background preloader

Monsieur Boson

Facebook Twitter

C'est quoi le boson de Higgs et comment on le recherche. Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore (FR) - Version longue. Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie - Genève, envoyé spécial Cette fois, il n'y a plus de doute.

Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude

Le boson de Higgs : une aventure de plus de vingt ans. Le boson de Higgs expliqué à ma fille. Ça sent le roussi pour le boson de Higgs.

Le boson de Higgs expliqué à ma fille

(Edit du 05/07/2012) Le boson de Higgs a semble-t-il été trouvé. Je me suis donc dit qu’il était temps que je me lance un défi : essayer d’expliquer en termes simples de quoi il s’agit. Découvrir le boson de Higgs (ou infirmer son existence) est en effet l’objectif principal du LHC, le dernier grand collisionneur construit au CERN. Puisque les citoyens ont tous contribué à la construction de cette fabuleuse machine, tout le monde a le droit d’essayer de comprendre ce qu’on y cherche. Et pour cela, nous allons nous pencher sur les pulsions unificatrices des physiciens théoriciens. Les 4 forces fondamentales Vous le savez certainement, l’ensemble des phénomènes physiques connus peuvent s’expliquer à partir de seulement 4 forces dites "fondamentales".

Comme les physiciens théoriciens sont un peu maniaques, pour eux 4 forces c’est beaucoup trop. A la poursuite de l’unification Un très bon exemple d’unification réussie, c’est l’électromagnétisme. Fresque, jazz et aliens : le Boson de Higgs inspire aussi les artistes. La recherche de la particule a titillé l’imagination de musiciens, peintres ou écrivains qui ont tenté de « représenter quelque chose qui est invisible ». « L’apparence réelle du Boson de Higgs a été la chose la plus excitante à peindre puisqu’il s’agit en fait de représenter quelque chose qui est invisible. » Comme de nombreux artistes, Joseph Kristofoletti explique qu’il a trouvé une fantastique source d’inspiration dans la particule si longtemps traquée et enfin trouvée.

Fresque, jazz et aliens : le Boson de Higgs inspire aussi les artistes

Lui a jeté dès 2008 son dévolu sur Atlas, l’un des deux détecteurs du « Large Hadron Collider » (LHC ou Grand collisionneur de hadrons), l’accélérateur de particules chargé de découvrir le Boson de Higgs. Fasciné par son lancement, l’artiste américain veut à tout prix le dessiner. Le boson de Higgs expliqué aux nuls. Une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs. VIDEO. Boson de Higgs : le Cern découvre une nouvelle particule. Une nouvelle particule "compatible" avec les caractéristiques du boson de Higgs, chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires, a été découverte, a annoncé mercredi l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern).

VIDEO. Boson de Higgs : le Cern découvre une nouvelle particule

Boson de Higgs: de l'importance de la découverte d'une 25e particule par le Cern. Le 4 juillet 2012, à 10h35, les applaudissements fusent dans la salle de conférence du Cern.

Boson de Higgs: de l'importance de la découverte d'une 25e particule par le Cern

Fabiola Gianotti, porte-parole de l’expérience Atlas, vient d’afficher sur son powerpoint les chiffres que tout le monde attend: la masse de la particule mystère et le taux de confiance dans les mesures effectuées. 126,5 giga-électronvolts (GeV); 5 sigma. publicité Ces deux chiffres signent officiellement une découverte. Grâce à la plus grosse machine jamais construite sur Terre pour réaliser des expériences de physique, le LHC (Large hadron collider) de Genève, les physiciens viennent officiellement de découvrir une nouvelle particule. Qu’est-ce que le Boson de Higgs ? Ca y est, la nouvelle tant attendue depuis lundi en ce qui concerne le Boson de Higgs vient d’être confirmée ce 4 juillet 2012 : on est certain à 99,9999% que les scientifiques du CERN ont bien identifié la fameuse particule de Dieu.

Qu’est-ce que le Boson de Higgs ?

Il s’agit d’une des plus grandes découvertes de tous les temps dans la Science : on a enfin validé l’existence de la particule élémentaire qui permet d’expliquer comment chacune des particules qui constituent la matière de l’Univers peut acquérir une masse. Peter Higgs, aujourd’hui âgé de 83 ans, avait donc vu juste : sa théorie du mécanisme de Higgs vient d’être validée par la pratique. Ca c’était pour faire simple en deux phrases. Maintenant, voici l’explication du CERN par la bouche du physicien théorique John Ellis (qui s’exprime ici en français).

Boson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boson

Photons émis dans le faisceau cohérent d'un laser. Boson de Higgs: la partie de cache-cache bientôt terminée ? Après plusieurs décennies de traque effrénée, l'étau se resserre un peu plus autour du fameux boson de Higgs, chaînon manquant des particules élémentaires, dont l'existence pourrait être confirmée dès mercredi par les physiciens du CERN.

Boson de Higgs: la partie de cache-cache bientôt terminée ?

Les chercheurs ne peuvent ou ne veulent encore rien dire avant le séminaire prévu dans la matinée par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, mais tous veulent croire qu'une insaisissable particule est tapie quelque part et qu'ils s'en approchent inexorablement. "Nous avons déjà plus du double des données que nous avions l'an dernier, cela devrait suffire pour voir si les tendances que nous observions en 2011 sont toujours là ou si elles ont disparu", résumait récemment le directeur de la recherche du CERN, Sergio Bertolucci. Reste à savoir si les preuves "scientifiques" seront suffisantes mercredi pour annoncer que la "fichue particule" est officiellement débusquée. [PHYSIQUE] Je suis le Boson de Higgs et je vais vous expliquer qui je suis.

C’est officiel et (presque) certain : j’existe.

[PHYSIQUE] Je suis le Boson de Higgs et je vais vous expliquer qui je suis

Les scientifiques terriens ont réussi à voir des preuves de mon existence, moi qui jouais à cache-cache avec eux depuis plus de 40 ans et qui changeais de place sans arrêt, instable que je suis. Mais les blagues les plus courtes sont les meilleures (oui, oh, ben, à l’échelle du cosmos, 40 ans, c’est court !) Et j’ai enfin bien voulu montrer le bout de mon spin nez. Me voici donc sous les instruments ébahis du LHC, à grand renfort d’énergies considérables à l’échelle humaine et me montrant derrière des chiffres, des courbes et des graphiques.

Mais qui suis-je ? Si vous ne comprenez rien à la vidéo ci-dessous, alors lisez la suite. The Higgs Boson Explained from PHD Comics on Vimeo. Pour me présenter le plus simplement et le plus précisément possible, j’ai besoin de vous expliquer le tableau général dans lequel je m’inscris. Un seul Univers, deux mondes physiques.