background preloader

Jennyquoy

Facebook Twitter

Transport low-cost : Par quels moyens le low cost ferroviaire, aérien et routier se démarquent-ils les uns des autres ?

Ouibus : "Hier l’offre créait le client, aujourd’hui le client crée l’offre" Le service de transport par autocar de la SNCF a bénéficié en 2015 de la loi Macron libéralisant le marché longue distance.

Ouibus : "Hier l’offre créait le client, aujourd’hui le client crée l’offre"

Roland de Barbentane, le DG de Ouibus qui sera présent lors de Next Tourisme 2016, explique pourquoi le client s'est invité au coeur de l'organisation de l'entreprise. Next tourisme : Quelle est la part du mobile dans votre trafic Internet et vos réservations ? Roland de Barbentane : Environ 25% de nos réservations se font sur mobile. Notre application sortie en décembre 2015 a déjà été téléchargée 100 000 fois. Cela illustre que l’autocar est un marché de dernière minute avec des clients qui achètent leur billet généralement moins d’une semaine avant leur voyage. En quoi et jusqu’où les nouveaux usages (dernière minute, concurrence du covoiturage) modifient ils l’offre d’un transporteur et l’organisation qui doit être mise en place en conséquence ? Comment exploitez-vous les données d’usages pour accompagner votre stratégie ? Isilines s'ouvre à la location de bus à la carte. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous.

Isilines s'ouvre à la location de bus à la carte

Salaün Holidays lance une brochure circuits autocars au départ du Sud-Est – Le Quotidien du Tourisme. Production Salaün Holidays annonce la sortie d’une nouvelle brochure dédiée aux nombreux circuits autocar possibles au départ du Sud-Est de la France.

Salaün Holidays lance une brochure circuits autocars au départ du Sud-Est – Le Quotidien du Tourisme

Une brochure d’ores et déjà disponible dans les agences de voyages ou sur commande via logimail. Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons, Salaün Holidays propose de nombreux circuits en autocars pour découvrir ou redécouvrir de grands classiques : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Croatie sans oublier la France… autant de destinations qui réservent un accueil de qualité et des rencontres inoubliables. Dans cette nouvelle brochure, spéciale « départs du Sud-Est », trois atouts sont mis en avant : Plus de 6 millions d epassagers dans les Autocars Macron en 2016.

Transport.

Plus de 6 millions d epassagers dans les Autocars Macron en 2016

Cars Marcron : De plus en plus de requetes sur Google. Transport Environ 700 000 passagers transportés en quelques mois d’exploitation en 2015, 6 millions en 2016 et de 10 à 15 millions espérés en 2017.

Cars Marcron : De plus en plus de requetes sur Google

Pour Roland de Barbentane, le directeur général de Ouibus, un des 3 opérateurs qui subsistent aujourd’hui sur le marché français, la libéralisation du transport longue distance en autocar est un vrai phénomène de société ». Or, ce nouveau marché nécessite réactivité et sens de l’adaptation. Flibus interoge ses clients sur leur perception des gares routieres. L’opérateur de d’autocar longue distance Flixbus a réalisé une étude qui mesure la qualité des gares routières en se basant sur la perception des usagers.

Flibus interoge ses clients sur leur perception des gares routieres

L’étude a été menée entre novembre et décembre 2016 auprès de 40 000 clients FlixBus en Europe, dont près de 10 000 en France. Quelque 116 arrêts ont été notés. Les questionnaires permettant de réaliser l’étude ont été envoyés entre le 21 novembre et le 11 décembre 2016 à chaque voyageur FlixBus à l’issue de son trajet. Il y a eu 43 400 réponses, dont 9 972 pour la France. Sur les 116 arrêts retenus par l’étude en France, 67% des clients portent un jugement favorable, dont 20% les estiment « excellents ».

Pour Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus « Entre les deux études, plusieurs millions de nouveaux clients ont testé et adopté les cars Macron. De fait, le classement illustre de fortes disparités d’une ville à l’autre. Trajets en autocars : la start-up SoBus simplifie la réservation en ligne. Lancée en juin 2016 par Clément Hugon rejoint un peu plus tard par Matthieu Marquenet (photo), la plate-forme SoBus permet de comparer des trajets en autocar puis de réserver des billets pour la destination de son choix.

Trajets en autocars : la start-up SoBus simplifie la réservation en ligne

Simple et malin ! « Nous voulons devenir le site de référence du transport en autocar » affirme Matthieu Marquenet, l’un des deux dirigeants de la start-up SoBus actuellement en plein développement. Profitant de la libéralisation du marché grâce à la loi Macron à l’été 2015, leur pari est simple : permettre à tout le monde de se déplacer en bus (comprenez en autocar pour des trajets supérieurs à 100 kilomètres), facilement et au meilleur prix. « Autant pour le train, l’utilisateur recours à des sites comme Voyages-sncf.com ou Trainline, autant pour le car c’est plus compliqué car il existe une nébuleuse de sites » souligne Matthieu Marquenet. « A l’image d’un Paris-Bruxelles, le trajet moyen en autocar est environ de 15 euros.

