background preloader

Vasco de Gama

Facebook Twitter

Une exploration dont vous êtes le héros. Les Grandes Découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1.

Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama

En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Grandes découvertes et colonisations (2) Grandes découvertes. Grandes découvertes. Après la chute de Byzance en 1453, le commerce vers l’Orient devient très difficile en raison du blocage des voies terrestres par l’emprise turque sur le Moyen-Orient.

grandes découvertes

Les marchands italiens, qui sont les principaux relais en Méditerranée des richesses d’Asie (soieries, épices et pierres précieuses) amenées par les caravanes arabes, ont de plus en plus de mal à acheminer les marchandises. Les États ibériques, qui ont achevé la Reconquista (1492, chute de Grenade) se lancent à la découverte de voies maritimes nouvelles, entraînant bientôt les autres nations européennes dans leur sillage. L’objectif économique, auquel s’ajoute une volonté d’évangéliser, va pouvoir être atteint par des inventions scientifiques et techniques (boussole, astrolabe, portulans, caravelle) facilitant la navigation au large. L'épave du Nau Esméralda, navire de Vasco de Gama révèle peu à peu ses trésors. Le 15 mars 2016 dernier le ministère de l’Héritage et de la Culture (MHC) du sultanat d’Oman et la société britannique Blue Water Recoveries Ltd (BWR) ont publiquement annoncé la découverte et l’excavation archéologique de l'épave du Nau Esméralda de l'armada de Vasco de Gama.

L'épave du Nau Esméralda, navire de Vasco de Gama révèle peu à peu ses trésors

L'épave retrouvée suite aux fouilles sous-marines de la société Blue Water a été confirmée comme étant celle du navire Nau Esméralda qui faisait partie de l'expédition portugaise vers les Indes de 1502-1503. Le navire aurait sombré en 1503 après une tempête, près de l'île Al-Hallaniyah, dans la région de Dhofar, à Oman. Le Nau Esméralda est le premier navire de l'époque des grandes découvertes a être découvert. C'est donc une mine d'informations inédites qui viennent d'être mises à jour. Journal du premier voyage de Vasco de Gama aux Indes, 1497−1499 - Bibliothèque numérique mondiale. Ce manuscrit est l'unique copie connue d'un journal vraisemblablement écrit à bord de l'un des navires durant le premier voyage de Vasco de Gama aux Indes.

Journal du premier voyage de Vasco de Gama aux Indes, 1497−1499 - Bibliothèque numérique mondiale

L'original du journal, qui fut perdu, est le plus souvent attribué à Álvaro Velho. Ce dernier accompagna Vasco de Gama aux Indes de 1497 à 1499, mais il ne rentra pas au Portugal avec le reste de l'expédition et resta huit ans en Gambie et Guinée. Résultats de la recherche - Bibliothèque numérique mondiale.