background preloader

Comportement humain

Facebook Twitter

Syndrome de Münchhausen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ». Les troubles provoqués volontairement les plus fréquents incluent convulsions, saignements dus à la prise d'anticoagulants, vomissements et diarrhées ainsi que fièvre et éruptions cutanées. Ce sont également des patients qui simulent des maladies ou ingèrent des substances médicamenteuses dans le but de provoquer de faux symptômes et ainsi gagner l'attention du milieu médical.

Le syndrome de Münchhausen est lié au syndrome de Münchhausen par procuration, dans lequel un individu blesse volontairement un autre, notamment un enfant, dans le but d'obtenir de l'attention. Histoire[modifier | modifier le code] Idiosyncrasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’idiosyncrasie (du grec ancien ἰδιοσυγκρασία / idiosunkrasia (« tempérament particulier »), dérivé de ἴδιος / ídios (« propre », « particulier »), σύν / sún (« avec »), et κρᾶσις / krâsis (« mélange »)) est le comportement particulier, propre à celui-ci, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs. Le concept général est parfois nommé « idiosyncrasisme ». Bien qu'on puisse parler d'idiosyncrasie en termes positifs concernant un objet, une personne, une culture, etc., le mot est le plus souvent utilisé dans les contextes de la médecine ou de la linguistique, pour qualifier des comportements troublants, voire non souhaités.

Dans le cas d'une personne, la notion d'idiosyncrasie est proche de celle de subjectivité. Sciences du vivant[modifier | modifier le code] — Claude Bernard Claude Bernard emploie une fois le pléonasme « idiosyncrasie individuelle » . — Jacques Monod, Le hasard et la nécessité Idiotisme. Psychologie de masse. Blog - Détection du mensonge. Article initialement publié sur le site Othello. Depuis ses premières déclarations publiques sur le sujet en 2005, Paul Hellyer, 91 ans, n’a eu de cesse de répéter son message : oui les extraterrestres existent, oui les extraterrestres sont déjà parmi nous, et le gouvernement américain travaille avec eux depuis plus de 60 ans.

Dans ses révélations en date de mai 2015 par le biais d’une vidéo, Paul Hellyer a créé un véritable buzz sur la toile : “Nous n’avons plus que quelques mois” affirme-t-il, tout en dénonçant dans la foulée le rôle de la “money mafia” et des lobbys dirigeant nos sociétés. Mais pourquoi diantre s’attarder sur de telles déclarations, qui ne sont en soi pas une première dans la rubrique phénomènes paranormaux ? Tout simplement parce qu’elles sont soutenues par un ancien ministre canadien (1963-1967), de la Défense qui plus est. Ce qui fait de lui l’officiel le plus haut gradé soutenant l’existence d’extraterrestres. 1.

Pauvreté des détails fournis. Exemples : 2. 3. 4. 5. Vous voulez mieux mentir ? Retenez votre « envie pressante » | | Détection du mensongeDétection du mensonge. EmailShare 30EmailShare Des chercheurs de la California State University ont réalisé une étude montrant qu’une personne ment mieux si elle a envie d’uriner. Le cerveau, qui inhibe alors un besoin physique, réalise dans le même temps une inhibition cognitive qui permet de mentir plus efficacement. On parle d’Effet Indirect de l’Inhibition (Inhibitory-Spillover-Effect). Avoir un besoin urgent d’uriner aiderait à mentir plus efficacement. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe a réalisé deux expériences différentes. Une meilleure assurance et plus convaincant Dans la première expérience, des observateurs aveugles aux conditions de l’étude devaient regarder chacune des déclarations filmées des participants.

Dans la seconde expérience, d’autres observateurs extérieurs devaient directement évaluer si les participants disaient la vérité ou mentaient à partir de ces mêmes vidéos. Réprimer son envie d’uriner permet d’être plus raisonnable Références : Tuk, M., Trampe, D., & Warlop, L. (2011). Détection du mensonge. Velléité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La personne velléitaire[modifier | modifier le code] La personne velléitaire s'aligne sur l'adage selon lequel la fin justifie les moyens car, fixée sur ses buts et ses objectifs, elle emploie des moyens, des méthodes et des fonctionnements directs et à court terme. Égoïsme et égocentrisme[modifier | modifier le code] La personne velléitaire souffre d'un certain égoïsme, voire d'égocentrisme.

L'égoïsme la situe comportementalement dans des démarches qui négligent autrui, tandis que l'égocentrisme la situe au même plan, dans des démarches relativement inconscientes ou irréfléchies. Envie[modifier | modifier le code] Dans une acception commune, l'envie témoigne d'un certain optimisme ou d'une certaine motivation (J'ai envie de…). Volonté[modifier | modifier le code] Manque de lucidité[modifier | modifier le code] Aspects de la velléité[modifier | modifier le code] Velléités de pouvoir[modifier | modifier le code] On a : Locus de contrôle. En psychologie de la santé, le lieu de maîtrise, parfois désigné par l'anglicisme lieu de contrôle (de l'anglais locus of control), est un concept proposé par Julian Rotter en 1954[1], qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie.

Le lieu de maîtrise se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État »[2]. Il est aujourd'hui admis que le lieu de maîtrise est une dimension importante de la personnalité, relativement stable dans le temps[3]. Définition[modifier | modifier le code] La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau… | Christine Angelard.

