background preloader

2012/05 nucléaire Japon

Facebook Twitter

Des livres sur Fukushima. Pour ne pas oublier Fukushima, pour que les évènements tragiques de 2011 ne se perdent pas dans les limbes de l’Internet, pour laisser une trace indélébile avant que les faussaires de l’Histoire ne tentent de changer le fil des évènements, pour le grand livre de la mémoire des hommes, des auteurs ont pris leur plume pour essayer de révéler l’indicible de cette catastrophe sans précédent. Voici la présentation actualisée en continu de ces livres tous aussi intéressants les uns que les autres.

Ouvrages à lire pour une fois dans le monde réel, sans écran, avec la douceur du papier et l’odeur de l’encre. Oublier Fukushima Arkadi Filine La catastrophe nucléaire au Japon serait résolue. Catastropher, liquider, évacuer, réhabiliter, banaliser : autant d’épisodes d’un feuilleton destiné à nous faire oublier Fukushima. De Tchernobyl à Fukushima, du Japon à la France, des textes, des récits, des documents. Ni héros, ni martyr, Arkadi Filine est l’un des 800 000 liquidateurs de Tchernobyl. Criirad. Contre le redémarrage des réacteurs japonais… | FUKUSHIMA INFORMATIONS. MESSAGE IN A BOTTLE. Notre ville natale, Fukushima. Taro AIZU, originaire de Fukushima, a écrit un texte sur sa ville natale.

A la fois narratif et poétique, ponctué de courts poèmes, il traduit bien le sentiment douloureux des Japonais navigant entre le désarroi dû à la catastrophe nucléaire et l’amour de leur pays. Notre ville natale, Fukushima Chaque été la plupart des Japonais retournent dans leur ville natale et prient devant les tombes de leurs ancêtres. Cette tradition bouddhiste est appelée " Obon(お盆) " en japonais. Dans le respect de la tradition, je suis retourné l'été dernier dans ma ville natale, Fukushima, afin de prier pour mes défunts parents. Mais cette fois en 2011, j'ai hésité à revenir à cause de la contamination occasionnée par la fuite de la centrale nucléaire de Fukushima. On dit que le césium peut causer de futurs cancers chez les enfants et les bébés.

En août, je me suis rendu là-bas en bus. Je ne puis croire qu'ils aient été contaminés, devant ces rizières verdoyantes, verdoyantes, et si brillantes. à chat avec moi 子供達が. A FUKUSHIMA LES SHADOCKS COGITENT | FUKUSHIMA INFORMATIONS. (Eng trad) ROBOTIQUE Les robots de démolition Husqvarna pour aider à nettoyer Fukushima | FUKUSHIMA INFORMATIONS. Jour historique pour le Japon : message d’espoir pour le monde. Ca y est, ce jour tant attendu par les Japonais est enfin arrivé : 5 mai 2012, tous les réacteurs nucléaires sont arrêtés ! Pour la première fois depuis 1970. Beaucoup célèbrent cette nuit au Japon. Avant le 11 mars 2011, 54 réacteurs étaient en service. 14 mois plus tard, ils sont tous à l’arrêt.

Certains parce qu’ils ont subi des avaries sérieuses dues au tremblement de terre, d’autres parce qu’ils arrivent dans une phase normale de maintenance, d’autres enfin parce que la population s’y oppose. Le traumatisme de la catastrophe de Fukushima est tellement grand que le peuple japonais fait désormais pression sur les autorités locales pour ne jamais revivre ce cauchemar. Maintenir la pression est encore nécessaire pour que ce jour ne soit pas qu’un mirage. Car le gouvernement entend bien continuer à produire de l’électricité nucléaire. Pourtant, le combat antinucléaire a déjà gagné. Aider le gouvernement japonais à prendre la bonne décision Demander une aide internationale d'urgence. Le blog de Fukushima.