre-rolls (format qu’a inauguré Hulu) avec des publicités avant le contenu demandé d’une durée de 25 à 30 secondes.

Le directeur de YouTube au Royaume-Uni, Suveer Kothari, assure qu’ils ont «toujours cherché un compromis entre les utilisateurs, les fournisseurs de contenus et les annonceurs ». Youtube veut ainsi : YouTube XL, le goût et l’odeur de la télé La page d’accueil : La page de détails sur un contenu : Amazon Video. Google s'aventure dans la TV connectée.