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Digital competences

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Classe inversée. Classe inversée. ClasseInversée. Outils collaboratifs. Mission 2 : Faire son e-portfolio. Mission 2 : Choisir sa plateforme pour son e-portfolio. Outils collaboratifs. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences. Méthodes innovantes et/ou imaginatives. Portail%20LINIO. Méthodes pour rendre les cours de Moodle plus dynamiques.

Publié le 9 Avril 2012 16:57.

Méthodes pour rendre les cours de Moodle plus dynamiques

Pôle TICE - Université Blaise Pascal. Google Drive. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. OUTILS DE FORMATEUR. ParcoursFormateur. Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies :

p0. 9th Annual Survey of Learning Tools. Moodle2 UdeS. Google drive et Agenda partagé. Une soixantaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne. Un point sur les usages du numérique dans l’enseignement universitaire à distance. Au mois de juin 2014, j’ai soutenu mon mémoire de master 2 sur le thème des transformations numériques des études de lettres à distance.

Un point sur les usages du numérique dans l’enseignement universitaire à distance

Aujourd’hui, je prends le temps de faire un point sur les usages du numérique dans l’enseignement universitaire à distance, et surtout sur ses non-usages. En effet, toutes les universités ont aujourd’hui opté pour une plateforme de formation à distance et pour la mise en place d’espaces numériques de travail, plus ou moins développés, qui s’adressent non seulement aux étudiants à distance, mais aussi aux étudiants en présentiel. Ces plateformes, souvent spécialement étudiées pour leurs usages comme Moodle par exemple, leur offrent de nombreux outils numériques susceptibles d’enrichir la formation de chacun.

Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe du 21ème Siècle. Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là.

Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe du 21ème Siècle

Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir. How to use the toolkit. The Future Classroom Toolkit is a collection of tools, guidance and resources for designing future classroom scenarios and using them to bring advanced and innovative learning and teaching to the classroom.

How to use the toolkit

The toolkit helps the user to establish a path through the process of innovation. It focuses on advanced approaches to learning and teaching that support learners in the adoption of 21st century skills. The toolkit consists of five toolsets which guide the user through the steps for creating a scenario with the aim of bringing innovation in the classroom. The term "classroom" refers not just to a traditional classroom, but to anywhere that learning takes place, including home or other places outside of school. Se former, apprendre et découvrir en ligne. Panorama des nouveaux modes et outils de supports... Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage. Chantal Desrosiers est déjà auteure d’un dossier portant sur les environnements numériques d’apprentissage.

Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage

Dans cette chronique, elle revient sur le sujet, à la lumière de recherche qu’elle a mené dans le cadre de ses études de maîtrise, pour la rédaction de son essai. Avez-vous entendu parler des environnements numériques d’apprentissage (ENA)? Ce sont les plateformes offertes dans les collèges sous le nom de LEA, Moodle, Didacti, Osmose et bien d’autres. Ces environnements, accessibles sur le web, associent la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication conçus pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. C2i@univ-lyon3.fr Environnement Numérique de Travail Lyon 3 Outils informatiques de l'Université Lyon 3 Emmanuel ROVIRA. - ppt télécharger. Les Espaces Numériques de Travail. Boîte à outils numériques. Numérique : usages, formation et réflexions. L’INITIATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE.

Se former au numérique. Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique.

Se former au numérique

Se former au numérique. Donner un sens à sa classe. Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”. Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux !

C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !” Il est vrai que le principe existe depuis plusieurs années. La classe inversée n’est en fait qu’une modalité de scénarisation possible au service de la pédagogie active.

Enseigner avec le numérique. Cours de culture numérique — Enseigner avec le numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos).

Cours de culture numérique — Enseigner avec le numérique

Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». A propos de Compétences numériques pour les cadres. C2i. L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement.

C2i

Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique. Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i).

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique

b2i NivLycee 201271. Referentiel B2i lycee 2013 07 282046. Compétences numériques, B2i, C2i... — Enseigner avec le numérique. Compétence numérique. Utilisateur élémentaire Je peux créer du contenu numérique simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.) dans au moins un format, en utilisant les outils numériques.

Je peux apporter des modifications de base aux contenus créés par d’autres. Je sais que le contenu peut être protégé par des droits de reproduction.