Raviver l’animation socioculturelle. Cela fait plusieurs années que la municipalité lausannoise a provoqué une crise en annonçant vouloir mettre la main sur les associations d’animation socioculturelle.
Usée par cette défiance, l’assemblée générale du personnel de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL) décidait en septembre dernier de retirer ses deux délégués au Conseil de fondation. A Genève, cette même décision est appliquée depuis février 2014, le personnel ayant dénoncé «une mascarade de participation» à la suite de l’instauration politique du principe «qui paie commande». Et comme à Lausanne, les bénévoles des associations se sentent toujours davantage mis à l’écart par les gouvernants politiques et institutionnels. Ces situations de crise posent une question fondamentale.
L’animation socioculturelle est-elle méconnue ou détournée? Un processus «par le bas» Mais de simples annonces ne suffisent pas à la construction et au développement de liens sociaux entre habitant-e-s d’un quartier. Distinguer la demande du besoin : la parabole du verre d’eau - Ellyx. Le besoin sociétal est un préalable indispensable à toute forme d’innovation sociale.
Comme le définit la loi ESS du 31 juillet 2014, l’innovation sociale a pour objet d’apporter une solution nouvelle à un besoin social non ou mal satisfait. Mais qu’est-ce qu’un besoin ? Comment l’identifier ? Petit éclairage sur une notion aux contours mal définis… Définir le besoin social n’est pas une mince affaire, il faut bien le reconnaître !
Alors comment distinguer la demande du besoin ? « Il était une fois une soutenance de thèse… Nous sommes aux abords de l’été et le doctorant venu défendre le fruit de plusieurs années de recherche prend place face à son jury. Le premier professeur, bienveillant, se lève pour aller lui chercher un verre d’eau. Dans cette scénette, les deux premiers professeurs, s’ils répondent bien à une demande, n’ont pas perçu le besoin. Reco projet. Etienne catherine developper le pouvoir d agir. Participation et developpement du pouvoir d agir retour sur un debat et perspectives internationales John Ward APF 2016. Appréhender la notion de besoin - Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers. Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation.
Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins. Définition générale de la notion de besoin Le besoin correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation, qui est accompagné par l'envie de la faire disparaître par un comportement économique et/ou social menant à un mieux-être. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement (cf.Fig. 1 ). Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes, et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, vos valeurs, vos finalités.
Figure n°1 - La notion de besoin. Thématique « Développement social » Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) Véronique Georis, Le GRAIN, Décembre 2019 Dans le monde du capitalisme outrancier soumis aux lois du marché, la société est en panne de transformation.
Les institutions sociales ordinaires ne jouent plus leur fonction d’intégration[1]. L’école augmente l’inégalité des chances, la prison produit des super-criminels, le travail est à réinventer, l’aide sociale est conditionnée,…. Considérant que les Droits sont au-dessus des lois managériales technocratiques qui viennent s’imposer à nous, il faut imaginer de nouvelles manières de porter la transformation sociale à partir de tous les acteurs impliqués dans le cambouis du social, y compris et avant tout avec les personnes concernées en première ligne par cet état de fait. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) tel que proposé par Yann Le Bossé, psychosociologue français immigré au Québec, nous invite à revoir la stratégie de nos interventions. Introduction Un concept en tension entre deux pôles Pas Proximal.