background preloader

EcoColl

Facebook Twitter

Why we released Markets, an AppStore for the Sharing Economy — Ouishare — Connecting the Collaborative Economy. Why we released Markets, an AppStore for the Sharing Economy Today we released a new Android App, Markets.

Why we released Markets, an AppStore for the Sharing Economy — Ouishare — Connecting the Collaborative Economy

Markets is an Appstore where people can find a curated list of sharing economy startups, from the juggernauts like Uber to much smaller marketplaces in Thailand you and I might had never heard of. I have mentioned previously that the Sharing Economy’s (which I prefer to call the Access Economy) main driver is enabling economic opportunities for buyers and sellers of any assets or skills, rather than the perhaps more romantic or green spirit of “sharing”. In our survey, more than 70% of the suppliers of the Access economy (the drivers, the hosts, etc.) do this as an important source of income for their famlies.

A month ago I took an Uber in Madrid (the day before it was banned) and the driver was a 45-ish father with 2 children who was long unemployed and Uber was his only source of income. We now have over 170 Apps in the directory. Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français. Les Français consomment de plus en plus souvent sur des sites collaboratifs, au grand dam du ministère des Finances qui craint de voir une partie de ses recettes fiscales s'envoler.

Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français

La consommation collaborative conquiert de plus en plus les Français, qui font attention à leur portefeuille... crise oblige. "Mais ils veulent aussi plus largement donner du sens à leurs achats, ils sont plus attentifs au gaspillage", souligne François Momboisse, le président de la Fevad, lors de la présentation des résultats 2014 des sites de vente en ligne le 27 janvier. La société collaborative entre utopie et dystopie. L’une des affiches de Mai 68, tirée de l’exposition Les Affiches de mai 68 ou l’Imagination graphique.

La société collaborative entre utopie et dystopie

Par Charles Perussaux (1920? S’unir pour une économie plus participative. L’association OuiShare et la Fondation Internet Nouvelle Génération ont organisé les 24 et 25 novembre 2014 un atelier de réflexion dans le cadre de ShaREvolution, «projet de R&D» qu’elles ont créé «aux frontières de l’économie du partage et de la consommation collaborative».

S’unir pour une économie plus participative

Des réflexions issues de cet atelier a surgi l’idée de créer une union des consommateurs et des travailleurs de l’économie collaborative. Pourquoi une telle union serait-elle nécessaire ? Quels seraient son rôle et l’envergure de ses actions ? Comment lui donner corps ? Voici des pistes de réponses. Des comportements collaboratifs pour améliorer la croissance des petites entreprises - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Libye : attaque d'un champ pétrolier de Total.

Des comportements collaboratifs pour améliorer la croissance des petites entreprises - Les Echos

Bassin d'Arcachon : vivre et voyager avec un supplément d’humanité. Es 6e rencontres du tourisme organisées par le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba) ont lieu jeudi 5 février à Arcachon.

Bassin d'Arcachon : vivre et voyager avec un supplément d’humanité

Marc-Arthur Gauthey, coresponsable de la communauté d'économie collaborative OuiShare et créateur des Journées du patrimoine des startups en est l'un des invités. Il parlera de consommation collaborative. « Sud Ouest ». L'économie collaborative est-elle bonne pour tous ? - Influencia. Uber, startup de combat. C’est un de ces anciens immeubles industriels transformé en pépinière de startups, dans le Nord-Est parisien.

Uber, startup de combat

À l’étage indiqué, des dizaines de personnes attendent patiemment de rejoindre les petits bureaux où se déroulent ce qui ressemble à des entretiens d’embauche. On se croirait chez un transporteur, sauf que les jeunes gens qui font passer les entretiens portent jeans et barbe de trois jours. Regard de sociologue sur l’innovation sociale et l’économie collaborative. Entretien avec Marie-Anne Dujarier. Sociologue du travail, auteur d’un ouvrage sur Le Travail du consommateur, Marie-Anne Dujarier a participé à la journée organisée le 11 décembre dernier au PROTO204 sur le thème de l’innovation sociale et de l’économie collaborative.