Fixbus signe avec Selectour. Transport L’opérateur d’autocars longue distance Flixbus et le réseau Selectour ont signé un accord de distribution.

Fixbus signe avec Selectour

Environ un an et demi après la libéralisation du marché dans le cadre de la loi Macron, les autocars sont en train de prendre leur place dans le paysage de la mobilité longue distance. Flixbus, l’un des trois opérateurs qui se partagent le marché français, vient de signer un partenariat de distribution avec le réseau Selectour. Désormais, les quelque 1.200 agences du réseau auront la possibilité de vendre les produits Flixbus via une plateforme de réservation Internet dédiée. Pour Flixbus, qui va commissionner Selectour sur les ventes, le deal est d’importance. Publié par Mathieu Garcia. FNTV : les autocaristes cherchent à conquérir les nouveaux seniors.

Cyril Darbier : "Les nouveaux seniors sont une clientèle friande de connaissances et de culture.

FNTV : les autocaristes cherchent à conquérir les nouveaux seniors

Elle souhaite construire ses propres circuits à son rythme et considère a priori le voyage en groupe comme une contrainte. Les jeunes retraités sont individualistes. Low cost. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Low cost

Glossaires : Distribution / Marché | Marque / produit Le low cost est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché. Le concept du « low cost » est surtout utilisé dans le domaine des services (hôtellerie, transport aérien, location de voiture), il s’agit alors un peu du hard discount des services. Il s’applique également au domaine des produits. Le prix bas est généralement obtenu par la compression des coûts. Il est intéressant de souligner que la pratique du low cost permet parfois d’obtenir des marges supérieures à celles obtenues dans un modèle « traditionnel ». Le voyage en bus : un moyen de transport low-cost. La naissance d’un vrai moyen de transport low-cost L’ouverture à la concurrence a engendré, depuis août 2015, la création de près de 900 liaisons régionales.Quatre acteurs majeurs, Eurolines/Isilines, Flixbus, Ouibus et Starshipper proposent des offres ultra-compétitives de voyage en bus, vers des destinations en France, mais aussi vers les pays européens.Entre le début de cette libéralisation du secteur des transports et juillet 2016, au moins 3,4 millions de passagers ont été transportés dans toute la France.Aujourd’hui, 257 lignes régulières assurent la desserte de 193 villes et aéroports, 1105 liaisons (trajets sans correspondances) sont dénombrées sur ces lignes.

L'article à lire pour comprendre la libéralisation du transport par autocar. Un Paris-Lyon pour 19 euros au lieu de 73 euros, ce sera bientôt possible. Mais il faudra délaisser la voie ferrée au profit de la route. Le projet de loi Macron sur la croissance et l'activité, présenté mercredi 10 décembre en conseil des ministres, prévoit la libéralisation des transports de passagers par autocars en France. Est-ce une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat ? Quelles seront les lignes proposées ? Francetv info répond à toutes les questions que vous vous posez cette mesure qui pourrait vous faire préférer l'autocar.

Mais voyager par autocar, ce n'est pas déjà possible ? Flixbus France augmente son offre d'au moins 50% en 2017. Visant la rentabilité d'ici 2018, Flixbus France appuie sur l'accélérateur en développant son réseau et de nouveaux services, comme Flixbus location, pour les particuliers et les professionnels. "2016, notre première année pleine depuis la loi Macron, a été l'année de la révélation pour Flixbus sur le marché français", se réjouit Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus depuis septembre. Et de revendiquer, ce 19 janvier lors d'un point presse "roulant" à bord d'un autocar, quelque 3,3 millions de passagers en France l'année dernière, soit 50% de parts de marché. Une rentabilité difficile à trouver Pour booster le marché, Flixbus, dont le réseau français compte 60 lignes et 135 villes, prévoit une augmentation d'au moins 50% de son offre globale cette année par rapport à 2016.

"Nous devrions quasiment doubler le nombre de destinations, l'objectif étant de relier toujours plus de villes moyennes à notre réseau français et européen", explique Yvan Lefranc-Morin. Flixbus lance un pass pour 5 villes à 99 euros. FlixBus : ce que la vente de billets d’autocar apporte aux agences. Et si les agences de voyage prenaient leur part du gâteau du transport low cost ? C’est possible, notamment sur le marché des autocars. Depuis peu, la compagnie FlixBus noue des partenariats avec la distribution française. Autocars : qui sont les acteurs du marché ? Libéralisé par la loi Macron, le marché de l’autocar suscite bien des convoitises. Cinq opérateurs dominent le secteur et affinent leur stratégie pour conquérir les routes de France.

La concurrence s’annonce rude. Dissertations gratuites sur Tourisme En Autocar. Les chiffres clés de l’autocar et ses atouts.