Arrière plan de portrait parfait. Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?) , un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings.
L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique. Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits.
Roman. Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière | Guillaume Ménant | Photographe Amateur | Rennes. Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles. Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager.
Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue. Je précise aussi avant de commencer que ce que j’écris ci-dessous n’est pas parole d’évangile et n’est bien-sûr pas exhaustif, je ne prétends pas être un expert du portrait (loin de là) mais j’essaye juste de partager le peu que je sais.
La préparation La première étape avant une séance portrait est en général de prévoir ce qu’on va faire. Une dernière chose qui peut aussi être intéressante est de prévoir quelques croquis des images que vous avez en tête (cadrage, sources de lumière, …). Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière | Guillaume Ménant | Photographe Amateur | Rennes. Instagram.
Exposition Studio Harcourt au Forum des Halles | Savoir tout faire en photographie. Du 19 septembre au 15 octobre, une soixantaine de portraits de stars du cinéma sera exposée au Forum des Halles. Parmi eux, ceux de Patrick Bruel et Isabelle Nanty, respectivement parrain et marraine de cette exposition intitulée « Stars parmi les Stars ».
Outre de nombreux portraits encore jamais présentés au public, figureront ceux de “stars anonymes” ayant remporté le concours « Et si la Star Studio Harcourt c’était vous ? » organisé début juin. Cette exposition unique, en plein cœur de Paris, sera également l’occasion de mettre en lumière l’association Les Toiles Enchantées, partenaire de l’événement. Les Stars du 7e Art se révèlentLa magie Studio Harcourt envahit le Forum des Halles pour la rentrée. Plusieurs portraits de stars seront révélés à cette occasion. Patrick Bruel et Isabelle Nanty: parrain et marraine de prestige Le coup d’envoi de l’exposition sera donné par Patrick Bruel et Isabelle Nanty le 19 septembre, lors du vernissage de l’exposition.
MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait. Une petite astuce pour des portraits posés moins figés. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez déjà : j’adore les portraits. C’est un moment privilégié pour rencontrer des gens, et j’utilise souvent mon appareil comme premier contact. J’aime les grands sourires vers l’objectif, et les « regards caméra », où le modèle devient complice, où l’on sent qu’il y a eu une rencontre sympa derrière l’image. Mais dans certains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les photos, même s’ils riaient deux secondes avant, et exploseront de rire juste après. Pour éviter l’effet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plusieurs photos. Un exemple : en Inde, le paradis des portraitistes, nous nous promenons, Monsieur Oreille, des amis et moi, dans la rue. Naturellement, plusieurs personnes nous sollicitent pour des photos.
Ce gamin a une bouille adorable. Et voilà, il retrouve son regard malicieux ! 10 pièges à éviter en portrait. Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort. Placez alors votre sujet face au soleil, de façon à l'éclairer correctement. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte. Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Une erreur fréquente est de choisir la mauvaise distance par rapport au sujet.
Serrer le cadre de profil Un sujet trop crispé Tous les photographes ont été confrontés à cette situation. Un décor trop présent. Technique photo.