background preloader

VOIR AUTREMENT

Facebook Twitter

Le problème des migrations est devant nous. Pour que la pauvreté du Sud ne vienne pas submerger l'Europe, il n'y a qu'une solution: tout faire pour stabiliser et développer les pays-bombes démographiques.

Le problème des migrations est devant nous.

Le Niger avait 3 millions d'habitants lors de son indépendance en 1960. Il en a 20 millions aujourd'hui. Le pays est classé parmi les moins développés au monde. Les femmes y ont en moyenne 7,6 enfants, un des taux de fécondité record. Selon les projections de l'ONU, le Niger aura 36 millions d'habitants en 2030, 72 millions en 2050 et 209 millions en 2100. L'Afrique verra doubler ses habitants d'ici à 2050, de 1,2 milliard d'habitants à 2,5 milliards, puis doubler encore d'ici à 2100. Les chiffres parlent: ils disent que le problème des migrations est devant nous. Sauver les migrants en Méditerranée. IMMIGRATION - Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de rencontrer un capitaine de bateau sur la terre ferme.

Sauver les migrants en Méditerranée.

Ceci dit, la mer n'est pas bien loin. C'est à Marseille, sur le Vieux Port, que nous faisons la connaissance de Klaus Vogel. Il n'a rien d'un Capitaine Haddock. Ni casquette, ni pipe, ni gros mots. Mi petit, mi grand… Et si tout devenait gratuit… Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais.

Et si tout devenait gratuit…

Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. Gratuit et déroutant. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Chacun peut y venir et prendre ce qui lui fait envie. Un mariage à zéro euro. Comment faire la paix? Mettez-vous en colère. J'ai arrêté de chialer. Du 1er au 15 août dernier, j'avais décidé d'arrêter de chialer.

J'ai arrêté de chialer.

Exactement. Plus de grognement "je suis fatiguée" à trois heures de l'après-midi au bureau. Plus de juron contre les conducteurs qui me coupent la route. Plus de claquement à l'intention de ceux qui n'écoutent pas. Et quel fut le fait marquant de ces deux semaines ? 40 cuillères à café de sucre par jour. À la façon d’un «Super Size Me», l’acteur et réalisateur australien Damon Gameau a décidé de manger l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour, pendant deux mois.

40 cuillères à café de sucre par jour.

Il raconte cette expérience dans un documentaire. La journaliste Danièle Gerkens a arrêté de manger du sucre pendant un an. Elle a raconté les effets (positifs) de son régime particulier dans son ouvrage Zéro Sucre, publié au printemps 2015. Morgan Spurlock, lui, s’était exclusivement nourri de McDonald’s pendant un mois. Toutes les conséquences (négatives) ont été relatées dans son film Super Size Me, sorti en 2004. L'immigration et l'économie. Une fois n'est pas coutume, les économistes sont unanimes: la libre circulation des personnes conduit à plus de richesse et non le contraire.

L'immigration et l'économie.

Cessons d'avoir peur des migrants. Les causes des inégalités. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Charrel Pourfendeur des politiques d’austérité en Europe, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz travaille depuis des années sur les causes des inégalités économiques aux Etats-Unis et sur leurs conséquences, à la fois politiques et sociales.

Les causes des inégalités

Le 2 septembre, il publie un nouvel ouvrage sur le sujet, La Grande Fracture, aux éditions Les liens qui libèrent. Rencontre. Vous expliquez dans votre ouvrage que les inégalités sont à l’origine de la crise de 2007. Les poules préfèrent les cages! Cet article est composé d’extraits tirés du livre « les poules préfèrent les cages », d’Armand Farrachi (Éditeur : Yves Michel Editions (2012)).

Les poules préfèrent les cages!

Chaque fois que le cœur ou la raison poussent à s’indigner des cruautés infligées à des êtres sensibles pour des motifs qui les dépassent, économiques, scientifiques ou politiques, il est heureux qu’un spécialiste se dresse quelque part pour rétablir la vérité contre les préjugés. Faute de travaux approfondis ou d’études poussées, les ignorants, les imbéciles ou les naïfs ont, par exemple, tendance à croire spontanément qu’une poule, une simple poule, préfère courir au soleil, gratter la terre, battre des ailes et se percher plutôt que de piétiner dans une cage de fer où le jour ne s’aventure jamais.

La comparaison impose l’évidence : les poules préfèrent les cages. Un homme en cage dans la citadelle de Kowloon (Hong-Kong) – image tirée du film documentaire « le Syndrome du Titanic« Opération chirurgicale : la musique comme analgésique. Écouter de la musique avant, pendant et après une opération chirurgicale réduirait l'anxiété et le besoin de prendre des antidouleurs, selon une étude de l'Université Brunel, en Grande-Bretagne, publiée la semaine dernière.

