background preloader

Veille Informatique

Facebook Twitter

Les risques informatiques - virus, intrusion, effacement de données, fraudes... Quelles sont les solutions ?

Les risques informatiques - virus, intrusion, effacement de données, fraudes...

A nos yeux, la protection à 100% n'existe pas mais si malgré l'application de nos conseils, vous perdez l'intégralité de vos données, arrêtez l'informatique, vous avez la poisse :-)Contre les virus, les spams, les tentatives d'intrusion de ou phishing, utilisez une solution de sécurité informatique qui doit être maintenue à jour en permanence (en moyenne plus de 20 nouvelles "e-bestioles" apparaissent chaque jour). Nous préconisons les solutions Bit Defender et plus particulièrement Bit Defender Internet Security, qui vous permet de protéger 3 ordinateurs PC pendant 3 ans pour moins de 8 € par an et par PC !

Pour tous les autres risques, la seule solution reste la sauvegarde régulière de vos données : des solutions comme Drive Clone permettent de dupliquer l'intégralité de votre disque dur pour les restaurer rapidement en cas de problème. 10 conseils pour la sécurité de votre base de données. L’émergence des services web a contraint de nombreuses entreprises à mettre en ligne des sites dopés à l’information dynamique.

10 conseils pour la sécurité de votre base de données

Ce qui implique la mise en place de connexions à des bases de données contenant à titre d’exemple des indicateurs boursiers, des stocks de matériels, des données comptables ou bien encore des annuaires de contacts. Les architectures 3-tiers, majoritairement employées pour les services en ligne, s’articulent autour de trois composants : le navigateur du client, le serveur applicatif (serveurs web + moteur applicatif) et enfin la base de données. Une grande partie de la sécurité est assurée par des moteurs d’application mais les vulnérabilités de ces derniers, couplées aux failles issues parfois du développement, peuvent entrainer des attaques de type « Injection SQL ». Voici donc quelques conseils de première nécessité pour sécuriser votre base de données. 1. Comment lutter contre les spams? Utilisateurs, rôles et droits d'accès.

Sous Drupal, la gestion des droits d'accès se fait à travers les rôles ; les utilisateurs possèdent des droits d'accès sur le site en fonction de leurs rôles.

Utilisateurs, rôles et droits d'accès

Concrètement, chaque utilisateur possède un ou plusieurs rôles et chaque rôle définit un ensemble de droits d'accès. Suite à l'installation de Drupal : vous disposez d'un compte ayant le rôle "Administrateur" qui possède tous les droits d'accès sur le site.à l'autre bout de la chaîne, les utilisateurs non identifiés ont le rôle "Utilisateur anonyme" qui donne des permissions minimum qui leur permette principalement de consulter le contenu du site.enfin, le rôle "Utilisateur identifié" est créé et paramétré pour permettre de commenter les pages dont les commentaires sont ouverts.

Aucun utilisateur n'à ce rôle à ce moment mais dès qu'un utilisateur est créé sur le site, ce rôle lui est assigné automatiquement. [Test] Quel gestionnaire de mots de passe choisir. Vos mots de passe sont trop nombreux et trop complexes pour tous les mémoriser ?

[Test] Quel gestionnaire de mots de passe choisir

Adoptez un gestionnaire de mots de passe qui les stockera en lieu sûr ! Oui, mais entre KeePass, LastPass et Dashlane, quel logiciel télécharger ? Il existe plusieurs solutions gratuites qui servent de coffre fort à mots de passe. Comment choisir son antivirus ? Les éditeurs de solutions de sécurité profitent chaque année de la rentrée pour lancer leur nouvelle gamme de produits.

Comment choisir son antivirus ?

Avec de vraies nouveautés pour certains et de simples améliorations pour d’autres, difficile de s’y retrouver et surtout de faire le bon choix. Alors si vous êtes dans cette situation d’hésitation, continuez cet article, nous vous donnons tous les tuyaux pour choisir la solution de sécurité qui conviendra le mieux à vos besoins. L’antivirus, la protection indispensable Le premier logiciel qu’il faut absolument installer quand on a un ordinateur c’est bien évidemment l’antivirus.

Ce dernier est conçu pour protéger les machines des virus et autres nuisibles liés à Internet.