background preloader

Dble niv

Facebook Twitter

Bdemauge.free.fr/cycle. Bdemauge.free.fr/cycle. Bdemauge.free.fr/cycle. Ne/94/dossier94-pdf.pdf. Media.education.gouv.fr/file/2011/11/3/DEPP-RERS-2011-etablissements_190113. Repères et références statistiques - Ministère de l'éducation nationale. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3.

Les élèves du premier degré 4. 8. 10. 11. 12. Données publiques à télécharger [ XLS ] 1. 2. Media.education.gouv.fr/file/2011/11/3/DEPP-RERS-2011-etablissements_190113. Questions de parents - Comment marche une classe multi-niveaux ? Www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/a/0/00a0057/00a0057. L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux. Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent.

Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Une tentation très réaliste d’ailleurs, si enseigner le ski consiste à se déplacer d’une piste à l’autre et non à travailler, chacun à son rythme sur une même zone de neige, pour y tenter des apprentissages personnalisés pour chacun.Le gag est connu. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée...

Développer son ingenierie pédagoigque. ¢ Une mise en espace « Les élèves sont assis ensemble autour des tables disposées en U. Ils échangent leurs productions d’écrits. » « Les trois filles du CE2 s’isolent dans la salle de décloisonnement pour travailler. (ou espace de regroupement) Un élève savoure le temps libre et trop court de l’avance, en bibliothèque » ¢ Une ingénierie pédagogique ¢ Des « gestes » de l’enseignant « Nous choisirions le dessin d’un enseignant à trois visages : l’un qui fait une leçon au tableau, l’autre qui explique quelque chose à un élève et le dernier corrigeant un cahier. » « Le personnage de cette illustration suggère la multiplicité des tâches que l’enseignant gère simultanément.

. - écarts de niveau entre les élèves d’un même cours - différences des contenus d’apprentissage entre les cours » « Le maître explique, discute ou corrige avec l’un ou plusieurs de ces groupes. » « Une moitié de classe (un niveau) travaille en autonomie, l’autre avec le maître. » ¢ L’équilibriste ¢ Un pendule en mouvement. tutorat ¢ Une classe à double niveau ? N article du Monde du 13 février 2007 se faisant le relais d’une étude de l’Iredu et rapportant quelques propos d’une collègue d’Epinay-sur-Seine en charge d’une classe à double niveau : EnquêteLes classes à double niveau font débat LE MONDE | 13.02.07 | Mauvaise nouvelle pour les parents : les classes à double niveau (CP avec CE1 par exemple) ne seraient "jamais efficaces" sur le plan pédagogique, mais au contraire "néfastes" dans certaines conditions.

C’est ce que conclut une étude menée par deux chercheurs de l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de Dijon, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut. L’école d’antan à classe unique, comme dans le film documentaire Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, serait donc loin d’être un modèle idéal d’enseignement. Quelques réflexions : J’ai été amené lors de ma carrière à mener plusieurs années des classes à double, voire triple niveau : Quelles sont les conditions de réussite pour les élèves et leur enseignant dans ces classes ?