background preloader

Jerembardon

Facebook Twitter

Bardon

Cheminements vers Compostelle - 2015 (2600km) : Genève à Santiago par Le Puy-en-Velay, La Régordane, voie d'Arles jusqu'à Puenta-la-Reina, Caminos del Norte et Primitivo, Santiago. Puis, Camino Portuguese de Fatima à Santiago par Porto. - 2014 (170 km) : Alain Marc Lequien. Alain Lequien (@AlainLequien) | Twitter. Alain Lequien - Bourguignon la Passion - Auteur, conteur, conférencier, cheminant vers Compostelle. JOUR 33 LE 10 MAI 2015 - Notre journal vers Compostelle. 8 h 30 nous quittons Nasbinals sous un beau soleil remisant pèlerines et polaires dans les sacs à dos. Comme c’est bon de marcher dans ces conditions ! Ce matin, c’est un peu l’autoroute environ une bonne trentaine de pèlerins prenant le chemin en même temps, certains d’ailleurs bien chargés ! Mais en fonction des vitesses de progression tout se régule sur un kilomètre. Nous entamons la montée sur Aubrac à 1300 m d’altitude par de beaux sentiers serpentant dans les pâtures, vides de tout occupant la transhumance ayant lieu le vers le 20 mai.

Mais nous trouvons de belles fleurs ; pensées sauvages, orchis blanches et violettes et les premières feuilles de gentiane. Au sommet de la colline nous quittons la Lozère – 48 pour entrer dans l’Aveyron – 12. En arrivant à Aubrac, nous apercevons une statue de la Vierge, puis l’église-domerie d’Aubrac. . « dans le silence et la solitude on n’entend plus que l’essentiel ». Nous reprenons donc le chemin de Cambrassat à Lestrade. A demain - ULTREIA. Santiago. Hébergement. Alain. Cathédrale Notre-Dame Saint-Jacques de Reims.

Www.chemins-compostelle.com - L'ACIR Compostelle donne tous les conseils pour parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle - chemin, chemins, compostelle, chemin de compostelle, federation de connaissance, saint jacques, saint-jacques, chemin saint. Pelerins-compostelle.com. Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino. Pourquoi est-ce si difficile de rester dans « la grâce du chemin » une fois rentré ? Voici la question posée par Sébastien de Fooz, lors de la journée de réflexion jacquaire sur la spiritualité du chemin, organisée par les Amis de Saint Jacques. Se donner les moyens de nos exigences En chemin, on se donne beaucoup de moyens pour vivre une expérience spirituelle : on prend du temps, on quitte le quotidien, on élimine les sollicitations,… Parfois on se fixe un but spirituel (pardonner, répondre à une question de vie, faire le point,…).

Parfois on part en laissant venir les choses, sans exigence particulière. Au retour, on se sent souvent déçu de ne pas retrouver la « zénitude », la liberté, l’ouverture que l’on a connue sur le chemin. Mais on ne se donne que très peu de temps, et de moyens, par rapport à une exigence très élevée ! Quelques pistes à suivre : Comprendre nos mécanismes inconscients « Sur le Chemin, je n’avais jamais peur de manquer. Citer un moment de profond bonheur. Compostelle devient un antidote à la crise. International A contre-courant de l’idéal consumériste, un nombre croissant de jeunes Européens se lancent chaque année sur le chemin de Compostelle, non pas pour des raisons religieuses, mais pour retrouver un sens à la vie après un licenciement, une désillusion amoureuse, un échec.

Tous les observateurs et familiers du "Camino" le constatent : la part des jeunes augmente dans ces pèlerins qui convergent toute l’année vers Saint-Jacques-de-Compostelle. "Cet été", nous dit Francine Gaffard, une ancienne pèlerine qui tient un gîte d’étapes à Figeac, "j’ai vu passer plus de jeunes que de gens âgés. De nombreux pèlerins ne disent pas pourquoi ils sont partis mais on sent une prise de conscience personnelle qui n’existait pas auparavant". Nicolas Boureau, un Lillois de 31 ans, était l’un d’eux. "Je voulais absolument arriver à Compostelle le 24 juillet, jour de la fête de saint Jacques, et parce que j’avais hâte de revoir ma fille de 5 ans", dit-il.

5 choses que la randonnée apporte au voyage. Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin. Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. Cela dit, son texte donne envie de me relancer ! En revenant de voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, je me suis demandé : « Quels ont été les moments forts de ces voyages ? ». Je suis convaincu que ce n’est pas uniquement du au fait que j’aime la randonnée, mais que cela serait vrai pour la plupart des voyageurs. 1. Faire une randonnée pendant un voyage permet de voir des choses que la plupart des voyageurs ne verront pas. Beaucoup de trésors cachés sont souvent inaccessibles autrement qu’à pied.

Ce sont souvent ces endroits accessibles à pied uniquement (parfois même sans marcher des heures) qui sont les plus préservés et les plus authentiques. Vue sur l’île Tasman en Tasmanie, Australie. 2. 3. 4. 5. Les accueils chrétiens sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. Les accueils chrétiens du Moyen-Age à nos jours Au long du chemin vers le Tombeau de l'Apôtre Jacques, il existe de nombreux points d'accueil des pèlerins en marche.

Il y a, bien sûr, l'hôtellerie traditionnelle, les hébergements en chambres d'hôtes, les gîtes, qu'ils soient d'étape, communaux ou privé. Ces hébergements sont habituels sur les lieux de passage des randonneurs et touristes. On rencontre aussi sur le Chemin de St-Jacques, un autre type d'hébergement, caractéristique d'un chemin de pèlerinage. Comment trouver les accueils chrétiens du chemin ? Question fréquente sur les forums : Comment trouver les accueils chrétiens du chemin ? Un conseil utile Remarques et informations diverses Hospitaliers : personne qui après avoir été à St-Jacques de Compostelle, souhaitant rendre un peu de ce qu'elle a reçu, vient en générale pour 15 jours assurer l'accueil et le service des pèlerins dans un accueil de pèlerins, à titre bénévole. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la communauté autonome de Galice et à ce titre le siège de la Xunta de Galicia (le gouvernement régional autonome) et du Parlement de la Communauté.

C’est vers cette destination que les jacquets (ou pèlerins de Saint-Jacques) se mettent en route, venant des différentes régions d’Espagne, des quatre coins de France, de tous les pays d’Europe… et même du monde entier. Que viennent-ils donc chercher, en cette lointaine fin des terres ? Les différentes rubriques de ce site nous l’apprendront, grâce notamment aux témoignages et aux échanges qui pourront se tisser dans les forums. En effet, si l’histoire du pèlerinage a été étudiée par de nombreux historiens, la renaissance des Chemins de Saint-Jacques est un phénomène complexe, qui demande à être appréhendé à l’aune de notre siècle riche d’interrogations et, aussi, de générosité et d’enthousiasme.

Le principe. Les amis de St-Jacques en Rhone-Alpes.