background preloader

Docker

Facebook Twitter

Virtualisation légère avec Docker. Dans le petit monde des DevOps, la solution de virtualisation Docker a le vent en poupe. Nous allons dans ce billet essayer de décrypter ce qui ce cache derrière ce nouvel outil et proposer un tutoriel sur l'installation et les premiers pas pour une utilisation souple et efficace. Docker est un logiciel open-source (sous licence Apache 2.0) et un service en ligne optionnel (Docker.io) permettant de gérer des conteneurs ("dockers").

Contrairement aux machines virtuelles classiques qui comprennent un système hôte ("guest OS") et les librairies/applications, les conteneurs ne contiennent, au maximum, que les applications/librairies. Quand je dis au maximum c'est qu'une copie d'un conteneur qui ne change que la partie application ne contiendra que les différences par rapport au conteneur initial. Le système hôte est ainsi géré directement par le Docker Engine (en vert dans le premier schéma).

L'autre gros avantage de cette technologie est la portabilité. Sudo service docker restart Le démarrer: Tout savoir sur Docker.