Opération chirurgicale : la musique comme analgésique

Plus de 70 essais cliniques effectués auprès de 7000 patients permettent de croire que la musique est un puissant analgésique dans presque toutes les circonstances. Sur une échelle de 1 à 10, la douleur postopératoire a été réduite en moyenne d'environ un cinquième par rapport au traitement normal. Des commentaires capillaires frisant le racisme. Pakistan. Les gauchers brûleront en enfer. Au Pakistan, comme dans le reste de l'Asie du Sud, la main gauche est frappée du sceau de l'infamie.

Pakistan. Les gauchers brûleront en enfer

Témoignage, à l’occasion de la journée mondiale des gauchers. [Article initialement publié le 11 avril 2013] Je suis gaucher. Je mange avec la main gauche. Accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Comment être en paix avec la violence du monde ? Je ne les supporte pas. Une école maternelle dans une maison de retraite. Des risques d'alzheimer pour les mordus de jeux vidéo. «Depuis 10 ans, les recherches montrent que les gens qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont une meilleure attention visuelle, mais cela pourrait être nocif à un autre niveau», précise en entrevue l'auteur de cette découverte, Gregory West, professeur au département de psychologie de l'UdeM. Son étude, publiée hier dans le Royal Society Journal, a été menée à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, avec sa consoeur Véronique Bohbot. Les deux chercheurs ont soumis 59 jeunes - dont 26 joueurs assidus - à des tests virtuels, dont l'un consistait à repérer des objets dans un labyrinthe à plusieurs branches.

Coupeurs de feu et guérisseurs à l'hôpital. Francetv info Mis à jour le , publié le Les "coupeurs de feu" disent soulager la douleur des brûlures par de simples gestes. Cette pratique peut laisser perplexe et pourtant, certains médecins la prennent en considération. Au centre hospitalier de Grenoble, Mireille Mousseau, chef du service de cancérologie respecte les croyances et il lui arrive même de parler des coupeurs de feu à ses patients. Pour Nathalie Rapoport-Hubschman, médecin et psychothérapeute, la clé du mystère réside dans l'autosuggestion. Denis Dupont n'est ni médecin ni médium, et pourtant il affirme avoir le pouvoir de soulager les brûlures. Comment faire du stress votre ami. La comédie de la normalité. En 2023 le réseau Internet ne pourra plus faire face à la demande. A tous les névrosés. «L’entreprise libérée n’est pas une mode» Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain.

Dialoguer pour intégrer. Jeudi le 9 avril, répondant à l'invitation de son directeur pédagogique, Maurice Lamothe, j'ai passé une demi-journée à l'école secondaire Le Savoir. Très franchement, j'ai hésité longuement à accepter l'invitation de cette école privée communautaire et religieuse. J'avais des questions et des doutes: quelle éducation donne-t-on aux jeunes? Les concours d’éloquence, un phénomène persuasif. « Est-il plus facile de répondre non ? » C’est à cette drôle de question que Guillaume Ouattara était invité à répondre, en dix minutes et en public.

Comme les neuf autres étudiants participant au deuxième tour du concours d’éloquence de Sorbonne Universités, jeudi 9 avril, sa mission était de convaincre son auditoire que, décidément, oui, il est plus facile de répondre non. Pour convaincre son public, le jeune homme a évoqué les affres de l’ex-futur mari qui, devant l’autel, préfère dire non. Nouvel indice d'évaluation de prospérité d'un pays. Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale.

Être le meilleur c'est être le plus conformiste. Médecin et chaman à la fois. Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! "Pour purger notre barbarie, on la reporte sur l'autre" « Tous les grands penseurs du XIXe étaient persuadés que le siècle à venir serait celui du progrès et de la raison.

«Expats», alors que tous les autres sont des «immigrés»? Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?». Le prix de la coquetterie. Israël: les victimes n’ont pas plus le droit que les autres de réécrire l’histoire. L'impact de la consommation de la viande sur l'environnement, la santé et les animaux. Violence faite aux femmes - Un problème d'homme. Éloge de la nuance. Pays orientaux - 1970. Comment les industriels du sucre ont détourné le programme dentaire américain. Quand les blancs se croyaient soldats de Dieu. Ne me brisez pas le coeur! Voix d'outretombe : celles de condamnés à mort. Inspection des aliments. Respecter la vie. Quand le discours du FN sur l’immigration s’écroule.

Regarder des films avec nos enfants. L'école au Québec. La faute à la société. Les mécanismes probables de l'addiction. Quand le pot (cannabis) mène à l'hôpital. Le revenu de base, une impulsion culturelle. Le fomo, nouvelle maladie du siècle ? La Shoah filmée par les Soviétiques. Miss Representation. La mode ou la vie. "Le cerveau se répare lui-même." « Etre gentil n’implique pas d’être con » La normalité est-elle la nouvelle liberté ? «La véritable fonction des médias est d’irriter» Quand on perd le sentiment d’exister, on vote Front national. Racisme au quotidien. Haro sur les chaises.