background preloader

GROUSSOUVRE

Facebook Twitter

Affaire Urba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Urba

Les entreprises qui souhaitaient obtenir des marchés publics devaient verser, par le biais de fausses factures, à hauteur de 2 % à 4 % du montant des marchés concernés à des bureaux d’études, parmi lesquels URBA, SAGES ou BLE. Ces méthodes étaient illégales. Les bureaux d'études se chargeaient ensuite de reverser les commissions, dont ils conservaient 40 % du montant, dans les caisses du Parti Socialiste (30 % au niveau national et 30 % au niveau local), dans le but de financer les campagnes électorales[1]. Les origines[modifier | modifier le code] En 1971, la direction du Parti socialiste décide de créer une société chargée essentiellement de centraliser et de récolter des fonds perçus à l’occasion de la passation de marchés publics par des villes et des collectivités dirigées par des membres du parti socialiste sur le territoire français, en vue de financer les campagnes électorales à venir. France 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France 3

France 3 est une chaîne de télévision généraliste française de service public à vocation régionale, qui succède à France Régions 3 le et fait partie du groupe France Télévisions. Sa couleur d'identification au sein du groupe de télévision public est le bleu et se retrouve sur tout son habillage d'antenne. Historiquement, elle est la dix-neuvième chaîne de télévision créée en France, après TF1, les dix-sept chaînes régionales et France 2, mais elle est la troisième chaîne nationale. France 2. Laurent Delahousse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Delahousse

Laurent Delahousse Portrait de Laurent Delahousse, en mai 2013. Compléments. 13 h 15, le dimanche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 13 h 15 le dimanche est un magazine d'information présentée par Laurent Delahousse (ou son remplaçant au journal de 13 heures) et diffusée sur France 2 tous les dimanches depuis [1].

13 h 15, le dimanche

Jean-Marie Lequertier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Lequertier

Jean-Marie Lequertier, né à Valognes en 1958, est un reporter français. Biographie[modifier | modifier le code] Lauréat de La Course autour du monde — concours de jeunes reporters d'Antenne 2 — en 1978, il choisit de poursuivre la route caméra à l'épaule. Chroniqueur-image à France 3-Caen, puis chef-opérateur à l'ECPAD (Cinéma des Armées) pour le magazine Horizon, il intègre France 2 en 1982 et devient grand reporter image pour les différentes éditions, magazines et opérations exceptionnelles de la chaîne : Collaboration avec: Jean-Jacques Beineix : Les enfants de Roumanie (1992) - Envoyé spécialEmmanuel Carrère : Le soldat perdu (2003) - Envoyé spécial Participation documentaires "Le courage des mères" de Marie-Pierre Raimbault-1998-France2-Cargo Films"Retour à Kotelnitch" d'Emmanuel Carrère-2003.

13e rue (chaîne de télévision) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

13e rue (chaîne de télévision)

Historique[modifier | modifier le code] En 2007, le canal 13ème rue HD débute sa diffusion et, en 2013, la chaîne ne diffuse plus en 4:3 à partir du 2 septembre. Identité visuelle[modifier | modifier le code] Logo de 13ème rue du 13 novembre 1997 au 12 novembre 2010.Logo de 13ème rue HD du 13 novembre 2007 au 12 novembre 2010.Logo de 13ème rue depuis le 13 novembre 2010. Jean-Paul Bourre. Prieuré de Sion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prieuré de Sion

Le Prieuré de Sion est le nom donné à plusieurs groupes, à la fois réels et fictifs, notamment à une organisation fondée en France en 1956 par Pierre Plantard. Dans une série de documents tapés à la machine à écrire et déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960, intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Pierre Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'ordre du Temple en France. Jean Parvulesco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Parvulesco

Jean Parvulesco Jean Parvulesco en 2000 Œuvres principales. Éric Raynaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Raynaud

Éric Raynaud est un journaliste d'investigation français. Après avoir travaillé une vingtaine d'années dans la presse quotidienne, il a choisi de devenir indépendant. Il a reçu le Prix de la Justice Citoyenne et l'appui de Jean-Marie Rouart de l'Académie française pour son livre Les Réseaux cachés des pervers sexuels : enquête sur les disparues de l'Yonne. En 2009, Éric Raynaud a publié 11-Septembre, les vérités cachées qui réfute les faits couramment admis concernant les attentats du 11 septembre 2001, et défend ainsi les théories du complot.

François d'Orcival. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François d'Orcival

François d'Orcival François d'Orcival, de son vrai nom Amaury de Chaunac-Lanzac, est un journaliste et un homme de presse français, né le 11 février 1942 à Aurignac (Haute-Garonne). Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse militante[modifier | modifier le code] Il s'engage dans l'action politique très jeune durant la guerre d'Algérie.

Alison Des Forges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alison Des Forges Alison Des Forges, 2005 Alison Des Forges (née le et morte le ) est une historienne américaine diplômée de l'université Yale (elle soutient sa thèse d'histoire en 1972 sur le Rwanda), conseillère principale de l'organisation Human Rights Watch pour l'Afrique. Elle s'est surtout fait connaître pour ses travaux sur l'Afrique des Grands Lacs et plus particulièrement sur le génocide au Rwanda de 1994. Elle tente d'alerter aux débuts des années 1990 sur les premiers massacres. Par la suite, Mme Des Forges a de plus en plus critiqué le régime rwandais, notamment à la suite des guerres au Congo[2] et aux élections de 2003[3] ou le procès contre l'ancien président de la République rwandaise, Pasteur Bizimungu[4]. Claude Gubler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Gubler. Claude Gubler, né le [1] dans le 14e arrondissement de Paris, est un médecin français, qui fut notamment le médecin du président François Mitterrand. Pierre Favier (journaliste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Favier, né en 1946 à Avignon, est un journaliste français, ancien chef du service politique de l’Agence France-Presse et auteur d'ouvrages politiques. Pierre Favier s'est fait connaitre au grand public par ses livres et ses documentaires sur François Mitterrand, notamment La Décennie Mitterrand, publiée en quatre tomes de 1990 à 1998. En 2005, il est écarté de son poste de chef du service politique, officiellement pour raison d'âge et parce qu'il était en poste depuis cinq ans, parce qu'il est classé à gauche et n'apprécie pas les pressions politiques selon diverses sources[1]. Roger Faligot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Faligot (né en 1952) est journaliste et écrivain. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 1977, il a écrit, seul ou avec des coauteurs (notamment Rémi Kauffer et Pascal Krop), plus d'une trentaine d'ouvrages documentaires concernant l'Histoire contemporaine à commencer par la Résistance irlandaise, régulièrement republié et mis à jour depuis. Multilingue, il est également spécialiste des services de renseignements français, étrangers et en particulier d'extrême Orient. Rémi Kauffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rémi Kauffer est un écrivain et un historien français. Croix de guerre 1939-1945. Croix du combattant volontaire de la Résistance.

Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Ambassadeur. Maroc. Liste des commandeurs de la Légion d'honneur.

INVESTIGATIONS

BIOGRAPHIE. François de Grossouvre.