background preloader

Jeni11

Facebook Twitter

kjiojoi

Les livres prennent soin de nous. Les Livres prennent soin de nous.

Les livres prennent soin de nous

Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud, 2015) Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, on trouve l’intuition d’une vertu thérapeutique du livre et du récit. Les livres soignent. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par l’ordre de leur syntaxe, le rythme et la musicalité de leurs phrases, le toucher sensuel de leur papier… Les récits et les romans ont ce pouvoir étonnant, dans le mouvement de la lecture, d’arracher à soi-même et à sa douleur, en proposant des fictions enveloppantes et du sens toujours renouvelé. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace à soi.

Rechers articles

Images pour Pinterest. Sondage : La Bibliothèque Saint-Exupéry a besoin de vous ! Blogs. Musique. “Le législateur français pourrait donner rapidement un cadre juridique au prêt d'ebooks” (réseau Carel) ActuaLitté CC BY SA 2.0 Le réseau Carel vient de diffuser une longue communication, publiée ici dans son intégralité.

“Le législateur français pourrait donner rapidement un cadre juridique au prêt d'ebooks” (réseau Carel)

Rappelons que, pour l’heure, aucune organisation d’auteurs n’est intervenue, pas plus que le ministère de la Culture. Sélection d'ouvrages. Outils collaboratifs. Bibliothérapie.