background preloader

Findus

Facebook Twitter

Communication de crise : gérer une crise. Partie [2/3] : Gérer les crises et maîtriser la réputation Une fois l’entreprise entrée en crise et passé l’effet de sidération (« Qu’est-ce qui nous arrive ? Que va-t-on devenir ? », interrogations empreintes d’émotion comme celles des anciens propriétaires de Spanghero mis en accusation par les autorités publiques), le management, la prise de parole et la surveillance des communications sont essentiels. En effet, la cellule de crise de l’entreprise est submergée par des dizaines de sollicitations, de communications internes et externes, de messages émanants de publics aussi divers et variés que la DGCCRF, les élus, les consommateurs, les mainstream média, utilisant tous les vecteurs à leur disposition, du téléphone à Facebook et Twitter… Avec l’appui d’un veilleur stratégique et d’un community manager, cet écosystème d’influence et de conversations doit être écouté en temps réel par l’entreprise.

. - Facebook : - Twitter : Quelques orientations à suivre. 3. A suivre… Communication de crise : anticiper. Partie [1/3] : Anticiper les crises pour maîtriser les situations. “La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé.” Sun Tzu Les crises ne se gagnent pas dans la tourmente, mais avant qu’elles n’éclatent, comme nous le rappelle Sun Tzu. Tout l’art réside dans l’anticipation des situations sensibles, dans la prévention des scénarios de crise, dans l’imagination des multiples conversations qui peuvent se déclencher à tout moment, à la fois dans les mainstream media et sur les réseaux sociaux.

L’actualité de Findus et Picard et la crise de la chaine agro-alimentaire nous permettent de rappeler quelques questions fondamentales sur l’anticipation et sur la e-réputation : Les entreprises concernées par la crise avaient-elles une idée assez précise de ce qui est dit sur elles, leurs produits, leurs marques, leurs marchés et l’environnement réglementaire ? Le premier est la page Facebook de Findus France. Troisième exemple : Twitter. Quelles leçons retenir ? La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Crise 2.0 / Bad buzz : danger ou opportunité ? Nous avons vu les différentes périodes des crises 2.0 ou bad buzz de 2004 à 2013. Le but est maintenant de découvrir pour les entreprises ce qui leur attend pour 2013-2014.

J'ai donc tenté de rechercher les signaux faibles qui peuvent nous guider sur la meilleure façon de gèrer les prochaines crises qui arrivent. Je suis arrivé à 6 constats sur l'état des crises 2.0 actuel que je vais vous énumerer et qui pourra éventuellement répondre à la question principale de cet article. Alors, Crise 2.0 : danger ou opportunité ? I. Une période de crises faibles Pour ce faire, il est nécessaire de faire un point sur la situation.

Avant les bad buzz, c'était ceci: On ne le connaissait pas , on y voyait juste une force destructive et massive qui écrase tout sur son passage. Pour preuve, voici la répartition des crises en 2012: A savoir: aucune crise grave et un nombre de crises niveau 1 absolument énorme. II. III. Ryanair Vous pouvez même avoir le TOP 15 ici . V.