background preloader

Jennyhda

Facebook Twitter

La ségrégation Aux Etats-Unis - Mémoires Gratuits - bibilafleur. Qu’est-ce que la ségrégation raciale ?

La ségrégation Aux Etats-Unis - Mémoires Gratuits - bibilafleur

La ségrégation raciale est une séparation imposée entre des groupes différenciés par la couleur de peau (les Noirs et les Blancs) à l’intérieur d’un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurants, toilette, école, cinémas, transports…) ou prendre la forme de discrimination (à l’embauche, à la location, aux droits civiques). Quelques figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation - Marthin Luther King - Rosa Park Exemples de livres traitant ce sujet - Black Boy, de Richard Wrigth - Dans la peau d’un noir, de J.H.

. - The Help Œuvre témoignant de la ségrégation L’auteur Elliot Erwitt (né en 1928) est un photographe américain connu pour ses clichés humoristiques. L’œuvre Elliot Erwitt , Lavabos de la ségrégation, (Segragated Water Fountains), 1950. Sur cette photographie, on voit deux lavabos, l’un à coté de l’autres. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'entre-deux guerres - Cours - Fiches de révision. Problématique générale : Comment l’épreuve de la Grande Guerre a-t-elle transformé les systèmes politiques durant l’entre-deux-guerres ?

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'entre-deux guerres - Cours - Fiches de révision

A. Une politique confisquée À la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir et élimine ses rivaux. Toute opposition au parti unique (le Parti communiste) est interdite et les opposants sont traqués par la police politique (Tchéka qui devient la Guépéou et le NKVD et enfin le KGB après la Seconde Guerre mondiale). En 1933, Staline ordonne la création de commissions dans toute l’URSS pour éliminer du Parti communiste tous ceux qui s’interrogent sur ses choix. B. À partir de 1929, Staline décide de transformer l’économie par la mise en place d’une réforme : « le Grand Tournant ». Pour cela, il impose la collectivisation des terres, c’est-à-dire la mise en commun des moyens de production. Garcon Dans Un Wagon Restaurant - Note de Recherches - VAL34. Journal. Garçon une à manger voitures de, huile sur toile de Norman Rockwell (1894-1978, United States) Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York, le 3 février 1894, et mort à l'âge de 84 ans, à Stockbridge (Massachusetts), le 8 novembre 1978.

garçon une à manger voitures de, huile sur toile de Norman Rockwell (1894-1978, United States)

Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Enfant, il présente des prédispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty.

À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. En 1916 il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Le poing des "Black-panters" est levé aux JO de Mexico - 17 octobre 1968. Les poings levés des athlètes américains. Le 16 octobre 1968, l’athlète américain Tommie Smith remporte la finale du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico, en battant le record du monde.

Les poings levés des athlètes américains

Mais l’histoire ne retiendra pas cette performance. Ce sont les poings levés et les pieds nus de l’athlète et ceux de son compatriote, John Carlos, qui sont restés dans les mémoires. Pourquoi se sont-ils comportés ainsi ? Sur cette photo, tu peux voir les médaillés de la finale du 200 mètres des Jeux olympique de Mexico, en 1968. © AFP PHOTO Que vois-tu sur cette photo ? Tu peux voir la cérémonie de remise des médailles de la finale du 200 mètres lors des Jeux olympiques de Mexico, en 1968, au Mexique. La course vient de se terminer ; les trois premiers sont sur le podium, et viennent de recevoir chacun leur médaille. Dans quel contexte cette photo a-t-elle été prise ?

En 1968, aux États-Unis, les Noirs n'ont pas les mêmes droits que les Blancs. Tommie Smith et John Carlos sont touchés par ces inégalités. Comment interpréter cette photo ? PdfFicheprofmexico1968. Smith et Carlos utilisent le podium du 200 m comme tribune - Actualité Olympique. La finale du 200 m se trouve quant à elle placée sous le signe de la polémique et de l'exploit sportif.

Smith et Carlos utilisent le podium du 200 m comme tribune - Actualité Olympique

Respectivement premier et troisième, Tommie Smith et John Carlos entament une manifestation silencieuse. Pieds nus sur le podium, les deux hommes lèvent le poing pour protester contre le traitement dont les athlètes noirs américains font l'objet. L'image fait le tour du monde et vaut aux acteurs de l'événement une renommée à l'épreuve du temps. Smith est un coureur exceptionnel.

Il accumulera 11 Records du Monde tout au long de sa carrière sur toutes les distances jusqu'aux 400 mètres.