background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Lutte contre le décrochage scolaire : des exemples d'actions menées (...) Le décrochage scolaire. Priorité à la prévention du décrochage scolaire En organisant le séminaire "Décrochage, territoire et actions publiques", le 14 novembre 2016, Najat Vallaud Belkacem a salué la coopération sur le terrain de tous les partenaires qui travaillent depuis deux ans sur la prévention et la prise en charge des décrocheurs.

Le décrochage scolaire

Les premiers résultats de la démarche partenariale pour vaincre le décrochage, engagée par le Gouvernement, sont encourageants. Après c'est le nombre de jeunes sortant de formation initiale sans diplôme (Enquête Deep, novembre 2016) une première décrue en 2015, le nombre de jeunes qui sortent annuellement du système de formation initiale sans diplôme passe cette année sous la barre des 100 000 . Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Décrochage. La méthode Argoualc'h - Brest. Comment est née l'idée de la classes-relais ?

Décrochage. La méthode Argoualc'h - Brest

« Elle est née à l'Iroise en 1998. Moi, j'étais enseignante, prof des écoles et je venais de Segpa. Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé auprès d'un public éloigné du système scolaire, ayant commencé en primaire dans ce que l'on appelait alors les classes de perfectionnement. À cette époque, Françoise Morizur m'a montré ses pratiques à l'Iroise et la seconde classe s'est ouverte en 2002, rive droite. J'ai accueilli des élèves du public et du privé, je veux dire que mes pratiques m'appartiennent. Comment se passaient vos classes-relais ? La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco. Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes).

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

Ce dossier comprend : Des indicateurs multiples mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire En 2016, environ 450 000 jeunes, entre 18 et 24 ans ne sont pas diplômés ou ont au plus le diplôme national du brevet et n’ont pas suivi de formation au cours de quatre dernières semaines, soit une baisse d’environ 100 000 jeunes par rapport à 2006. Paroles d’ex-«décrocheurs»: pourquoi n’ont-ils pas cru en l’école ? Guide Aider et accompagner les eleves en difficulté de comportement. Vidéo : Conférence "Décrochage : de la rupture à la réussite du retour en formation" Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ? Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ?

Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ?

Une école bienveillante face aux situation de mal-être des élèves. Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS)

Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Conférence de François Dubet. Agir-contre.

Dossir du café pédagogique. Prévention du décrochage scolaire - Bibliographie - Sites utiles. Portail national des professionnels de l'éducation.

Prévention du décrochage scolaire - Bibliographie - Sites utiles

Journées de la persévérance scolaire. Du 12 au 16 février 2018 se tiendront les Journées de la persévérance scolaire.

Journées de la persévérance scolaire

Ces journées visent à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le thème Vos gestes, un + pour leur réussite. Ce thème vise à illustrer la multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent contribuer concrètement à la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Vie de l'élève - Décrochage / Absentéisme / Raccrochage. Phobie Scolaire. Dominique Glasman : Face au défi des jeunes en rupture, construire un En commun. "Nul n’est tombé, tout petit, dans la marmite du communautarisme et de l’intolérance".

Dominique Glasman : Face au défi des jeunes en rupture, construire un En commun

Ce n'est pas le "vivre ensemble" que préconise le collectif C4R mais le "En commun". Le collectif organise les 27 et 28 novembre à Grenoble un colloque national sur le décrochage. Dominique Glasman, professeur émérite en sociologie à l’Université de Savoie, a conduit des recherches sur les dispositifs d'aide aux élèves (accompagnement scolaire, cours particuliers), sur la déscolarisation et, plus récemment, sur l'internat scolaire. Veille ifé - décrochage scolaire.

Comment lutter contre la phobie scolaire ? Sous le terme de « phobie scolaire », se cache un trouble du comportement anxieux plus qu’un refus d’aller à l’école.

Comment lutter contre la phobie scolaire ?

L’association Phobie scolaire, qui publiera en janvier 2016 aux Editions Josette Lyon un livre de témoignages et de conseils de professionnels, rend compte d’un phénomène en augmentation et livre des pistes pour y remédier. Le Café de l’école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain. Quand l’école rend malade La phobie scolaire représenterait 1 à 5% des enfants scolarisés dans les pays occidentaux. Absentéisme, difficultés croissantes pour se rendre à l’école voire déscolarisation totale, le terme de « phobie scolaire » que réfutent les psychologues, masque une véritable détresse de l’enfant qui refuse d’aller en classe parce qu’il ressent une angoisse liée à l’établissement et à l’environnement scolaires.

La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Les types de décrocheurs. Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.

Dans la série "Focus" (clips de formation du rectorat de Grenoble), (...) Le rectorat de l’académie de Grenoble vous propose en ligne toute une série de clips vidéos d’information et de formation. Réalisés en partenariat avec des pôles universitaires et des équipes d’établissement de l’académie, ces clips très courts s’adressent à tous les enseignants des premier et second degrés soucieux de compléter ou enrichir leurs compétences professionnelles.

De nouvelles thématiques susceptibles d’être enseignées ou abordées à l’école, des priorités institutionnelles, des exemples d’expérimentations ou d’innovations pédagogiques ... Education prioritaire : difficulté des élèves, difficulté des enseignants, quels leviers ? Par Patrick Rayou. Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ? Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet.

Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan. Persévérance et décrochage - Thèmes. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire. Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier.

Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône. Travailler avec les élèves en difficulté. Les 10 conseils pour lutter contre le harcèlement par @EducationFrance. Le decrochage scolaire. 4 fiches actions mlds. Prévenir le décrochage 31. Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée. Témoignage 1 Je vais prendre ma casquette de parent... Je suis confronté au début du décrochage d'une amie de mon fils et elle n'est qu'au CE2... Elle a un tempérament de rêveuse et l'enseignant n'arrive pas à la mettre au travail... Sa méthode : lui mettre des croix rouges, la punir et lui faire faire chez elle ce qu'elle n'a pas fait en classe pendant qu'elle rêvait.

Aujourd'hui la petite pleure tous les matins car elle ne veut plus aller à l'école. Témoignage 2 J'ai été longtemps enseignante en filière STMG où les jeunes arrivent parfois par dépit faute d'orientation dans les filières générales et sans réelle motivation pour la filière tertiaire.