Regard de sociologue sur l’innovation sociale et l’économie collaborative. Entretien avec Marie-Anne Dujarier

Elle a bien voulu revenir sur différents points de son analyse. Pour accéder à la synthèse de la journée, cliquer ici. Le coworking : un dispositif pour sortir de l’isolement ? 1De nombreuses recherches montrent que, dans les organismes publics comme dans les entreprises marchandes et les associations, le travail et les travailleurs sont soumis à de fréquentes et rapides transformations, notamment sous l’effet de l’introduction de dispositifs de gestion (Belorgey, 2010 ; Benedetto-Meyer, Maugeri & Metzger, 2011 ; Boreham, Parker, Thompson & Hall, 2008 ; Dejours, 2010 ; Edgell, 2012 ; Metzger, 2012 ; Nadeem, 2009).

Le coworking : un dispositif pour sortir de l’isolement ?

La mise en œuvre cumulée des « nouvelles formes d’organisation du travail » – notamment le lean management – des démarches « qualité », d’indicateurs de productivité, des outils d’évaluation, du fonctionnement par projet, sans oublier l’éclatement géographique des équipes (télétravail, production dite off-shore) engendre de nombreux effets. 2Dans un tel cadre, on peut craindre la montée, sans doute silencieuse, des situations dans lesquelles les salariés se retrouvent isolés, décrochant de l’évolution générale de leur entreprise ou de leur métier. Petit Manuel D'economie Collaborative à L'attention Des Entreprises. Le coworking : un dispositif pour sortir de l’isolement ? LeWeb 2014 : collaboratif, média et transformation digitale. Dans cette quatrième partie de mon compte-rendu de LeWeb 2014 après la vue d’ensemble, la santé et les objets connectés, nous faisons le tour de divers thèmes de la conférence qui apportaient moins d’informations et étonnements que dans la santé ou les objets connectés : l’économie collaborative, les médias et la transformation digitale des entreprises.

LeWeb 2014 : collaboratif, média et transformation digitale

Il y avait toutefois quelques passages intéressants et notamment celui de Dominique Piotet sur Zappos. Economie collaborative. Bernard Stiegler : L’emploi est mort, vive le travail ! - visions. Un bout de colline à monter avec Bernard Stiegler Bernard Stiegler n’est ni un maître à penser ni un chef de meute. L’économie collaborative fait des petits. Par Claudine Barry de www.veilletourisme.ca Près de 39 milliards de dollars américains; voilà la valeur totale des revenus de location de propriétés sur les réseaux de type Airbnb et Home Away pour l’année 2013.

Les jeunes, mais aussi les moins jeunes et les voyageurs d’affaires, s’y intéressent. L’économie du partage, la consommation collaborative, le marché entre particuliers, voilà autant d’appellations qui définissent l’idée de la location de biens et de services entre individus.Une étude d’Euromonitor International dresse le portrait de ce phénomène dans l’industrie touristique. La prolifération des réseaux de partage touche de nombreux domaines, mais tout particulièrement les services touristiques. The Sharing Economy: Monetize Your Life. 1995 EBay creates a global market for everyone’s old crap. The world’s first online bazaar, EBay gave people a way to sell their worn clothes and family heirlooms. Craig Newmark expanded on it the following year, when his e-mailed buy-and-sell newsletter became the website Craigslist.

Then more entrepreneurs riffed on the idea. Elance, founded in 1999, let professionals sell their skills. Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années.

Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. On vient de toute l'Europe pour étudier à Amsterdam, y implanter une start-up ou le siège social de son entreprise — fiscalité incitative oblige. Owning is the New Sharing. Image from OpenSource.com's post, "Don't Build a Better Mousetrap. Les réseaux nous aident-ils à gérer les transformations du travail. L'environnement professionnel dans la plupart des activités est de plus en plus individualisé. La manière même dont les directions des ressources humaines gèrent l'évaluation des compétences des salariés ou l'embauche illustre très bien ce nouveau rapport au travail fondé sur l'évaluation individuelle, la construction de parcours de compétences ou le développement d'objectifs personnels… Le travail est devenu à la fois un ensemble d'opportunités pour l'individu, mais aussi un ensemble de contraintes qui pèsent sur chacun… Reste que la liberté, le choix et les valeurs entrepreneuriales qui sont au coeur de ce nouveau rapport au travail ne sont pas adaptés à tous.

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette injonction à devenir tous entrepreneur de soi, explique la sociologue Patricia Vendramin sur la scène de la 6e édition de Lift France qui se tenait à la Villa méditerranée à Marseille. L’économie collaborative fait des petits. Regards croisés sur la consommation collaborative. La consommation collaborative : nouveau mode d’expression populaire ?, Le Cercle. On ne présente plus la consommation collaborative, qui remet au goût du jour l’échange, le troc et le commerce entre particuliers. Ce phénomène, qui connaît une croissance annuelle de 25 %, impacte désormais la plupart des modèles économiques traditionnels. The Sharing Economy’s Next Horizon: Health Care. If there can be such a thing as an Uber development that flies under the radar, it was last month’s toe-dip into health care by this country’s most famous sharing-economy company.

The Sharing Economy World Map. What's Next for the Sharing Economy? Identity assurance and the sharing economy - Identity, Privacy and Trust. The Sharing Economy’s Next Horizon: Health Care. Et si on consommait mieux grâce à l'économie de partage? - Gojimag. Les Français sont fans de consommation collaborative, parfois sans le savoir. Le marché mondial de l'économie de partage pourrait atteindre près de 270 milliards d'euros d'ici à 2025, contre 12 milliards aujourd'hui, selon PwC. En France, près de la moitié des consommateurs y ont eu recours cette année. Aujourd'hui, tout ou presque peut se louer, s'échanger ou se partager via Internet. Voitures, maisons, canapés, frigos, machines à laver, journaux ...

Poussés par la crise, les consommateurs s'adonnent de plus en plus au «CtoC» (c'est-à-dire «consumer to consumer», un terme qui désigne les transactions entre particuliers) comme alternative au commerce traditionnel. Résultat, le marché mondial de la consommation collaborative va exploser. Tendances tendancieuses… - Billet. Sacrées tendances ! Internet et le capitalisme: le paradis selon Rifkin, l'enfer pour Attali. New Research Gets Into The Underbelly Of The Sharing Economy. Hackez-vous ! Entrepreneuriat social: comment trouver le job de ses rêves ? Are tech founders becoming more political? They should. Créatifs libres et open source: les lauréats étudiants de l'Open World Forum. Les promesses et les défis de l'économie éclatée - Les Echos. A Tool That Makes Sharing Web Design as Simple as Sharing Code.

Geekofyou Site de montage diy électronique, informatique embarquée, arduino, raspberry, geeks. Le crowdfunding victime de son succès ? - Les Echos. How the 'sharing economy' devalues middle-class jobs. ‘Digital natives’ favour sharing face-to-face. The sharing economy has a race problem. La « Troisième révolution industrielle » n'aura pas lieu. Les nomades numériques. Les promesses de la consommation collaborative. Echange, troc et partage (1/2) : Bien plus qu'une mode ? Share. Don’t Own: The Sharing Economy Takes Off - CKGSB Knowledge. Les vacances solidaires qui vous conviennent. New CITYzens. Arduino, l'open puce. [Dossier] Comment La France pourrait s'inspirer des espaces de coworking arabes?

"Ces pionniers qui changent le monde": le hors-série sort en kiosque. AirBnB, Dogvacances... Enquête sur l'économie du partage. « L’espace de travail est un outil de management », Directions générales. Ressourcerie.