background preloader

2011/07 nucléaire Japon

Facebook Twitter

Fukushima : des répercussions mondiales, en silence - Techniques de lIngénieur. Alors que la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l'actualité, la contamination des milieux naturels se poursuit au Japon, sur terre comme en mer.

Fukushima : des répercussions mondiales, en silence - Techniques de lIngénieur

Le niveau d'irradiation est aujourd'hui jugé inacceptable à plus de 60 km de la centrale, sans que l'évacuation soit obligatoire. Le point sur la situation. Le laboratoire de la CRIIRAD a effectué une mission au Japon du 24 mai au 3 juin 2011. Voici les constatations issues des premiers résultats d’analyse : les dépôts de césium radioactif sur les sols ont été très importants. Ils génèrent, et vont générer pendant longtemps, un flux de rayonnements gamma responsable de l’irradiation de la population sur des très vastes étendues. En se désintégrant, les atomes de césium émettent des radiations gamma très pénétrantes. Cette irradiation ne diminuera que très lentement. No. of tainted cattle shipped around Japan nears 1,500. National ( ) A scare over radiation-tainted Japanese beef deepened Thursday with the number of cattle thought to have been contaminated and shipped around the country rising to nearly 1,500, reports said.

No. of tainted cattle shipped around Japan nears 1,500

Fukushima : il y a 4 mois jour pour jour. Quatre mois se sont écoulés depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon.

Fukushima : il y a 4 mois jour pour jour.

À 14 h 46 (heure locale), le 11 mars, un séisme de magnitude 9 se produit à une centaine de kilomètres au large de Miyagi, dans le nord-est de l’archipel. La secousse est suivie d’un tsunami, des vagues de quatorze mètres de haut ravagent le littoral. Samedi 12 mars, a lieu la première explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima n°1, à 220 km au nord-est de Tokyo. La première étape d’une catastrophe qui n’est toujours pas terminée. Photo xtcbz (Flickr) L’état des réacteurs difficile à connaître : l’information se dégrade. Japon : Fukushima a accentué la crise de confiance. Le Japon adopte un budget pour la reconstruction post-séisme. De la viande de bœuf contaminée par des radiations vendue au Japon.

Japan – building for the future. A Fukushima, un 14-Juillet solidaire. « A Fukushima, encore 100 000 tonnes d’eau contaminée à traiter » Plus de quatre mois après l'accident nucléaire de Fukushima, la tension médiatique est quelque peu retombée sur la centrale accidentée.

« A Fukushima, encore 100 000 tonnes d’eau contaminée à traiter »

Les médias se concentrent actuellement sur les niveaux de radioactivité dans la région et les risques liés à la consommation de nourriture. Mais de moins en moins d'informations filtrent sur l'état d'avancement des opérations de stabilisation et de décontamination du site. Le point avec Franck Bigot, responsable de l'évaluation de la sûreté des réacteurs nucléaires à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Comment se déroule le refroidissement des réacteurs ?

Franck Bigot : Depuis deux mois environ, le refroidissement des quatre réacteurs et des piscines est stabilisé. Où en est-on de la décontamination des eaux usées qui stagnent sur le site ? Tepco a alors installé une usine de décontamination, avec l'aide notamment d'Areva. Quelles sont les autres opérations menées dans la centrale ? Ryuichi Hirokawa a tout vu à Fukushima - Le monde bouge. Robots comfort tsunami refugees in Japan. Quand le gouvernement japonais s’exprime à ses concitoyens… Les Japonais et la nature - Histoire. L'effroyable catastrophe qui vient de frapper le Japon, le 11 mars dernier, un tremblement de terre ravageur, le plus puissant depuis 140 ans, suivi d'un tsunami meurtrier, qui a dévasté le littoral Pacifique sur 600 kilomètres, et a démantibulé, à tous risques, la centrale nucléaire de Fukushima, ces événements terribles ont maintenant quitté la première page des journaux, selon la loi impitoyable de l'information.

Les Japonais et la nature - Histoire

Ils sont pourtant loin, chacun le ressent, d'avoir épuisé leurs conséquences et ils appellent, avec le recul de quelques mois, une réflexion sur ce que la réaction d'un peuple blessé de pareille façon peut révéler quant à son originalité, ses réactions collectives, l'image enfin de lui-même qu'il entretient de génération en génération. L'angle que cette émission va privilégier, et qu'impose spécialement la longue durée, est celui des relations des Japonais avec la nature, une nature qu'ils semblent avoir tout à la fois tellement révérée et tellement ravagée. A Fukushima, les habitants veulent des réponses.

Le Japon va racheter et brûler de la viande de bœuf radioactive. Taux de radioactivité alarmant à Fukushima. Des niveaux de radioactivité jusqu'à quatre fois supérieurs à la limite légale ont été mesurés dans les sols de la ville de Fukushima, à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée, ont annoncé des associations de résidents qui ont demandé l'évacuation des enfants.

Taux de radioactivité alarmant à Fukushima

Une des quatre mesures effectuée dans cette cité de près de 300.000 habitants a fait état d'un taux de césium radioactif de 46.540 becquerels par kilogramme, alors que le taux maximum légal est de 10.000 becquerels au Japon. Les trois autres prélèvements ont fait apparaître des taux compris entre 16.290 et 19.220 becquerels. Selon le regroupement d'associations à l'initiative de l'étude, ce niveau dépasse le seuil à partir duquel les autorités soviétiques ont procédé à l'évacuation des populations après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Le collectif a appelé les autorités à évacuer les femmes enceintes et les enfants vivant à Fukushima. Evacuation «au plus vite» (Source AFP)