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes), envoie des messages au cœur pour permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire : Il le fait par le biais du Système neuro végétatif qui comprend 2 voies: l’ortho sympathique et le para sympathique. Il existe en fait le même dispositif dans l’autre sens : c’est-à-dire de l’ensemble cœur-poumons vers le cerveau.

C’est cela qui a été découvert par les chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. Comment s’y prendre : Pratique Conclusion. Armes%20silencieuses%20pour%20guerres%20tranquilles. Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». Elle le rabaisse. 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est .

Micropsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La macropsie, ou la dysmétropsie, est la plus commune des distorsions visuelles[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Lipsanen T, Korkeila J, Saarijärvi S, Lauerma H, « Micropsia and dissociative disorders », J Neuroophthalmol, vol. 23,‎ (PMID 12616098, lire en ligne [archive])↑ (en) John B Kerrison; Miller, Neil; Walsh, Frank; Newman, Nancy J.; Hoyt, William Graves; Valérie Biousse, Walsh and Hoyt's clinical neuro-ophthalmology: the essentials, Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins,‎ , 282 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Serge Tribolet, Mazda Shahidi, Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, Heures de France,‎ , 456 p. Articles connexes[modifier | modifier le code] Syndrome d’Alice au pays des merveilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] La personne atteinte du syndrome d’Alice au pays des merveilles peut présenter une micropsie, une macropsie, une téléopsie ou une pélopsie. D’autres distorsions sensorielles sont également associées, comme une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image. La personne atteinte a l’impression que son corps est déformé et/ou que ses membres s’allongent. Elle peut aussi entendre des sons ce qui peut générer un état de panique[2].

Histoire[modifier | modifier le code] Le syndrome est appelé syndrome de Todd, en référence à la description qu'en fit en 1955 John Todd, psychiatre britannique au High Royds Hospital (en) à Menston dans le West Yorkshire[3]. Par ailleurs, aucun de ces patients n'avaient de tumeur au cerveau, de troubles de la vision ou de maladie mentale qui auraient pu expliquer les symptômes.

Causes[modifier | modifier le code] Traitement[modifier | modifier le code] Rêve lucide, terreurs nocturnes et autres bizaretés liées au sommeil. | Patricia Serin. A la suite de mes articles sur le sommeil de l’adulte, puis celui de l’enfant et de l’adolescent, j’ai décrit le phénomène encore inexpliqué qu’est la paralysie du sommeil.

Voir : Le sommeil est d’or | Patricia Serin/archives 817 Le sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Chapitre 2 …/archives 900 www.serin-patricia.com/archives/900 La Paralysie du sommeil www.serin-patricia.com/archives/1719 J’ai reçu de multiples témoignages sur ce thème, mais également sur les très nombreux phénomènes liés au sommeil et aux rêves. En voici l’écho dans ce nouvel article qui aborde les rêves lucides, les terreurs nocturnes et les phénomènes de « dédoublement » appelés également « voyage astral ». Petit rappel de la Paralysie du Sommeil : La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, (ou parasomnie) qui se caractérise par le fait que le sujet, restant conscient et sur le point de s’endormir ou de s’éveiller, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire.

Et quid du Rêve Lucide? Hospitalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz. Études de Spitz[modifier | modifier le code] Spitz compare le développement psychoaffectif de deux populations d'enfants : (A) des enfants nés de mères en prison, mais s'occupant de l'enfant pendant la journée, avec l'aide d'une soignante expérimentée ; (B) des enfants nés et placés en orphelinat, recevant des soins de manière anonyme, mais privés totalement de liens affectifs. Il décrit alors trois phases de l'hospitalisme, apparu chez les sujets du groupe (B) et, temporairement, chez les sujets du groupe (A) lorsque les enfants étaient séparés de leur mère : Documentaire[modifier | modifier le code] Critique et évolutions[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] James & Joyce ROBERTSON films.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT. Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Claude Bernard Lyon 1. IE:18 signes. Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé.

Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de manier les émotions qui influent sur notre comportement, nous permettent de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres 3- Votre regard évolue 4- Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses 5- Vous êtes un bon juge du caractère des autres.

7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée. ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle. ✔. Elles s’entourent de personnes positives Les gens à l’intelligence émotionnelle élevée ne passent pas beaucoup de temps à écouter les gens qui se plaignent qu’ils ont finalement tendance à éviter. . ✔. Même si leur ouverture d’esprit et leur nature aimable peuvent les faire apparaître comme des proies faciles, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de se fixer des limites et de s’affirmer en cas de besoin.

. ✔ . ✔ . ✔ . ✔. Les personnes dont l’intelligence émotionnelle est élevée apprennent continuellement des expériences de l’existence. Loi de futilité de Parkinson. Inertie cognitive. Biais de confirmation. La régression d'âge - Le voyage de l'hypnose. Sentiment d’appartenance - version imprimable. Les distorsions cognitives. Marcel Duchamp et le refus du travail. Faurisson, un falsificateur. La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes. Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes | Vous y êtes.

Une fin d’année ordinaire ? Hum… pas tout à fait. Le blogue de Philippe Turchet. Langage gestuel décodé. LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE. Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance. 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable. L'assertivité un outil pour les maîtres.