background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Le projet éducatif et le projet d’établissement - Apel. Le projet éducatif et le projet d'établissement sont deux éléments de référence qui doivent guider l'action des membres de la communauté éducative.

Le projet éducatif et le projet d’établissement - Apel

Le projet éducatif Chaque établissement définit son projet éducatif. Ce dernier se réfère à l'Evangile : il inclut donc la dimension pastorale. Le projet éducatif doit indiquer quel type d'hommes et de femmes il entend former et pour quelle société. Un AVS, qu'est ce que c'est ? - UNAÏSSE. La scolarisation d’un enfant est une chose qui coule de source dans l’esprit de chaque parent.

Un AVS, qu'est ce que c'est ? - UNAÏSSE

Malheureusement, cela devient le parcours du combattant dès que l’enfant présente une différence. Les enfants porteurs de handicaps sont de plus en plus scolarisés dans leur école de quartier ou écoles privées grâce à la loi de février 2005 notamment. L’éducation nationale met à disposition des familles une aide à la scolarisation dans le cas où l’enfant en a besoin : ce sont les auxiliaires de vie scolaires (AVS ou accompagnants scolaires). Qu’est ce qu’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ? Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne (majoritairement des femmes mais il y a quelques hommes) recrutée pour aider à la scolarisation de jeunes porteurs de handicaps. Il faut en distinguer deux types: Comment travailler avec un AVS - Le document I.

Comment travailler avec un AVS -

INTRODUCTION Sur 12 millions et demi d'élèves, 170 000 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire (2/3 dans le premier degré, 1/3 dans le second degré). Tous les établissements sont concernés par la scolarisation des élèves handicapés puisque la loi reconnaît le droit pour tout enfant quel qu'il soit à fréquenter l'école ordinaire. L'école, pour accueillir tout le monde sans distinction, doit s'adapter pour prendre en compte la diversité des élèves et permettre le meilleur accès aux apprentissages. Actuellement, en France, 24 000 personnes occupent la fonction d'auxiliaire de vie scolaire, sous des statuts divers. II. III. IV. Quelle est la différence entre punition et sanction ? Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes.

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. Or il existe une différence entre punition et sanction car on peut envisager la discipline sous deux angles radicalement différents : la dimension répressive qui concrétise le pouvoir du fort (l’adulte) sur le faible (l’enfant) : on est alors dans le registre de la punition,la dimension réparatrice qui est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance : on est alors dans le registre de la sanction. Qu’est-ce qu’une punition ? La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel le dominant (l’adulte) exerce son pouvoir sur le dominé (l’enfant).

Les punitions sont souvent vécues comme injustes par les punis car : Qu’est-ce qu’une sanction ? Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves. L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui.

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves

Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Quand doit-on surveiller les élèves ? Durée.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

EPS & CSE - Sujets et corrigés à télécharger - Je serai maîtresse. Institut des troubles d'apprentissage. La petite prof Rousse: CRPE 2016 - Connaissances du Système Educatif. Bonsoir à tous !

La petite prof Rousse: CRPE 2016 - Connaissances du Système Educatif

En ce dimanche soir, je m'apprête à partager avec vous des documents réalisés en collaboration avec deux copines qui ont elles aussi réussies le CRPE 2015. Ils ont été fait avec sérieux (à l'aide de manuels de révisions comme Hatier et Nathan, mais aussi à l'aide d'EDUSCOL ET de nos cours à l'ESPE de Chambéry) et sont (je pense) très complets. L'épreuve de CSE (Connaissance du Système Educatif) : Elle est couplée avec l'oral d'EPS. Vous bénéficierez de 2 sujets (1 d'EPS et 1 de CSE) avec 3h de préparation libre. Voici le descriptif exact du déroulement de l'épreuve sur le site education.gouv : Deuxième partie Durée de l'exposé : 15 minutesDurée de l'entretien : 30 minutes Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury (trente minutes).

Kiss Love Peace.

Le harcèlement scolaire