background preloader

Jeu vidéo

Facebook Twitter

Jeux vidéo: Art, Sport, ou les deux, ou aucun des deux, ou alors lisez cet article ! Jeux vidéo: Art, Sport, ou aucun des deux ?

Jeux vidéo: Art, Sport, ou les deux, ou aucun des deux, ou alors lisez cet article !

Il existe sur cette Terre une frange minime de personnes qui peut se payer des jeux vidéo. Et parmi cette part minuscule des gens de la planète, existe une portion encore plus infinitésimale qui croit que les jeux vidéo sont un art. Manque de bol, j'en fais partie. Réfléchissons un instant. Ils racontent une histoire, comme le ferait un livre. Alors, pourquoi les jeux vidéo ne sont-ils pas reconnus comme de l'art ? Et surtout, les éditeurs semblent bien se foutre de voir leur activité reconnue comme un art, car ça ne rapporte pas plus d'argent. Adrian Carmack (id Software), a un jour dit que Quake 3 Arena était un sport.

JEUX VID?O ? Si c??tait de l?art?? Les réalités culturelles sont généralement à la traîne des réalités économiques.

JEUX VID?O ? Si c??tait de l?art??

Comment expliquer autrement le fait que le plus important média de divertissement (avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 milliards de livres [5 milliards d’euros] au Royaume-Uni), qui croît aussi le plus rapidement (près de 20 % par an), soit à peine pris en compte par le radar intellectuel britannique ? Je parle évidemment des jeux vidéo. Et la raison de cette négligence ne réside pas tant dans une forme de snobisme que dans le gouffre béant du vocabulaire critique et de nos sensibilités. Quand, aujourd’hui, nous posons la question “Est-ce de l’art ?” , nous ne nous attendons pas à une simple réponse par oui ou par non.

Chacun des mots qui forment les pages d’un roman a été écrit, bien sûr. Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION Art dans le jeux vidéo. A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION Art dans le jeux vidéo

Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité. La musique dans les jeux vidéo - L'histoire - Les prémices. Remontons dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de la musique dans les jeux vidéo.

La musique dans les jeux vidéo - L'histoire - Les prémices

Les premières bornes d'arcade, dans les années 70, ne faisaient que des « bip » et des « blop ». La technologie de l'époque ne permettait pas de prouesses sonores, loin de là, et seul trois ou quatre sons différents pouvaient sortir de la machine, ce qui rendait difficile une éventuelle exploitation artistique. Pong, pour exemple, ne dispose d'aucune musique, et ne comporte que trois sons différents. C'est pourtant avec ces quelques sons que les premières mélodies verront le jour. En fait, au début, on peut plutôt parler de jingle, car en général ces petits thèmes ne duraient pas plus de cinq secondes et étaient utilisés en début et fin de partie ainsi qu'entre les niveaux.

La musique dans les jeux vidéo - L'histoire - Les prémices. 10 raisons qui redonnent le moral à l'industrie du jeu vidéo en France - 11 février 2015. C'est devenu un rituel.

10 raisons qui redonnent le moral à l'industrie du jeu vidéo en France - 11 février 2015

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a organisé mardi 10 février son rendez-vous bilan de l'année 2014 et perspective pour 2015. L'occasion de faire le point sur la santé de l'industrie du jeu vidéo en France en livrant toute une batterie de chiffres issus des études de GFK. Et l'heure est plutôt au sourire. Voici les 10 raisons qui font que le secteur voit plutôt 2015 en rose, après plusieurs années de disette. Un chiffre d'affaires en hausse Le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo a atteint 2,7 milliards d'euros en 2014, soit une hausse de 3% par rapport à 2013.

La génération 8 fait la différence Le marché des consoles enregistre une progression en valeur de 24%, à 758 millions d'euros. Une base installée toujours plus importante La France compte 29 millions de consoles de génération 7 et 5,9 millions de génération 8 en base installée. Des jeux physiques qui résistent. Paris Games Week : le jeu vidéo français se porte bien. Un secteur en pleine croissance En France, le jeu vidéo se porte bien.

Paris Games Week : le jeu vidéo français se porte bien

Un optimisme avéré et partagé par 83,6 % des entrepreneurs du secteur (source : Baromètre du S.E.L.L.) Les entreprises françaises reconnues sur un marché mondial Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures (plus de 57 % d’entre-elles ont moins de 5 ans (source : SNJV).Pour autant, le marché est mondial et le jeu vidéo français a une belle part à l’exportation ! Américains et Japonais, historiquement précurseurs sur les jeux vidéo, ne sont plus les seuls à compter. L'excellence des formations à la française Cette belle performance des Français est liée à l’excellence de la formation initiale dans l'Hexagone, avec l’ENJIMIN à Angoulême, Supinfogramme à Valenciennes, les Gobelins à Paris ou bien encore Créapôle, également dans la capitale. « Elles ne cessent de dynamiser la création française et comptent parmi les meilleures écoles du monde », confirme Julien Villedieu.

Et l'avenir ? Xiaomi dévoile son casque de réalité virtuelle le Mi VR. Xiaomi vient de dévoiler son casque de réalité virtuelle le Mi VR lors de sa conférence.

Xiaomi dévoile son casque de réalité virtuelle le Mi VR

Xiaomi fait le plein d’annonces aujourd’hui avec son évènement live. Entre la présentation du Mi Note 2 et du MiX sans bordure, la société chinoise a dévoilé son casque de réalité virtuelle le Mi VR. Ce ne sont pas les premiers pas de la firme dans la réalité virtuelle puisqu’elle proposait déjà le Mi VR Play, un cardboard en Lycra avec fermeture éclair, disponible pour une quinzaine d’euros.

Un Samsung Gear VR-like L’entreprise chinoise Xiaomi a profité de sa conférence pour annoncer son Mi VR. Vers un casque performant. Le marché du jeu vidéo continue sa croissance en France. Le principal syndicat des éditeurs de jeux vidéo en France communique chaque année depuis 2013 sur une nouvelle progression des ventes.

Le marché du jeu vidéo continue sa croissance en France