background preloader

EMPLOI et RECHERCHE

Facebook Twitter

Recherche d'emploi. Démarche et outils de recherche d’emploi. Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi. J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé). L’Oréal s’est fixé comme objectif d’embaucher 2500 à 2700 stagiaires par an et cela de façon stable quelque soit l’activité économique. Pour une entreprise de 67000 collaborateurs, le nombre de stagiaires est plutôt faible dans l’entreprise.

Si l’entreprise continue d’embaucher de jeunes diplômés, elle a gelé l’embauche des seniors depuis la crise. Le stage est donc la voie royale pour intégrer L’Oréal. Reveal your L’Oréal culture Découvrir les talents là où on ne les attend pas. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. 6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche. Lorsque le formulaire de contact était encore en ligne sur le blog, vous étiez nombreux à me demander des conseils concernant les entretiens d’embauche.

Conscient qu’Internet regorge d’astuces pour réussir ses entretiens, j’ai sélectionné 5 techniques qui me semblaient être les moins abordées partout ailleurs, en rajoutant une couche de psychologie sociale. 1- L’effet Halo de Asch et la « première impression » Asch est un pionnier de la psychologie sociale. Il a réalisé des dizaines d’expériences passionnantes dont une qu’il vous sera utile de connaître avant votre entretien : l’effet de Halo. Si votre futur employeur juge une de vos caractéristiques positivement en premier lieu, il aura tendance à rendre plus positives vos autres caractéristiques. C’est ce qu’on appelle couramment « la première impression ». Il est donc très important de commencer votre entretien en mettant en avant une de vos nombreuses qualités. Malheureusement, l’effet Halo fonctionne dans les deux sens. Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher.

Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. Un puissant algorythme fait ensuite le reste. Ainsi, « au lieu de rechercher par mot clefs, le candidat va s’inscrire et automatiquement le système va trouver les annonces qui correspondent le mieux à son profil », expliquait lundi Marko Vujanisovic, président de Météojob, au micro de Franceinfo. « En France, il y a 1000 métiers et 8000 manières de les appeler » A chaque nouveau candidat, le site lance ainsi 1 million de calculs et identifie grâce aux mots-clefs qu’il aura sélectionnés entre 10 et 50 annonces potentiellement intéressantes : des plus attendues aux plus étonnantes.

>> Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats << Un job à prendre ? Tout se joue en quelques semaines. Le cabinet de recrutement Robert Half a voulu savoir en combien de temps était pourvu en moyenne un emploi lorsqu'une entreprise désirait embaucher. Les résultats de cette enquête, menée en avril-mai 2010 auprès de plus de 2.400 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) en charge du recrutement dans treize pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Suisse, ...) sur la base d'un échantillon représentatif d'entreprises, montrent une chose : il faut aller vite.

En effet, en France, 32% des managers pourvoient un poste vacant en 4 à 5 semaines, 29% en 2 à 3 semaines et 16% en 6 à 10 semaines. Dans les cas extrêmes, certains postes sont pourvus en moins d'une semaine selon 30% des recruteurs espagnols alors qu'à l'opposé, cela peut prendre plus de 10 semaines selon 18% des managers belges et italiens. S'il faut aller vite pour être l'heureux élu, encore faut-il se qualifier pour la finale. Premier emploi: comment convaincre les rectueurs ? Outils de recherche d'emploi. Entretien d'embauche : les réponses qui marchent. Améliorer sa recherche d'emploi. EMPLOIS.